Publié

Rencontres avec Poutine et Zelensky, Emmanuel Macron va jouer les médiateurs

Emmanuel Macron annonce être candidat pour un second mandat. [AFP - Ludovic Marin]
Rencontres avec Poutine et Zelensky, Emmanuel Macron va jouer les médiateurs / Le Journal horaire / 22 sec. / le 4 février 2022
Emmanuel Macron rencontrera Vladimir Poutine lundi à Moscou puis le président ukrainien Volodymyr Zelensky mardi à Kiev, a annoncé l'Elysée vendredi, un nouvel effort diplomatique du président français pour parvenir à une désescalade dans la crise ukrainienne.

Emmanuel Macron a multiplié ces derniers jours des entretiens téléphoniques avec ses homologues russe et ukrainien, ainsi qu'avec le président américain Joe Biden, afin de jouer les médiateurs dans cette crise.

Les deux entretiens se dérouleront en tête-à-tête, a précisé l'Elysée, mais "en coordination avec les partenaires européens". Emmanuel Macron et ses conseillers se sont d'ailleurs entretenu avec plusieurs de leurs homologues européens au téléphone ces derniers jours, rappelle la présidence française.

Le tension reste vive ces dernières heures, Washington ayant assuré jeudi avoir des preuves - sans les avoir présentées - que Moscou préparait une vidéo de fausse attaque ukrainienne, prétexte à envahir l'Ukraine. Kiev se montre cependant plus mesuré, le ministre de la Défense, Oleksiï Reznikov, jugeant "faible" jeudi le risque d'une "escalade significative" du conflit.

>> Lire aussi : Pour Washington, Moscou veut créer un prétexte pour attaquer l'Ukraine

Remettre l'Europe dans le jeu

Jeudi, Emmanuel Macron s'est entretenu tour à tour avec Vladimir Poutine puis Volodymyr Zelensky. Les présidents français et russe ont notamment discuté des "garanties de sécurité" exigées par Moscou, lors de leur troisième conversation téléphonique de la semaine sur ce sujet, a indiqué le Kremlin en évoquant "un dialogue constructif".

Alors que l'UE a semblé bien peu compter lors des premières discussions russo-américaines sur l'Ukraine, le président français tente depuis des semaines de remettre dans le jeu l'Europe, dont il prône depuis des années et non sans mal "l'autonomie stratégique".

Erdogan charge les Occidentaux

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a proposé sa médiation dans la crise ukrainienne, a accusé les Occidentaux "d'empirer les choses" entre Moscou et Kiev.

"Je le dis ouvertement, malheureusement les Occidentaux n'ont apporté jusqu'à présent aucune aide dans la résolution du conflit. Ils n'ont fait qu'empirer les choses", a déclaré le président turc à la chaine CNN Türk dans l'avion qui le ramenait de Kiev.

>> Lire aussi : Le président Erdogan invite à nouveau la Russie et l'Ukraine pour des pourparlers en Turquie

ats/jfe

Publié

Olaf Scholz sort du bois

Depuis Berlin, le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz multiplie les annonces. Une manière pour lui de répondre aux critiques, tant sur le plan international que sur celui de la politique intérieure.

Dès la semaine prochaine, Olaf Scholz effectuera plusieurs rencontres: lundi à Washington avec le président américain Joe Biden; puis mardi à Berlin avec les présidents français et polonais.

Olaf Scholz se rendra le 14 février à Kiev avant son déplacement le lendemain à Moscou, a en outre annoncé le porte-parole du gouvernement allemand.

Le chancelier allemand sort du bois après avoir été longtemps accusé de complaisance à l'égard de la Russie. L'Allemagne avait récemment refusé, par exemple, de livrer des armes à l'Ukraine.

>>Les explications de La Matinale:

Le chancelier allemand Olaf Scholz a multiplié les annonces diplomatiques. [Keystone - Kay Nietfeld]Keystone - Kay Nietfeld
Le chancelier allemand Olaf Scholz multiplie les annonces diplomatiques sur l'Ukraine / La Matinale / 1 min. / le 4 février 2022

>> Lire aussi : Gilbert Casasus: "L'Allemagne a une volonté d'apaisement avec la Russie"

Les sanctions de l'UE contre la Russie sont prêtes

L'Union européenne a préparé un ensemble de sanctions "robuste et complet" contre la Russie si l'escalade militaire de Moscou se poursuit, a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans un entretien publié vendredi par Les Echos et Handelsblatt.

Les démarches diplomatiques se sont multipliées ces derniers jours pour tenter d'éviter une escalade militaire mais Kiev et plusieurs capitales occidentales redoutent une entrée des troupes russes sur le sol ukrainien.

Une telle escalade conduirait l'Union européenne à sanctionner rapidement Moscou, a prévenu Ursula von der Leyen.

"Nous avons préparé un paquet robuste et complet qui va de la fermeture de l'accès aux capitaux étrangers au contrôle des exportations sur des biens critiques, des composants de haute technologie que la Russie ne peut pas simplement remplacer, par exemple dans le domaine de l'intelligence artificielle et de l'armement, des ordinateurs quantiques, des lasers et de l'espace", a-t-elle dit aux deux quotidiens économiques.

Le gazoduc controversé Nord Stream 2 qui relie la Russie à l'Europe de l'ouest peut être concerné par ces sanctions, a-t-elle précisé, ajoutant que "cela dépendra de l'attitude de la Russie".