Publié

En Inde, la périlleuse cohabitation entre la population et les éléphants sauvages

En Inde, des éléphants sauvages privés de leur territoire se déplacent vers les zones habitées. La cohabitation tourne mal.
En Inde, des éléphants sauvages privés de leur territoire se déplacent vers les zones habitées. La cohabitation tourne mal. / 19h30 / 3 min. / le 26 avril 2022
Avec 26'000 spécimens, l'Inde abrite le plus grand nombre d'éléphants sauvages en Asie. Mais cette espèce protégée voit son habitat naturel se rétrécir et, dans les zones habitées, les affrontements avec la population sont nombreux.

En raison de la déforestation massive, les réserves naturelles indiennes perdent toujours plus de terrain et l'habitat des éléphants sauvages se réduit, générant une guerre des territoires.

Les bêtes sont forcées d'abandonner leurs forêts pour trouver de la nourriture et de plus en plus d'affrontements ont lieu avec les humains, faisant régulièrement la Une de l’actualité. Ces trois dernières années, 1400 personnes ont été tuées par des pachydermes en Inde.

>> A lire aussi : Indiens et animaux sauvages opposés dans un conflit de territoire sanglant

"Il m'a transpercée"

Dans une campagne de l’est du pays, Savita Sahu a été victime d’une attaque d’éléphant. Hospitalisée pendant plusieurs mois, cette femme porte encore les marques de l’attaque, deux ans après l’accident.

"J’étais venue cueillir des fleurs le matin. Quand j’ai vu l'éléphant, j’ai commencé à courir mais je suis tombée. Il m’a soulevée avec ses défenses et j’ai perdu connaissance. J’ai un trou dans le dos, car il m’a totalement transpercée. Désormais, j’ai très peur des éléphants et je me réfugie chez moi dès que j’en vois un", détaille Savita Sahu, interrogée mardi dans le 19h30.

Les hommes responsables des conflits

Président d’honneur de Greenpeace Inde, Biswajit Mohanty travaille depuis près de 30 ans à la protection des éléphants. Pour lui, les humains sont responsables des conflits avec les pachydermes, car leurs constructions détruisent leur habitat naturel.

"Les éléphants ont besoin de grands espaces pour bouger et se nourrir. Le problème, c'est qu'avec les constructions humaines, nous leur coupons la route. Nous créons nous-mêmes des conflits qui n’existaient pas il y a dix ans" explique-t-il.

Pour éviter de nouvelles confrontations, les autorités de la région ont mis en place des patrouilles chargées de surveiller les villages. Membre de la Wildlife Society of Odisha, Arabinda Majhi fait partie de l'une d'elles, située au bord d'une route très fréquentée. "Les éléphants ont l’habitude de traverser pour aller boire de l’eau de l’autre côté. Donc nous restons ici pour assurer leur sécurité et pour qu’ils puissent traverser tranquillement."

En Inde, le conflit entre les humains et les éléphants fait des victimes de chaque côté. L’an dernier, près de cent pachydermes sont morts, victimes des actions de l’homme.

Antoine Védeilhé/mh

Publié