Les dégâts en Ukraine. [Keystone - Les dégâts en Ukraine.]
Publié Modifié

L'Etat ukrainien prend le contrôle de plusieurs entreprises "d'importance stratégique"

- L'Etat ukrainien va prendre le contrôle de plusieurs entreprises "d'importance stratégique" afin d'aider à l'effort de guerre, dont le producteur d'hydrocarbures Ukrnafta et le constructeur aéronautique Motor Sich, a annoncé le gouvernement.

- L'Ukraine a annoncé avoir reçu de la part des Etats-Unis, de l'Espagne et de la Norvège de nouveaux systèmes de défense antiaérienne, destinés à contrer les bombardements massifs de la Russie visant les infrastructures critiques.

- Kherson, la grande ville du sud occupée par les forces russes, s'est pour la première fois retrouvée dimanche sans eau et sans électricité. Moscou et Kiev s'accusent mutuellement d'avoir détruit des infrastructures qui aliment la ville, devenue le point focal de la contre-offensive lancée depuis fin août dans la région par l'armée ukrainienne.

- Si les quatre derniers débuts de semaine ont été marqués par des bombardements russes massifs sur les villes ukrainiennes, la matinée de lundi a été relativement calme, avec un ciel gris et brumeux à Kiev peu propice aux raids aériens.

Suivi assuré par RTSinfo

22h30

La Corée du Nord nie fournir des armes à la Russie

La Corée du Nord a nié avoir fourni des armes à la Russie et assuré n'avoir aucune intention de le faire, rapportent mardi les médias officiels, alors que les Etats-Unis ont accusé Pyongyang de livrer des obus à l'armée russe pour sa guerre en Ukraine.

"Washington veut nuire à l'image de la Corée du Nord en lançant de telles accusations" , écrit l'agence KCNA en citant un communiqué des autorités nord-coréennes.

21h30

Reportage à Kiev, plongée dans le noir

Kiev, la capitale de l'Ukraine, est plongée dans le noir à la tombée de la nuit. Pour soulager le réseau électrique, qui a été ciblé par des frappes russes à de multiples reprises, les autorités ukrainiennes ont programmé de nombreuses coupures d'électricité.

Elles ont également encouragé les habitants à réduire leur consommation.

L'éclairage public est aussi réduit au strict minimum, mais la vie continue avec des lampes ou des bougies.

>> Le reportage à Kiev dans le 19h30 :

Pour soulager le réseau électrique, ciblé par des frappes russes, les autorités ukrainiennes ont prévu de nombreuses coupures
Pour soulager le réseau électrique, ciblé par des frappes russes, les autorités ukrainiennes ont prévu de nombreuses coupures / 19h30 / 2 min. / le 7 novembre 2022

21h00

Un soutien inébranlable des Etats-Unis

"Le soutien des Etats-Unis à l'Ukraine sera infaillible et inébranlable" quel que soit le résultat des élections législatives mardi, a dit la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre.

Le président américain Joe Biden "est décidé à travailler avec les deux partis", démocrate et républicain, en ce sens, a-t-elle ajouté, alors que les conservateurs espèrent prendre le contrôle d'au moins une des deux chambres du Congrès américain.

De son côté, le chef des élus républicains à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a réitéré dans une interview diffusée sur CNN sa volonté de "ne pas faire de chèque en blanc" à Kiev si son parti s'emparait de la majorité à l'issue des élections de mi-mandat, mardi.

Même s'il dit "soutenir très fortement l'Ukraine", "il faudra faire plus attention à l'avenir" et "s'assurer que les moyens sont dirigés vers là où ils sont nécessaires", a ajouté Kevin McCarthy, qui pourrait devenir à l'issue du scrutin le "speaker" de la Chambre des représentants, en remplacement de la démocrate Nancy Pelosi.

18h10

L'approvisionnement de Kherson "stabilisé"

Les autorités russes d'occupation de la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, ont annoncé la "stabilisation" de l'approvisionnement en eau et électricité, au lendemain de deux frappes dont Russes et Ukrainiens s'accusent mutuellement.

Ces frappes ont également endommagé le barrage hydroélectrique de Kakhovka, occupé par les forces russes et qui alimente la Crimée annexée, dans une région où les troupes ukrainiennes sont à l'offensive depuis des semaines.

"Les experts (...) ont partiellement rétabli le fonctionnement des approvisionnements vitaux dans chaque micro-district de la ville", a indiqué l'administration d'occupation.

16h55

Le Kremlin "ouvert" aux négociations

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a répété que Moscou était "ouvert" à la possibilité de négociations avec Kiev, dénonçant une nouvelle fois le refus de Volodymyr Zelensky de dialoguer.

15h35

Kiev prend le contrôle d'entreprises stratégiques

L'Etat ukrainien va prendre le contrôle de plusieurs entreprises "d'importance stratégique" afin d'aider à l'effort de guerre, dont le producteur d'hydrocarbures Ukrnafta et le constructeur aéronautique Motor Sich, a annoncé le gouvernement.

L'Etat ukrainien va nationaliser le producteur d'hydrocarbures Ukrnafta. [Reuters - Sergei Karazy]
L'Etat ukrainien va nationaliser le producteur d'hydrocarbures Ukrnafta. [Reuters - Sergei Karazy]

"La décision a été prise d'exproprier les actifs des entreprises d'importance stratégique pour les faire entrer au sein de la propriété de l'Etat", a indiqué lors d'une conférence de presse le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien Oleksiï Danilov.

"Après la levée de la loi martiale, ces actifs pourront être rendus à leurs propriétaires ou leur valeur pourra être remboursée", a-t-il assuré.

L'Etat prend aussi le contrôle de Zaporozhtransformator, une société spécialisée dans la production de réacteurs, du fabricant de camions AvtoKraz et de l'entreprise de raffinage de pétrole Ukrtatnafta.

"Les actifs de ces cinq entreprises seront gérés par le ministère de la Défense pour assurer les besoins urgents des forces armées. Il s'agit de fournir du carburant et des lubrifiants, de réparer les équipements militaires et les armes", a précisé le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov.

14h10

Accalmie à Kiev

Si les quatre derniers débuts de semaine ont été marqués par des bombardements russes massifs sur les villes ukrainiennes, la matinée de lundi a été relativement calme, avec un ciel gris et brumeux à Kiev peu propice aux raids aériens.

"Cela fait huit mois que nous savons que cela peut arriver tous les jours et nous nous sommes adaptés, je ne change pas ma routine pour cela, je vais travailler comme tous les jours", a déclaré une habitante de la capitale.

Selon l'armée ukrainienne, les forces russes ont lancé 4 missiles et 24 bombardements aériens ces dernières 24 heures dans l'ensemble du pays. Au moins une personne a été tuée dans les bombardements dans la région de Zaporijjia, dans le sud, une blessée dans celle voisine de Kherson et une autre tuée dans celle de Soumy, dans le nord.

L'armée russe a elle accusé une nouvelle fois les forces ukrainiennes d'avoir tiré "sept obus de gros calibre" sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, occupée par Moscou depuis mars, sans provoquer de hausse des radiations.

12h00

L'Ukraine dit avoir reçu de nouveaux systèmes occidentaux de défense

L'Ukraine a annoncé avoir reçu de la part des Etats-Unis, de l'Espagne et de la Norvège de nouveaux systèmes de défense antiaérienne, destinés à contrer les bombardements massifs de la Russie visant les infrastructures critiques.

"Les systèmes de défense aérienne NASAMS et Aspide sont arrivés en Ukraine! Ces armes renforceront considérablement l'armée ukrainienne et rendront notre ciel plus sûr", a indiqué sur Twitter le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov.

"Nous continuerons à abattre les ennemis qui nous attaquent. Merci à nos partenaires: Norvège, Espagne et Etats-Unis", a-t-il ajouté.

L'Ukraine réclame depuis des semaines des livraisons de systèmes modernes de défense antiaérienne à ses alliés occidentaux, alors que Moscou a multiplié les frappes sur les infrastructures d'électricité et d'eau, provoquant des coupures massives à l'approche de l'hiver.

D'autres pays tels que l'Allemagne ou la France ont déjà fourni des systèmes antiaériens à Kiev.

09h00

A Kherson, repli russe en cours, ou piège en préparation?

Kherson, la grande ville du sud occupée par les forces russes, s'est pour la première fois retrouvée dimanche sans eau et sans électricité. Moscou et Kiev s'accusent mutuellement d'avoir détruit des infrastructures qui aliment la ville, devenue le point focal de la contre-offensive lancée depuis fin août dans la région par l'armée ukrainienne.

Kherson est la seule capitale régionale conquise par les forces russes depuis le début de la guerre. Et la région a même été annexée par le Kremlin, le 30 septembre dernier. Perdre la ville serait donc un revers majeur pour le président russe.

Kherson se trouve sur la rive occidentale du Dniepr et est désormais quasi encerclée par les forces ukrainiennes, qui ont détruit les ponts qui traversent le fleuve. Et ces derniers jours, les forces russes se repositionnent sur la rive orientale.

Mais pour Natalia Houmeniouk, porte-parole du Commandement Sud ukrainien, citée par le site d'information Obozrevatel, c'est un piège et non un réel repli russe.

Le quotidien de Lviv, Vissoky Zamok, cité par le Courrier International, écrit que Kherson est défendue par les éléments les plus combatifs de l'armée russe, dont presque toutes les forces aéroportées de la Fédération de Russie. Et Moscou y transfère en permanence des renforts en personnel et en matériel.

>> Ecouter le sujet de l'émission Tout un monde :

Un immeuble détruit de la région de Kherson. [Keystone - EPA/Hannibal Hanschke]Keystone - EPA/Hannibal Hanschke
Les intentions de l'armées russe à Kherson demeurent floues / Tout un monde / 3 min. / le 7 novembre 2022

Piller et occuper des logements vides

Par ailleurs, l'Ukraine a accusé lundi la Russie de piller des logements vidés de leurs habitants à Kherson et de les occuper avec des soldats en civil en vue de combats urbains que les deux pays pressentent comme l'une des plus importantes batailles depuis le début du conflit déclenché par l'invasion russe en février.

08h00

"On veut juste la paix!": reportage dans un village sur la ligne de front

En Ukraine, parmi les villages qui se sont retrouvés sur la ligne de front figure Kozacha Lopan, au nord est du pays, très proche de la frontière russe. La localité a été envahie par les forces russes, puis reprise lors de la contre-offensive ukrainiennee.

La plupart des habitants de ce village proche de Kharkiv qui n'ont pas pu fuir les combats refusent de s’exprimer. Parmi les rares à accepter de le faire, une femme lâche seulement au micro de la RTS: "Je ne veux juste plus de bombardements. Tout ce que je veux, c’est plus de bombardements".

Certains disent leur incompréhension: "Les Russes ont bombardé. Et puis les Ukrainiens. On ne comprend même pas sur quoi ils tirent. Ils détruisent nos maisons, ils nous tuent. On ne sait même plus qui sont les coupables. Qui il faut blâmer".

"Elle rime à quoi cette guerre? A qui elle sert? On veut juste la paix! La paix! La paix! Que la paix soit faite par la présence des Russes ou des Ukrainiens… pas de problème. Tout ce qu’on veut, c’est en finir avec ces problèmes", résume encore une femme épuisée.

>> Ecouter le reportage de La Matinale :

Un homme marche devant la gare de Kozacha Lopan, dans le nord-ouest de l'Ukraine, le 3 octobre 2022. [Keystone - EPA/OLEG PETRASYUK]Keystone - EPA/OLEG PETRASYUK
Face aux atrocités de la guerre, de plus en plus d'Ukrainiens n'ont plus le courage de prende parti / La Matinale / 2 min. / le 7 novembre 2022

03h35

Claude Wild: "une neutralité suisse mal comprise en Ukraine"

Les Ukrainiens ne comprennent pas comment la Suisse conçoit sa neutralité, indique l'ambassadeur de Suisse en Ukraine, Claude Wild, dans un entretien diffusé lundi par ArcInfo et Le Nouvelliste. "Parfois, il y a de l'agacement", ajoute-t-il.

En Ukraine, "des blogueurs nous critiquent sévèrement", poursuit M. Wild, quelques jours après que le Département fédéral de l'économie a refusé à nouveau d'accéder à la demande de l'Allemagne de pouvoir livrer des munitions fabriquées en Suisse.

Il faut expliquer constamment aux Ukrainiens la position de la Suisse et sa neutralité, note le diplomate. Mais la meilleure réponse est, selon lui, ce que fait la Suisse sur le terrain: "Plus notre aide humanitaire est efficiente, mieux nous sommes compris".

21h00

Zelensky affirme que les forces russes subissent de lourdes pertes dans l'Est

La Russie subit de lourdes pertes dans les attaques "intenses" qui se poursuivent dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, et prépare de nouveaux assauts contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le président a ajouté qu'il pensait que la Russie "concentrait des forces et des moyens en vue d'une éventuelle répétition d'attaques massives contre (les) infrastructures, l'énergie en premier lieu"

17h00

Kherson se retrouve sans électricité

La ville de Kherson, au sud de l'Ukraine, toujours en mains russes malgré une poussée de l'armée ukrainienne, est "sans électricité ni eau" après une frappe attribuée à Kiev par les occupants russes.

"À la suite d'une attaque terroriste organisée par la partie ukrainienne, trois pylônes en béton portant des lignes à haute tension ont été endommagés sur l'axe Berislav-Kakhovka", a affirmé l'administration d'occupation russe dans un communiqué sur Telegram.

Un immeuble détruit de la région de Kherson. [Keystone - EPA/Hannibal Hanschke]
Un immeuble détruit de la région de Kherson. [Keystone - EPA/Hannibal Hanschke]

"Actuellement, il n'y a ni électricité ni eau dans la ville et dans certains districts de la région", annexée par Moscou fin septembre, a-t-elle ajouté. C'est la première coupure d'électricité et d'eau d'ampleur connue à Kherson, une aux mains de l'armée russe depuis le début de son offensive en Ukraine.

De son côté, le chef de l'administration militaire ukrainienne de la région de Kherson a déclaré que "l'armée russe a fait exploser des lignes à haute tension" sur une longueur de 1,5 km à Berislav. "Les occupants ont également détruit des lignes à haute tension menant à la ville de Kherson", provoquant des "problèmes d'approvisionnement" pour la ville et d'autres municipalités, selon la même source.

Selon un représentant des services d'urgence de la région de Kherson, cité par les agences de presse russes, "plus de 10 localités de la région sont (actuellement) sans courant".

Kherson, la principale ville ukrainienne prise par les forces russes depuis février, est aujourd'hui transformée en "forteresse" par celles-ci face à des troupes ukrainiennes qui se rapprochent depuis plusieurs semaines.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie