Publié

Lula devance de peu Jair Bolsonaro, le Brésil en route pour un second tour

Surprise au Brésil, l'ex président Lula arrive en tête, mais échoue à être élu au premier tour.
Surprise au Brésil, l'ex président Lula arrive en tête, mais échoue à être élu au premier tour. / 19h30 / 2 min. / le 3 octobre 2022
Après avoir brièvement été devancé par Jair Bolsonaro, l'ancien président de gauche Lula est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle dimanche au Brésil, mais le président sortant Jair Bolsonaro a mieux résisté que prévu et un 2e tour aura lieu pour les départager.

Luiz Inacio Lula da Silva, icône de la gauche brésilienne, a remporté 48,4% des voix, devant le président sortant d'extrême droite, à 43,2%, selon des résultats quasi définitifs mais encore partiels.

"Nous avons vaincu les mensonges" des sondages, a déclaré Jair Bolsonaro, qui s'est dit optimiste à l'idée de "jouer la deuxième mi-temps" de la présidentielle.

Côté Lula, une métaphore footballistique: "C'est juste une prolongation. Je peux vous dire que nous allons gagner cette élection", a assuré l'ex-président (2003-2010). "La lutte continue, jusqu'à la victoire finale", a déclaré l'ancien métallo de 76 ans, qui a admis qu'il espérait l'emporter dès le premier tour et semblait abattu après l'annonce du résultat.

>> Lire aussi : Choc entre le revenant Lula et le sortant Bolsonaro dimanche au Brésil

2e tour le 30 octobre

Cette courte victoire est décevante pour Lula, auquel les sondages promettaient une large avance, voire un triomphe dès le premier tour, qu'il souhaitait célébrer sur la grande avenue Paulista de Sao Paulo.

Il devra affronter son ennemi juré lors d'un 2e tour, prévu par la loi électorale le 30 octobre.

Le président Jair Bolsonaro a bien mieux résisté que prévu alors que les sondages le disaient traînant loin derrière Lula dans les intentions de vote (36% contre 50%).

>> Les précisions de Forum :

Des tentures électorales des candidats Lula et Bolsonaro en vue de l'élection présidentielle du 2 octobre au Brésil. [AP/Keystone - Eraldo Peres]AP/Keystone - Eraldo Peres
Second tour nécessaire pour les élections présidentielles au Brésil après un premier tour sans majorité / Forum / 1 min. / le 3 octobre 2022

Nombreuses incertitudes

Pour le dirigeant populiste, qui a échappé à une défaite humiliante au premier tour, ces quatre semaines peuvent être l'occasion de galvaniser ses troupes dans les rues et de trouver un nouvel élan. Un second tour signifie encore un mois d'une campagne délétère qui a lassé des millions de Brésiliens depuis le mois d'août.

Les candidats ont échangé beaucoup d'insultes personnelles et présenté peu de projets pour l'avenir du Brésil, un pays très fracturé aux défis immenses. "Cela renforce l'incertitude", a déclaré à l'AFP Michael Shifter, de l'Université Georgetown "cela ne serait pas surprenant de voir davantage de troubles ou incidents violents". Par ailleurs de nombreux candidats bolsonaristes, dont des ex-ministres du gouvernement, ont été élus au Congrès et comme gouverneurs.

>> Lire aussi : Anaïs Fléchet: "La victoire de Lula au Brésil n'est pas assurée"

Longues files d'attente

Toute la journée, les Brésiliens s'étaient pressés en masse pour choisir leur président, mais aussi les députés, un tiers des sénateurs et les gouverneurs des 27 Etats, avec des longues files d'attente. Le scrutin auquel 156 millions d'électeurs avaient été appelés, s'est apparemment déroulé sans violences dans le plus grand pays d'Amérique latine.

Agacé par les questions insistantes de la presse, Bolsonaro, vêtu du maillot jaune et vert de l'équipe nationale de football sous lequel il portait un gilet pare-balle, n'avait pas voulu dire clairement s'il reconnaîtrait le résultat. Mais les Brésiliens ont moins sanctionné que prévu le président sortant de 67 ans pour son déni face au Covid (685'000 morts), la crise économique dans un pays où plus de 30 millions de personnes souffrent de la faim et les crises ayant émaillé tout son mandat.

L'ex-président de gauche (2003-2010) Lula, 76  ans, a lui-même du mal à se débarrasser de l'image de corruption qui lui colle à la peau depuis l'énorme scandale "Lavage express", qui lui a valu 18 mois de prison avant que ses condamnations ne soient annulées ou prescrites.

afp/asch et fgn

Publié

Tensions entre partisans des deux camps au local de vote à Genève

La police genevoise a dû intervenir dimanche pour séparer des partisans du président brésilien sortant Jair Bolsonaro et de son rival à la présidentielle Lula. Ils se prenaient à partie au local de vote de Genève pour la communauté brésilienne, selon des images diffusées sur Twitter.

A priori, aucune arrestation n'a été opérée, mais l'atmosphère était tendue, selon les images envoyées par le journaliste Jamil Chade, correspondant en Europe pour un grand groupe de médias brésilien.

Selon le journaliste présent sur place pour le décompte des suffrages, Lula l'aurait emporté à Genève avec 1981 voix contre 1930 à Bolsonaro. Dans le local de vote de Zurich, Lula l'aurait emporté avec 47% des suffrages contre 39,4% à Bolsonaro.

>> Les précisions du 12h30 :

Le président Jair Bolsonaro va retirer le Brésil du Pacte mondial sur les migrations de l'ONU. [AFP - Ricardo Moraes]AFP - Ricardo Moraes
Tensions lors du vote de la population brésilienne de Suisse romande à Palexpo / Le 12h30 / 2 min. / le 3 octobre 2022