Publié

La famille d'une légende du football iranien interdite de quitter le territoire

Ali Daei [Wikipedia]
En Iran, une légende du football se retrouve dans la tourmente / La Matinale / 1 min. / le 28 décembre 2022
La star du football iranien Ali Daei, qui a soutenu les manifestations après la mort de Mahsa Amini, a accusé lundi Téhéran d'avoir dérouté un vol qui transportait sa femme et sa fille vers Dubaï pour les empêcher de quitter le pays.

Les médias d'Etat ont confirmé que la famille de Ali Daei avait été interdite de quitter le pays en raison de son "association" à des groupes anti-gouvernementaux.

L'épouse et la fille d'Ali Daei sont montées à Téhéran à bord d'un vol de ligne de la compagnie Mahan Air à destination de Dubaï, mais elles ont été contraintes de quitter l'appareil. Ce dernier aurait été dérouté exprès sur l'île iranienne de Kish, dans le Golfe, a déclaré le sportif de 53 ans cité par l'agence ISNA.

"Personne ne m'a donné de réponse au sujet de cet incident. Je ne sais vraiment pas quelle est la raison de cette décision. Ma femme et ma fille allaient à Dubaï pour quelques jours", a-t-il ajouté.

Passeport confisqué en octobre

La justice iranienne avait déjà mis sous scellés début décembre la bijouterie et le restaurant du footballeur, accusé d'avoir rejoint les appels à la grève lancés par les manifestants après la mort de Mahsa Amini en septembre dernier. Elle avait été arrêtée par la police des moeurs pour ne pas avoir respecté les codes vestimentaires stricts du pays.

>> Lire aussi : "En Iran, la question du port obligatoire du voile touche les jeunes comme les seniors"

L'ancien attaquant avait par ailleurs déclaré à l'AFP en octobre dernier que son passeport avait été confisqué par la police à son retour de l'étranger, avant de lui être restitué quelques jours plus tard. Il se dit également la cible de menaces depuis qu'il a soutenu les manifestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini.

Un autre footballeur bien plus jeune, Amir Nasr-Azadani, 26 ans, risque lui la peine de mort après son arrestation dans les manifestations à Ispahan. Il aurait été reconnu coupable de "rébellion armée contre l’Etat ou la République islamique", ce que dément le régime.

>> Lire aussi : L'Iran exécute publiquement un homme en lien avec le mouvement de contestation

afp/hkr

Publié