Publié

Pagaille au Stade de France avant la finale de la Ligue des champions

Des supporters de Liverpool à Paris avant la finale de la Ligue des champions. [Keystone - AP Photo/Jean-Francois Badias]
Près de 7000 policiers mobilisés à Paris pour la finale de la Ligue des champions / Forum / 2 min. / le 28 mai 2022
La finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid a été retardée de 36 minutes samedi soir à Paris, à cause de la pagaille régnant en dehors du Stade de France, où des personnes qui s'impatientaient ont essayé de forcer un filtrage policier.

De longues files d'attente ont été observées aux abords de l'enceinte à quelques minutes de l'heure prévue pour le coup d'envoi et des supporters ont tenté de forcer un premier filtrage installé aux abords du stade. Mais l'accès à l'enceinte est resté "étanche", a indiqué la préfecture de police de Paris.

Des gaz lacrymogènes ont aussi été lancés pour empêcher quelques dizaines de jeunes d'escalader des barrières, à l'extérieur du stade. Une vingtaine de jeunes hommes avaient réussi à les franchir, avant l'intervention des gendarmes.

"Ne forcez pas l'entrée au Stade de France", a prévenu sur Twitter en français, anglais et espagnol la préfecture de police de Paris.

Pour expliquer ce chaos, l'UEFA a avancé que l'accumulation de spectateurs "a été provoquée par des milliers de spectateurs munis de faux billets".

6800 policiers mobilisés

Durant toute la journée de samedi, la capitale française a vécu au rythme des chants des supporters anglais et espagnols. L'ambiance est restée bon enfant, même si quelques enthousiastes ont escaladé des fontaines et des sculptures ou ont lancé des fumigènes.

La police était présente en force pour prévenir tout débordement. La préfecture a annoncé la mobilisation de plus de 6800 policiers et militaires pour maintenir l'ordre lors de ce week-end à haut risque, qui voit des dizaines de milliers de supporters débarquer à Paris. Elle a aussi décidé d'interdire aux supporters le secteur de l'avenue des Champs-Élysées.

De nombreux Anglais sans billet

La crainte des autorités venait du fait que 20'000 supporters espagnols et plus de 60'000 Anglais étaient attendus à Paris. Or, l'UEFA a autorisé Liverpool à vendre 22'000 billets à ses supporters. Ils étaient donc quelque 40'000 sans billet, lâchés dans les rues de la capitale. Et les fans anglais n'ont pas bonne réputation dans le milieu du football.

Pour les canaliser, les organisateurs avaient installé deux fan zones très éloignées l’une de l’autre, une au Cours de Vincennes, dans le 12e arrondissement, pour les Anglais, et l’autre au parc de la Légion d’honneur à Saint-Denis pour les Espagnols. L'alcool y était autorisé, mais les policiers étaient présents en nombre.

Plus de 300 millions de téléspectateurs du monde entier étaient devant leur télé pour cet événement.

boi avec les agences

Publié