Publié

Indiens et animaux sauvages opposés dans un conflit de territoire sanglant

Il y aurait près de 4000 tigres en Inde. [AP - Satyajeet Singh Rathore]
Les rencontres violentes entre animaux sauvages et humains augmentent en Inde / Tout un monde / 4 min. / le 18 décembre 2018
En Inde, la population empiète toujours plus sur le territoire des animaux sauvages, provoquant des rencontres violentes et parfois mortelles. Une tigresse a récemment fait un carnage, tuant ou mangeant quatorze personnes en deux ans.

La tigresse, baptisée T1, a semé la panique dans la campagne du Maharashtra, à quelques centaines de kilomètres de Bombay. L'animal a commencé par tuer une vieille dame dans un champ de coton, puis des éleveurs et même des enfants.

Les autorités

La tigresse T1 a été abattue en novembre après avoir tué ou mangé quatorze personnes. [AFP - -]
La tigresse T1 a été abattue en novembre après avoir tué ou mangé quatorze personnes. [AFP - -]

indiennes ont employé les grands moyens pour neutraliser le félin en novembre dernier. Des drones, des chiens et même des tireurs d'élite ont été utilisés pour l'attraper. Cette mission s'est pourtant révélée compliquée, l’ordre de capture ayant d’abord été gelé par un recours de militants environnementaux.

La chasse a finalement eu lieu et a mobilisé près de 200 personnes. Le 3 novembre, les autorités ont trouvé la bête et essayé de l’anesthésier, mais ont dû l’abattre quand la tigresse a chargé vers eux.

Un Indien meurt chaque jour dans ces rencontres

Ce genre de conflit entre la population et les animaux sauvages est de plus en plus fréquent en Inde. L'habitat des tigres, mais aussi des léopards et des éléphants, est grignoté ou menacé par la croissance de la population urbaine. Entre 2014 et 2017, un Indien est mort chaque jour dans ces affrontements avec des animaux sauvages, la majorité tuée par des éléphants.

Un très grand nombre d’animaux a également perdu la vie à cause de la construction de routes, de lignes de chemin de fer ou d’habitations dans les corridors qui permettent aux bêtes de passer entre deux forêts ou réserves.

"Ces infrastructures empêchent les animaux de passer, mais ils vont quand même essayer de traverser. Il est certain que cela va créer des conflits. Cela représente aussi un problème pour la compagnie des chemins de fer. Récemment, sept éléphants sont morts percutés par un train", explique Abinash Basker, responsable juridique de l’ONG Wildlife Protection of India, dans l'émission Tout Un Monde de la RTS.

Un éléphant gît au sol après avoir été percuté par un train près de Siliguri en 2017. [AFP - Diptendu Dutta]
Un éléphant gît au sol après avoir été percuté par un train près de Siliguri en 2017. [AFP - Diptendu Dutta]

Bidonvilles près d'une réserve de léopards

Dans le nord de Bombay, la ville s’est tellement étendue qu’elle empiète désormais sur une des plus grandes réserves de léopards. Certains habitants de bidonville ont même installé leurs maisons de l’autre côté du mur qui délimite la réserve.

Il y a pourtant de gros risques: les enfants qui s’aventurent dans les bois sont parfois dévorés par les félins, qui les prennent pour du gibier. Cela fait naître la colère des habitants de ces zones, qui tabassent et essaient de tuer les léopards dès qu’ils le peuvent.

Sébastien Farcis/gma

Publié

Près de 4000 tigres en Inde

L'Inde a fait un travail efficace de protection des tigres: une vingtaine de réserves ont été créées en dix ans, ce qui a permis de doubler la population de ces fauves. Il y en aurait près de 4000 aujourd’hui dans le pays, soit 70% de la population mondiale de tigres.