Publié

Les incendies de forêt des derniers jours sont désormais fixés en France

Vua aérienne de la forêt dévastée près de Landiras, en Gironde, 23.07.2022. [EPA/Keystone - Benoît tessier]
Les incendies de forêt des derniers jours sont désormais fixés en France / Le Journal horaire / 14 sec. / le 25 juillet 2022
L'incendie qui a ravagé 13'800 hectares de forêt depuis le 12 juillet à Landiras, au sud de Bordeaux, est "désormais fixé", a annoncé lundi la préfète de Gironde. Dans le Finistère, les deux feux du début de la semaine dernière sont d'origine criminelle.

"Après douze jours de lutte acharnée" contre les incendies, "je suis en mesure de vous annoncer que le feu de Landiras est désormais fixé", a annoncé la préfète de Gironde et Nouvelle-Aquitaine devant la presse, "les habitants vont pouvoir regagner leur domicile".

L'autre incendie qui a frappé la Gironde à La Teste-de-Buch, sur le bassin d'Arcachon, avait été également déclaré fixé samedi. "Attention, les feux sont fixés. Ils ne sont pas pour autant éteints. Cela signifie qu'il n'y a plus de foyers actifs", a cependant averti Fabienne Buccio.

Deux fois la superficie de Paris en fumée

Malgré l'ampleur de ces deux incendies, aucun blessé n'est à déplorer dans la population, a précisé le patron du Sdis 33 (pompiers).

Pendant 12 jours, les deux foyers ont ravagé un total de 20'800 hectares (deux fois la superficie de Paris). Plus de 36'000 personnes ont été évacuées, dont 6000 vacanciers des cinq campings de la dune du Pilat qui ont ensuite été détruits par les flammes.

La grande majorité de ces déplacés ont pu rentrer chez eux ces derniers jours, mais quelques milliers de personnes évacuées du secteur de Landiras n'ont pas encore pu le faire.

Les deux incendies du Finistère sont criminels

L'incendie qui s'est déclaré le 18 juillet à Brasparts, dans les Monts d'Arrée (Finistère), est lui aussi d'origine criminelle, a annoncé lundi le parquet de Quimper, qui avait déjà qualifié de "volontaire" celui qui s'était déclenché le même jour à Brennilis.

"L'expert qui a procédé à l'examen du site de Brasparts conclut au caractère volontaire de l'incendie", indique dans un communiqué la procureure de la République de Quimper Carine Halley.

"L'enquête se poursuit sous la direction du parquet de Quimper sous la qualification criminelle de destruction volontaire par incendie de bois, forêt, landes, maquis ou plantation pouvant créer un dommage irréversible à l'environnement", a-t-elle ajouté.

Vendredi, quatre nouveaux foyers se sont réactivés en raison des conditions météorologiques défavorables, en particulier le vent. Depuis dimanche matin, la situation est à nouveau maîtrisée sur le secteur nord et le feu est "fixé sur le secteur sud" des Monts d'Arrée, selon la préfecture.

Les deux incendies ont ravagé 1771 hectares de lande en une semaine, d'après la même source.

>> Lire aussi : Quel est le profil d'un pyromane et que risque-t-il?

afp/oang

Publié