Publié

Un influenceur britannique arrêté en Roumanie après un échange musclé avec Greta Thunberg

Un influenceur britannique controversé arrêté en Roumanie pour proxénétisme aggravé. [Keystone]
Un influenceur britannique arrêté en Roumanie après un échange musclé avec Greta Tunberg / Le Journal horaire / 31 sec. / le 30 décembre 2022
L'influenceur britannique controversé Andrew Tate a comparu vendredi devant un tribunal de Bucarest pour proxénétisme aggravé, quelques jours après un échange très vif et abondamment commenté entre l'ancien kick-boxeur et l'écologiste Greta Thunberg sur Twitter.

Andrew et son frère Tristan Tate ont été placés en garde à vue "pour 24 heures", a indiqué à l'AFP une porte-parole du parquet anti-mafia roumain DIICOT, Ramona Bolla. Le tribunal, dont l'audience a débuté vendredi, doit se prononcer sur une possible détention provisoire de 30 jours.

Andrew Tate a eu cette semaine un échange houleux, devenu viral, avec Greta Thunberg sur les réseaux sociaux, dans lequel il se félicitait d'émettre beaucoup de gaz à effet de serre avec sa collection de grosses cylindrées.

A la nouvelle de son arrestation, la militante suédoise a tweeté ironiquement vendredi matin: voilà "ce qui arrive quand on ne recycle pas ses emballages de pizza".

Ce message a contribué à alimenter des spéculations sur le fait que Tate aurait été "localisé" par les autorités roumaines grâce à l'emballage de pizza visible dans une réponse vidéo qu'il lui avait adressée mercredi.

Spéculations démenties

Les procureurs roumains ont démenti les liens entre la boîte de pizza et les perquisitions. "Pour déterminer si une personne se trouve dans le pays ou non, nous utilisons toute une gamme de moyens", a ajouté Ramona Boll.

Le parquet mène l'enquête depuis début 2021 et avait déjà perquisitionné en avril dernier la villa d'Andrew Tate. Dans un article paru vendredi, l'équipe de Checknews, du média Libération, explique que d'autres informations sur l'emplacement d'Andrew Tate étaient déjà disponibles sur les réseaux.

Dans un communiqué de presse du parquet roumain sorti le 29 décembre, la police déclare qu'elle a exécuté cinq mandats de perquisitions. Par la même, elle a diffusé des images de ces dernières et sur lesquelles on peut voir des armes à feu, des liasses de billets et des voitures de sport saisies.

Soupçon de traite d'êtres humains et de viol

Selon un communiqué, l'influenceur britannique et son frère sont soupçonnés de "crimes en bande organisée", de "viol" et de "traite d'êtres humains" dans plusieurs pays. Six victimes potentielles sont à ce stade identifiées.

Dupées par les deux hommes qui simulaient des sentiments à leurs égards et les auraient ensuite séquestrées, elles auraient été forcées par la violence à la prostitution et à la production de films pornographiques.

Selon la presse roumaine, deux femmes, dont une citoyenne américaine, avaient été libérées en avril dernier d'une villa de Bucarest par la police. Elles avaient affirmé y être retenues de force par les deux frères britanniques.

Capture d'écran du site d'Andrew Tate sur lequel il vend des formations pour devenir riche. [RTS]
Capture d'écran du site d'Andrew Tate sur lequel il vend des formations pour devenir riche. [RTS]

Champion de kickboxing, puis de misogynie

Avant internet, Andrew Tate était connu pour avoir été champion du monde de kickboxing et pour son apparition dans l'émission télévisée Big Brother en 2016. Il avait été éliminé de la compétition après la diffusion d'une vidéo le montrant en train de frapper une femme.

Il s'est ensuite tourné vers les réseaux sociaux où il promeut des thèses masculinistes et misogynes, aux accents complotistes. Il avait notamment estimé que les femmes victimes d'abus sexuels devraient en être tenues pour responsables.

En parallèle, il monnaie des conseils d'entrepreneuriat et de développement personnel spécifiquement aux hommes pour les aider à devenir riches.

Ses comptes avaient tous été suspendus en raison de ces propos discriminatoires. Dans la foulée du rachat de Twitter par Elon Musk, son compte domicilié à Dubaï a toutefois été réactivé sur le réseau social. Il est suivi par 3,6 millions de personnes.

Raphaël Dubois avec afp

Publié