Le suivi de la situation en Ukraine le 1er avril. [Reuters/Keystone]
Publié Modifié

Les Ukrainiens annoncent avoir repris le contrôle de la totalité de la région de Kiev

- Les Ukrainiens ont repris le contrôle de la totalité de la région de Kiev après le retrait des forces russes de villes-clés situées près de la capitale, a annoncé samedi la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.

- Les forces russes opèrent un "retrait rapide" des régions de Kiev et Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de "prendre pied dans l'est et le sud", a estimé samedi un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak.

- Une manifestation nationale pour la paix a eu lieu samedi après-midi à Berne. Près de 10'000 participants se sont retrouvés sur la Place fédérale pour une marche à travers le centre-ville et pour des discours et de la musique.

- L'Union européenne envisage de nouvelles sanctions contre la Russie mais ces nouvelles mesures n'affecteront pas le secteur de l'énergie, a déclaré samedi le commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni.

Suivi assuré par la rédaction RTSinfo

00h00

La suite de notre suivi

>> Retrouvez le suivi de la situation de dimanche : Exécutions sommaires de civils dénoncées dans la ville de Boutcha

23h45

Les Etats baltes ont cessé d'importer du gaz russe

Les Etats baltes ont cessé d'importer du gaz naturel russe qui "n'est plus acheminé vers la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie depuis le 1er avril", a indiqué samedi le dirigeant de l'entreprise de stockage lettone Conexus Baltic Grid.

"Il y a des années, mon pays a pris des décisions qui nous permettent aujourd'hui de rompre sans peine les liens énergétiques avec l'agresseur", a expliqué Uldis Bariss, PDG de Conexus Baltic Grid à la radio lettone.

"Si nous pouvons le faire, le reste de l'Europe peut le faire aussi !", a-t-il affirmé. Les pays baltes sont désormais desservis par des réserves de gaz stockées sous terre en Lettonie.

Sur Twitter, le président lituanien Gitanas Nauseda a également appelé le reste de l'Union européenne à suivre l'exemple des pays baltes: "A partir de ce mois-ci, plus de gaz russe en Lituanie", a-t-il déclaré.

22h30

L'Ukraine affirme que la Russie a accepté "oralement" ses propositions

Le négociateur en chef ukrainien dans les pourparlers de paix avec la Russie, David Arakhamia, a affirmé samedi que Moscou avait accepté "oralement" les principales propositions ukrainiennes, ajoutant que Kiev attendait désormais une confirmation écrite.

S'exprimant dans une émission télévisée, il a laissé entendre que les discussions visant à mettre fin aux hostilités avaient considérablement avancé. "La Fédération de Russie a donné une réponse officielle à toutes les positions (ukrainiennes), à savoir qu'elle les accepte, sauf en ce qui concerne la question de la Crimée", annexée par Moscou en 2014, a assuré David Arakhamia.

Le négociateur a également déclaré que si une rencontre entre les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et russe Vladimir Poutine devait finalement avoir lieu, celle-ci se déroulerait "très probablement" en Turquie. "Nous ne connaissons ni la date ni le lieu, mais nous pensons que le lieu sera très probablement Ankara ou Istanbul", a-t-il noté.

20h15

Les Ukrainiens annoncent avoir repris le contrôle de la totalité de la région de Kiev

Les Ukrainiens ont repris le contrôle de la totalité de la région de Kiev après le retrait des forces russes de villes-clés situées près de la capitale, a annoncé samedi la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.

Les localités d'"Irpin, Boutcha, Gostomel et toute la région de Kiev ont été libérées de l'envahisseur", a affirmé Ganna Maliar sur Facebook.

>> Voir aussi le sujet du 19h30 sur la périphérie de Kiev :

La périphérie de Kiev a payé un lourd tribut à la guerre. Les troupes russes se dirigent maintenant vers l’Est de l’Ukraine
La périphérie de Kiev a payé un lourd tribut à la guerre. Les troupes russes se dirigent maintenant vers l’est de l’Ukraine / 19h30 / 1 min. / le 2 avril 2022

20h00

"A Kiev, cet après-midi, on a entendu une seule fois les sirènes"

"A Kiev, cet après-midi, on a entendu une seule fois les sirènes", explique Sébastien Faure, envoyé spécial de la RTS dans la capitale ukrainienne. "On n'a pas non plus entendu de détonations depuis le centre de la ville, un signe très clair du recul de l'armée russe."

>> Les explications de Sébastien Faure depuis Kiev dans Forum :

Un soldat de l'armée ukrainienne marche après une opération de ratissage militaire visant à rechercher d'éventuels restes de troupes russes après leur retrait des villages dans la banlieue de Kiev, en Ukraine, vendredi 1er avril 2022. [AP Photo/Keystone - Rodrigo Abd]AP Photo/Keystone - Rodrigo Abd
L'armée ukrainienne gagne du terrain dans le nord du pays / Forum / 4 min. / le 2 avril 2022

Plutôt dans la journée, un conseiller du président Volodymyr Zelensky annonçait à la télévision publique que plus de 30 villes et villages avaient été repris par l'armée ukrainienne autour de la capitale ces derniers jours.

Certains villages ont été repris au terme de durs combats, alors que d'autres ont simplement été abandonnés par les Russes.

"Pour les Ukrainiens, il ne s'agit pas d'un redéploiement tactique, mais d'un retrait russe. En partant, les occupants se livrent aussi à des pillages. Ils partent avec des télévisions, des accessoires de cuisine ou même des jouets pour enfants", explique encore le journaliste de la RTS.

>> Les précisions de Sébastien Faure dans le 19h30 :

Sébastien Faure, envoyé spécial à Kiev, a tourné dans les villes défigurées aux portes de la capitale ukrainienne
Sébastien Faure, envoyé spécial à Kiev, a tourné dans les villes défigurées aux portes de la capitale ukrainienne / 19h30 / 1 min. / le 2 avril 2022

18h20

Après cinq semaines de conflit, comment se sentent les Russes de Suisse?

Cela fait maintenant cinq semaines que la Russie a envahi l'Ukraine. Dans ce contexte tendu, comment se sentent les Russes de Suisse?

"Il y a différents profils de Russes en Suisse", explique Léa Moreau Shmatenko, doctorante à l'Université de Lausanne et Genève, qui termine justement une thèse sur les communautés russophones de Suisse. "Deux tiers d'entre eux sont des femmes entre 25 et 45 ans. La majorité a des diplômes universitaires. (...) Il s'agit d'une communauté assez fragmentée, pour ne pas dire fracturée, au niveau politique."

Les réactions au sein de la communauté sont très variées, poursuit Léa Moreau. "S'il y a un élément structurant, je dirais que c'est une forme de sidération à partir du 24 février, une forme d'incompréhension. La communauté en tant que telle est divisée. Certains sont totalement opposés à la guerre, d'autres soutiennent la décision de Vladimir Poutine."

>> Ecouter l'interview de Léa Moreau Shmatenko :

Des manifestants portent des pancartes portant l'inscription "Non à la guerre" alors qu'ils participent à une manifestation contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie à Lausanne. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Le point de vue des Russes de Suisse sur la guerre: interview de Léa Moreau Shmatenko / Forum / 7 min. / le 2 avril 2022

17h15

Près de 10'000 personnes défilent à Berne pour la paix en Ukraine

Près de 10'000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Berne pour la paix en Ukraine. Les participants se sont retrouvés sur la Place fédérale pour une marche à travers le centre-ville et pour des discours et de la musique.

Les manifestants demandent que la Suisse s'engage activement pour un cessez-le-feu immédiat et le retrait complet des troupes russes d'Ukraine. Une enquête internationale sur les crimes de guerre et les violations des droits de l'homme est aussi plébiscitée.

>> Voir les précisions du 19h30 :

Plusieurs milliers de personnes ont défilé cet après-midi dans les rues de Berne pour la paix en Ukraine
Plusieurs milliers de personnes ont défilé cet après-midi dans les rues de Berne pour la paix en Ukraine / 19h30 / 2 min. / le 2 avril 2022

Parmi les revendications figurent encore que l'aide aux réfugiés soit garantie sur place et dans les pays voisins, et que des sanctions sévères soient prises contre le régime de Poutine.

L'éventail des partis qui ont appelé à la manifestation allait du PS aux Vert'libéraux et au PLR en passant par les jeunes Verts.

>> En lire plus : Près de 10'000 personnes défilent à Berne pour la paix en Ukraine

16h50

Plus de 170 arrestations en Russie lors des protestations contre le conflit

Plus de 200 personnes ont été arrêtées samedi en Russie pour des actions de protestation contre l'offensive russe en Ukraine, a indiqué l'ONG OVD-Info. Cette dernière est spécialisée dans le suivi des arrestations dans le pays.

Au moins 211 personnes ont été arrêtées durant des manifestations dans 17 villes russes, a précisé l'ONG dans un communiqué

A Moscou, un sit-in contre l'intervention militaire russe en Ukraine était prévu dans le parc Zariadié, à l'ombre du Kremlin. Peu après, la police a commencé à arrêter des personnes assises sur les bancs du parc, en pleine tempête de neige.

Plus de 30 fourgons de police ont été déployés autour du parc et près des murailles rouges du Kremlin, et plus d'une vingtaine de personnes ont été arrêtées. Des arrestations ont également eu lieu à Saint-Pétersbourg (nord-ouest) lors d'un rassemblement similaire, dans le cadre d'une action nationale annoncée sur les réseaux sociaux.

15h45

Carla Del Ponte demande un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine

L'ancienne procureure internationale Carla Del Ponte a appelé la Cour pénale internationale (CPI) à émettre rapidement un mandat d'arrêt à l'encontre du président russe Vladimir Poutine pour ses opérations armées en Ukraine.

"Poutine est un criminel de guerre", affirme la juriste qui s'est rendue célèbre dans le cadre des enquêtes internationales sur le génocide au Rwanda et la guerre dans l'ex-Yougoslavie, dans un entretien publié samedi par le quotidien suisse Le Temps.

L'émission d'un mandat d'arrêt international est nécessaire pour faire porter à Vladimir Poutine et à d'autres dirigeants russes la responsabilité des crimes commis en Ukraine depuis son invasion par l'armée russe le 24 février, souligne la magistrate suisse, aujourd'hui âgée de 75 ans.

15h30

La présidente du National discute de l'aide à l'Ukraine

La présidente du Conseil national Irène Kälin a rencontré samedi deux parlementaires ukrainiennes et l'ambassadeur Artem Rybchenko pour identifier dans quels domaines la Suisse pourrait au mieux soutenir l'Ukraine. Plusieurs députés ont participé à la réunion.

Outre la première citoyenne de Suisse Irène Kälin (Verts/AG), les conseillers nationaux Alfred Heer (UDC/ZH), Sibel Arslan (Verts/BS) et Martin Bäumle (PVL/ZH) ainsi que l'ambassadeur Claudio Fischer étaient présents du côté suisse. Il s'agissait "d'évaluer les domaines dans lesquels la Suisse peut encore apporter son soutien à l'Ukraine", selon les services du Parlement.

Il y aurait des possibilités dans le secteur médical ou dans la prise en charge des enfants et des réfugiés. Aucun engagement concret n'a été pris. En outre, la partie suisse a rappelé les bons offices de la Suisse lors de conflits. Les deux parlementaires ukrainiennes, Maria Mezentseva et Olena Khomenko, sont en Suisse pour quelques jours.

15h20

Le pape François critique pour la première fois implicitement Poutine

En visite à Malte, le pape François a critiqué pour la première fois implicitement Vladimir Poutine. [reuters - Vatican]
En visite à Malte, le pape François a critiqué pour la première fois implicitement Vladimir Poutine. [reuters - Vatican]

Le pape François a pour la première fois samedi critiqué implicitement le président russe, Vladimir Poutine, après l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, en évoquant un "potentat" qui déclenche des conflits pour servir des intérêts nationalistes.

Moscou présente l'invasion de l'Ukraine lancée le 24 février comme une "opération militaire spéciale" visant à démilitariser et "dénazifier" son voisin, une terminologie que le chef de l'église catholique romaine a déjà rejetée en parlant de guerre.

"De l'est de l'Europe, des terres du soleil levant se sont désormais répandues les ombres noires de la guerre. Nous pensions que l'invasion d'autres pays, la sauvagerie des combats de rue et les menaces atomiques étaient de tristes souvenirs d'un passé lointain", a dit le pape devant des responsables maltais à son arrivée à Malte, où il se trouve pour une visite officielle de deux jours.

>> En lire plus : Le pape François critique pour la première fois implicitement Poutine

15h00

"Des intenses batailles à venir", estime Kiev

Des batailles de grande ampleur s'annoncent dans l'est et le sud de l'Ukraine, en particulier pour le contrôle de Marioupol, a déclaré samedi un conseiller de la présidence ukrainienne, Oleksi Arestovitch.

S'exprimant sur une chaîne de télévision publique, il a ajouté que les troupes ukrainiennes présentes autour de Kiev avaient repris plus de 30 villes et villages dans la région et tenaient la ligne de front à l'est face aux forces russes.

"Ne nous faisons pas d'illusion: il y a encore d'intenses batailles pour le sud, pour Marioupol, pour l'est de l'Ukraine", a-t-il dit.

14h35

Nouvelles arrestations de militants anti-guerre en Russie

Plus d'une vingtaine de personnes ont été arrêtées samedi dans un parc de Moscou lors d'un sit-in contre l'offensive russe en Ukraine, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des arrestations ont également eu lieu à Saint-Pétersbourg (nord-ouest) lors d'un rassemblement similaire, dans le cadre d'une action nationale annoncée sur les réseaux sociaux.

14h10

Plus de 4,1 millions de réfugiés ukrainiens

Depuis le début de la guerre, plus de 4,1 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays, selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés.

Le Haut-commissariat aux réfugiés recensait exactement 4'137'842 réfugiés ukrainiens samedi en milieu de journée. Ce sont 34'966 de plus que lors du précédent pointage vendredi.

L'Europe n'a pas connu un tel flot de réfugiés depuis la Deuxième Guerre mondiale.

13h20

Comment se déroule l’embauche des réfugiés ukrainiens en Suisse?

Depuis le début du conflit, plus de de 4 millions d’Ukrainiens ont dû quitter leur pays. En Suisse, c’est déjà 22'000 réfugiés qui ont été enregistrés.

Grâce au permis S, ces derniers ont déjà la possibilité de travailler et de nombreux patrons se sont portés volontaires pour les embaucher.

>> Le reportage du 12h45 :

Employeurs et réfugiés ukrainiens sont prêts à travailler ensemble
Employeurs et réfugiés ukrainiens sont prêts à travailler ensemble / 12h45 / 2 min. / le 2 avril 2022

12h40

Témoignages d’évacués de Marioupol

En Ukraine, trois couloirs humanitaires dans les régions de Donetsk, Lougansk et Zaporijie ont permis dans la nuit de vendredi à samedi de sauver plus de 6000 réfugiés, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Parmi eux, 3000 habitants de Marioupol qui sont arrivés à Zaporijie dans un convoi de plusieurs dizaines de bus.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Plus de 3'000 personnes ont réussi à quitter Marioupol pour être évacuées vers les zones sous contrôle ukrainien
Plus de 3000 personnes ont réussi à quitter Marioupol pour être évacuées vers les zones sous contrôle ukrainien / 19h30 / 1 min. / le 2 avril 2022

Marie-Pierre Vérot, l'une des envoyées spéciales de France Info en Ukraine, a croisé l'un de ces convois et a pu recueillir le témoignage de ses réfugiés épuisés.

>> Réécouter son reportage pour le 12h30 :

Des personnes déplacées de Marioupol et des villes voisines arrivent à Zaporojie. [AP Photo - Felipe Dana]AP Photo - Felipe Dana
Plus de 6000 réfugiés sont arrivés à Zaporojie dans la nuit de vendredi à samedi / Le 12h30 / 1 min. / le 2 avril 2022

>> Revoir également le reportage du 12h45 :

En Ukraine, des milliers de civils ont pu fuir la région dévastée de Marioupol
En Ukraine, des milliers de civils ont pu fuir la région dévastée de Marioupol / 12h45 / 1 min. / le 2 avril 2022

12h00

Dans le nord de l'Ukraine, "retrait rapide des forces russes", selon Kiev

Les forces russes opèrent un "retrait rapide" des régions de Kiev et Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de "prendre pied dans l'est et le sud", a estimé samedi un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak.

"Après un retrait rapide des Russes des régions de Kiev et de Tcherniguiv et aussi compte tenu de tous les mouvements et concentrations de troupes d'occupants, il est tout à fait clair que la Russie a choisi une autre tactique prioritaire", a-t-il écrit sur la messagerie Telegram.

Il s'agit de "se replier vers l'est et le sud, garder le contrôle de vastes territoires occupés (non seulement dans les régions de Donetsk et Lougansk) et y prendre pied de façon puissante", poursuit-il.

L'objectif de Moscou est de "prendre pied dans l'est et le sud et de dicter durement ses conditions", estime-t-il.

11h20

La Russie lie coopération spatiale et levée des sanctions

Le retour à la normale des liens entre les partenaires de la station spatiale internationale (ISS) et d'autres projets de coopération ne sera possible qu'une fois levées toutes les sanctions occidentales contre Moscou, a déclaré samedi le directeur de l'agence spatiale russe, Roscosmos.

Dmitri Rogozine a ajouté, dans une publication sur un réseau social, que l'objectif des sanctions était de "mettre à mort l'économie russe et plonger notre population dans le désespoir et la faim, de mettre notre pays à genoux".

"Elles n'y arriveront pas mais les intentions sont claires", a-t-il assuré.

11h10

Le pape pourrait se rendre à Kiev

Le pape François a déclaré samedi qu'il envisageait de se rendre dans la capitale ukrainienne, Kiev.

Interrogé par un journaliste, dans l'avion à bord duquel il se rendait à Malte, sur l'invitation que lui ont adressée un responsable politique et les autorités religieuses d'Ukraine, le chef de l'église catholique romaine a répondu: "Oui, c'est sur la table", sans plus de précision.

10h15

Bruxelles prévoit de nouvelles sanctions contre Moscou

L'Union européenne envisage de nouvelles sanctions contre la Russie mais ces nouvelles mesures n'affecteront pas le secteur de l'énergie, a déclaré samedi le commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni.

La guerre en Ukraine, a-t-il ajouté, aura pour conséquence un ralentissement de la croissance économique dans l'UE sans aller jusqu'à provoquer une récession.

Il a reconnu que la prévision de croissance de 4% de Bruxelles était trop optimiste.

09h40

Okhtyrka reçoit le statut de "ville héroïque"

En Ukraine, la Croix Rouge prévoit samedi de nouvelles évacuations de civils de la ville assiégée de Marioupol.

Mais si tous les regards se portent pour l'instant sur cette ville stratégique du sud du pays, d'autres cités continuent également d'être sous le feu roulant de l'artillerie russe. Dans le nord-est, proche de la frontière russe, c'est le cas de la ville d'Okhtyrka. Une ville qui a reçu le statut de "ville héroïque", au même titre qu'Irpin ou Mykolaïv.

>> Réécouter le reportage :

Vue sur un quartier résidentiel de la ville d'Okhtyrka touché par un bombardement aérien russe. [reuters]reuters
En Ukraine, la ville d'Okhtyrka reçu le statut de ville héroïque / Le Journal de 9h / le 2 avril 2022

09h15

Sept corridors humanitaires planifiés samedi en Ukraine

Sept couloirs humanitaires sont prévus ce samedi pour évacuer des civils de régions ukrainiennes assiégées, a déclaré la vice-Première ministre Irina Verechtchouk.

Ces sept couloirs incluent celui prévu pour permettre à des véhicules privés de quitter la ville de Marioupol et à des bus d'évacuer des résidents de Marioupol réfugiés à Berdiansk, a-t-elle précisé.

07h30

Pékin affirme ne pas contourner les sanctions sur la Russie

La Chine ne contourne pas délibérément les sanctions contre la Russie, a déclaré samedi un diplomate chinois, après que l'Union européenne a appelé Pékin à ne pas permettre à la Russie de contourner les sanctions occidentales imposées après l'invasion russe de l'Ukraine.

Wang Lutong, directeur général des affaires européennes au ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré aux journalistes que la Chine contribuait à l'économie mondiale en menant un commerce normal avec la Russie.

>> Réécouter les explications d'Alain Franco qui revient sur le sommet virtuel entre l'UE et la Chine :

Après un sommet virtuel avec la Chine, Pékin a affirmé ne pas contourner les sanctions sur la Russie. [reuters - Olivier Matthys]reuters - Olivier Matthys
Pékin affirme ne pas contourner les sanctions sur la Russie / Le Journal de 8h / 1 min. / le 2 avril 2022

Pas de condamnation de l'invasion

"La Chine n'est pas une partie liée à la crise en Ukraine. Nous ne pensons pas que notre commerce normal avec un autre pays devrait être affecté", a-t-il déclaré. Les commentaires de Wang Lutong interviennent au lendemain du sommet sino-européen au cours duquel l'UE a commenté les sanctions et la Chine a assuré qu'elle rechercherait la paix en Ukraine, mais "à sa manière".

Pékin, qui a tissé des liens étroits avec Moscou, a refusé de condamner les actions de la Russie en Ukraine ou de les qualifier d'invasion et a critiqué à plusieurs reprises ce qu'elle appelle les sanctions occidentales illégales et unilatérales.

"Nous nous opposons aux sanctions, et les effets de ces sanctions risquent également de se répandre dans le reste du monde, entraînant des guerres des devises, des guerres commerciales et financières et risquant également de mettre en péril les chaînes d'approvisionnement, les chaînes industrielles, la mondialisation et même l'ordre économique", a encore déclaré Wang Lutong.

06h30

L'accueil des réfugiés se déroule bien, selon Karin Keller-Sutter

Au vu de l'ampleur du défi, l'accueil des réfugiés ukrainiens en Suisse se déroule bien, estime la ministre de la justice Karin Keller-Sutter. Elle veut nommer prochainement une personne chargée de développer des scénarios pour la planification à long terme.

La Suisse a posé très tôt les jalons pour l'accueil des réfugiés avec le statut de protection S et a impliqué très tôt les acteurs importants, indique Keller-Sutter dans une interview publiée samedi dans le Tages-Anzeiger. Et d'ajouter qu'avec le fédéralisme, la Suisse est comme une machine de Tinguely: il faut du temps pour qu'elle démarre, mais une fois qu'elle s'est mise en marche, elle fonctionne.

De nouvelles questions se posent toutefois chaque jour, à quoi s'ajoute le fait que l'on ne sait pas combien de personnes viendront encore, poursuit la ministre. La Russie détruit sciemment des structures civiles afin d'anéantir les bases de vie des gens. Poutine veut déstabiliser l'Europe avec les réfugiés, souligne-t-elle, en notant qu'il s'agit d'une guerre hybride.

Selon la conseillère fédérale, il faut également une planification à long terme. "Si les personnes en fuite ont besoin d'une protection plus longue chez nous, nous devrons certainement chercher d'autres hébergements pour une partie des personnes hébergées chez des privés", explique la conseillère fédérale. Elle précise que cela relève de la responsabilité des cantons et des communes.

05h00

Nouvelle aide militaire américaine pour l'Ukraine

Le Pentagone va fournir jusqu'à 300 millions de dollars supplémentaires d'aide militaire à l'Ukraine, a annoncé le porte-parole du ministère américain de la Défense dans un communiqué vendredi. "Les Etats-Unis ont désormais engagé plus de 2,3 milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine depuis la prise de fonction de l'administration Biden", dont plus de 1,6 milliard depuis l'invasion russe, a précisé John Kirby.

Le nouveau paquet d'aide comprend des systèmes de missiles guidés par laser, des drones "kamikazes" Switchblade, ainsi que des drones légers de type Puma.

>> Lire à ce sujet : Des drones kamikazes pourraient avoir fait leur entrée dans la guerre en Ukraine

Cette annonce fait suite à une discussion mercredi entre le président américain et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, au sujet des capacités militaires "supplémentaires" nécessaires pour aider l'armée ukrainienne à "défendre son pays". Selon un communiqué de la Maison Blanche, les deux hommes avaient "évoqué la manière dont les Etats-Unis travaillent jour et nuit pour répondre aux principales demandes faites par l'Ukraine en matière d'aide sécuritaire", lors d'un appel de 55 minutes.

00h00

Le suivi de la situation de samedi

00h00

Retour sur la journée de mardi