Publié

La Suède lèvera la quasi-totalité de ses restrictions fin septembre – Le suivi du Covid-19 dans le monde

La Suède lèvera la quasi totalité de ses restrictions anti-Covid le 29 septembre, a annoncé le gouvernement mardi. [keystone - Henrik Montgomery]
La Suède lèvera la quasi totalité de ses restrictions anti-Covid le 29 septembre, a annoncé le gouvernement mardi. - [keystone - Henrik Montgomery]
La Suède lèvera la quasi-totalité de ses restrictions anti-Covid le 29 septembre, a annoncé le gouvernement mardi. Le gouvernement justifie cette décision par l'avancée du programme de vaccination et la bonne situation épidémique.

SUEDE - Levée prochaine de la quasi-totalité des restrictions

Le gouvernement suédois a annoncé que la quasi-totalité des restrictions anti-Covid seront levées le 29 septembre. Il justifie cette décision par l'avancée du programme de vaccination et la bonne situation épidémique.

Après cette date, seules demeureront des recommandations générales d'hygiène accrue et de distanciation dans les lieux publics, même si le gouvernement envisage d'introduire un pass vaccinal pour les grands évènements, a annoncé l'exécutif.

Le pays nordique s'est distingué durant la crise en ne confinant pas mais avait appelé à télétravailler au maximum, introduit des plafonds de rassemblements ou encore mis en place des restrictions sur les tablées et les heures d'ouverture des restaurants ou des bars, dont certaines sont toujours en vigueur.

La levée progressive de ces mesures avait été programmée en mai dans le cadre d'un plan en cinq étapes, dont la quatrième à la fin septembre.

>> Lire aussi : Podcast - Covid: Comment fait le Danemark pour s’en sortir si bien?

FINLANDE – Levée des restrictions à 80% de vaccination

La Finlande lèvera les dernières restrictions en vigueur pour lutter contre le Covid-19 quand 80% des personnes de plus de 12 ans seront complètement vaccinées, a annoncé le gouvernement. Cette barre devrait être atteinte d'ici octobre, alors que 53% de la population est actuellement entièrement vaccinée.

Pays le moins densément peuplé de l'Union européenne, la Finlande a connu un niveau de contaminations parmi les plus bas de la région depuis le début de la pandémie, même si le nombre de cas a fortement augmenté ces derniers mois, en particulier parmi les groupes de population non vaccinés comme les jeunes.

Le pays nordique de 5,5 millions de personnes dénombre un peu plus de 130'000 infections et 1036 décès liés au SARS-CoV-2 depuis le début de la pandémie.

ITALIE – Recul de l'espérance de vie

Le Covid-19 a fait reculer l'espérance de vie de 1,2 année en 2020 en Italie, et de plus de quatre ans dans certaines provinces les plus durement éprouvées, a annoncé l'Institut national statistique. En 2020, l'espérance de vie à la naissance s'est établie à 82 ans: 79,7 ans pour les hommes et 84,4 ans pour les femmes, contre 81 ans et 85,3 ans en 2019.

La pandémie a fait 129'515 morts dans le pays, dont la moitié dans les régions du nord – Lombardie, Piémont, Ligurie, Ombrie et Vénétie – alors que n'y résident que 36% des 60 millions d'Italiennes et d'Italiens.

L'Italie avait été le premier pays européen touché par la pandémie en février 2020. Le virus s'était vite répandu en Lombardie, cœur économique du pays devenu pour un temps l'épicentre de la pandémie mondiale.

Plus de 79 millions de doses de vaccins ont été administrées et 71,65% des personnes de plus de 12 ans sont complètement vaccinées, selon les derniers chiffres publiés lundi par le gouvernement.

ESPAGNE - 3e dose de vaccin aux immuno-déprimés

L'Espagne proposera une dose additionnelle de vaccin anti-Covid à certaines personnes immuno-déprimées mais écarte pour le moment la généralisation d'une telle mesure, ont annoncé mardi les autorités sanitaires.

Il s'agit notamment de personnes transplantées ou encore de personnes recevant des traitements contre la sclérose en plaques, les anti-CD20 qui semblent annuler la protection des vaccins contre le Covid-19.

Ces vaccins, "de préférence du type ARN messager", seront administrés 28 jours au moins après la dernière injection ou six mois après la fin du traitement par anti-CD20, est-il encore précisé.

Avec 77,7% de sa population vaccinée, l'Espagne est l'un des champions de la vaccination en Europe.

FRANCE – Confinement strict en Nouvelle-Calédonie

Un confinement strict d'une durée de quinze jours débute mardi en Nouvelle-Calédonie, où trois cas autochtones de Covid-19 ont été détectés lundi alors que l'archipel français était jusqu'ici préservé de la maladie.

La Nouvelle-Calédonie entre en confinement le 7 septembre 2021. Trois cas ont été détecté dans le territoire, qui était jusqu'à présent exempt de Covid. [AFP - Theo Rouby]
La Nouvelle-Calédonie entre en confinement le 7 septembre 2021. Trois cas ont été détecté dans le territoire, qui était jusqu'à présent exempt de Covid. [AFP - Theo Rouby]

Le port du masque à l'extérieur du domicile devient obligatoire. Les écoles, collèges, lycées et l'université n'accueilleront plus les élèves. Les liaisons aériennes extérieures et inter-îles sont suspendues jusqu'à nouvel ordre, sauf pour le personnel médical.

Par ailleurs, la vaccination contre le Covid-19 va devenir obligatoire pour toutes les personnes majeures de la Nouvelle-Calédonie, alors que seule 30% de la population est à ce jour entièrement vaccinée – soit 71'000 personnes sur les 270'000 que compte l'archipel français du Pacifique sud.

Cette obligation, adoptée vendredi à l'unanimité par le congrès de la Nouvelle-Calédonie, s'appliquera également à toute personne voyageuse souhaitant se rendre dans l'archipel. Celles qui sont non-vaccinés se verront refuser l'entrée du territoire. La mesure ne s'applique pas aux personnes mineures ni à celles présentant une contre-indication médicale.

ÉTATS-UNIS – Le Texas débordé par le variant Delta

Le système de santé texan est débordé par les contaminations au variant Delta. Dans cet Etat, l'un des plus riches des Etats- Unis, la première puissance mondiale, 14'700 personnes étaient hospitalisées le 1 septembre, soit presque autant que lors du record de janvier dernier, avec 14'900 personnes.

"Nos hôpitaux sont quasiment pleins", confirme la vice-présidente exécutive du Houston Me

Un patient attend son transfert; il est pour l'heure bloqué dans un établissement hospitalier rural de Bellville. Texas, le 1er septembre 2021. [AFP - François Picard]
Un patient attend son transfert; il est pour l'heure bloqué dans un établissement hospitalier rural de Bellville. Texas, le 1er septembre 2021. [AFP - François Picard]

thodist Hospital, un groupe hospitalier local. "Lors des vagues précédentes, nous avions un peu plus de 750 patientes et patients. A présent, nous en avons entre 820 et 850". Faute de place, les cliniques rurales doivent garder des malades pour lesquelles elles ne sont pas équipées.

Fin août, un homme de 46 ans est ainsi mort d'un simple calcul biliaire, après une lente détérioration de son état sous les yeux des médecins, qui n'avait pas les moyens de réaliser l'intervention nécessaire pour le sauver. Il vivait pourtant à une heure et demie en voiture de Houston, une des capitales mondiales de la médecine.

Pour pallier l'urgence, le Texas fournit aux hôpitaux ruraux des respirateurs, de l'oxygène et des anticorps monoclonaux qui aident à stabiliser les patients. Le gouvernement aide aussi à faire venir des infirmières d'autres Etats.

Un plan "en six volets" contre le Covid-19 voulu par Biden

Par ailleurs, Joe Biden entend selon la Maison Blanche dévoiler jeudi un plan "en six volets" contre le Covid-19, à l'heure où les écoles rouvrent dans un pays confronté à une nouvelle flambée de la pandémie, alimentée par le variant Delta.

Si un bon nombre de prérogatives relèvent des puissants Etats fédérés, l'administration centrale dispose de quelques leviers.

La Maison Blanche a déjà imposé la vaccination aux militaires, et mis en place une sorte de certificat sanitaire pour les employés fédéraux, qui ont le choix entre se faire vacciner ou se soumettre à des tests ainsi qu'à diverses mesures restrictives.

Washington a aussi exigé la vaccination du personnel de maisons de retraites recevant des subsides fédéraux.

La question des écoles en particulier agite les esprits, avec des parents mais aussi certains responsables politiques républicains farouchement opposés à toute obligation de vaccin ou de port du masque, en particulier dans les Etats du sud.

CUBA – Réouverture au tourisme mi-novembre

Cuba rouvrira progressivement ses frontières aux touristes à partir du 15 novembre, sans exiger de tests PCR à l'arrivée comme il le fait actuellement, afin de relancer une activité économique vitale pour l'île, a annoncé le ministère du Tourisme.

Mais Cuba est confronté à une explosion de cas qui fait tanguer son système sanitaire. Sur l'île de 11,2 millions de personnes, qui accumule 689'674 cas dont 5703 décès, plus de 115'000 personnes mineures ont contracté le Covid et neuf en sont mortes.

AFRIQUE - Barre des 200'000 morts franchie

L'Afrique a dépassé mardi le chiffre des 200'000 morts depuis le début de la pandémie de coronavirus, le continent pauvre souffrant d'un manque cruel de vaccins avec moins de 3% de sa population entièrement immunisée à ce jour.

Les 54 pays de la région, toutefois relativement épargnés par rapport au reste du monde et qui ont échappé aux scénarios catastrophes redoutés au début de la crise sanitaire, totalisent 200'254 décès, selon un comptage de l'AFP.

Après plusieurs mois particulièrement meurtriers, avec 27'000 décès en juillet et 26'000 en août, la propagation de la pandémie a ralenti sur le continent depuis quelques semaines. L'Afrique compte actuellement 617 nouveaux décès par jour contre jusqu'à 990 fin juillet, un record.

Mais ces chiffres se fondent sur les bilans communiqués quotidiennement par les autorités sanitaires de chaque pays ou par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et ne reflètent qu'une fraction du total réel des contaminations.

ARABIE SAOUDITE - Ryad lève les restrictions de voyage concernant les Emirats

L'Aarabie saoudite a annoncé mardi lever les restrictions de voyage en provenance et à destination de trois pays, dont les Emirats arabes unis, deux mois après les avoir imposées en raison de la pandémie.

Outres les Emirats, le royaume va rouvrir dès mercredi ses frontières terrestres, maritimes et aériennes à l'Afrique du Sud et à l'Argentine, selon SPA qui cite une source au ministère de l'Intérieur.

JAPON – Commande 150 millions de doses du vaccin de Novavax

L'Etat va acquérir 150 millions de doses du vaccin anti-Covid de l'américain Novavax sous réserve de l'approbation réglementaire de ce produit, a annoncé mardi le groupe pharmaceutique nippon Takeda, qui va le fabriquer et le distribuer dans le pays.

La biotech américaine Novavax a affirmé en juin que son vaccin était efficace à plus de 90%, y compris contre les variants, après une étude réalisée sur près de 30'000 personnes aux Etats-Unis et au Mexique.

Le vaccin, appelé NVX-CoV2373 dans la terminologie officielle, utilise une technologie différente de celles employées pour les vaccins déjà largement autorisés dans le monde: il est dit "sous-unitaire", à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus.

Le Japon subit depuis le début de l'été une cinquième vague de Covid-19, la plus violente à ce jour dans le pays, qui a poussé le gouvernement à remettre en place des mesures de restriction sanitaires mi-juillet, étendues en août à la majorité du pays. Elles devraient être une nouvelle fois prolongées jusqu'à fin septembre. Quelque 48% de la population est aujourd'hui totalement vaccinée.

VIETNAM – Cinq ans de prison pour avoir propagé le Covid-19

Un Vietnamien de 28 ans a été condamné à cinq ans de prison après avoir été reconnu coupable d'avoir "propagé des maladies infectieuses dangereuses à d'autres personnes" après s'être rendu en juillet dans sa province natale de Ca Mau (sud) depuis Ho Chi Minh Ville en plein pic de la pandémie, selon une décision rendue publique sur le site internet du tribunal local.

Des personnes sont testées pour le Covid-19 à Hanoï. Vietnam, le 31 août 2021. [Keystone/epa - Luong Thai Linh]
Des personnes sont testées pour le Covid-19 à Hanoï. Vietnam, le 31 août 2021. [Keystone/epa - Luong Thai Linh]

Le jeune homme a été accusé de ne pas avoir respecté sa quarantaine obligatoire de 21 jours à domicile lors de son arrivée à Ca Mau, région relativement épargnée par le virus à l'époque; il a été testé positif au Covid-19 le 7 juillet.

Après avoir maintenu le nombre de cas à un faible niveau l'année dernière, le Vietnam est maintenant confronté à sa plus grave pandémie de Covid-19. Le pays totalise plus de 540'000 infections et plus de 13'000 décès.

La grande majorité des cas ont été enregistrés depuis la fin du mois d'avril. La capitale Hanoï, ainsi que Ho Chi Minh-ville, ont été soumises à des confinements stricts ces derniers mois.

RTSinfo avec les agences

Publié

Quelque 1500 ONG réclament le report de la COP26 sur le climat

Face à la faible vaccination des pays pauvres contre le Covid-19, les ONG climat ont réclamé le report de la conférence climat de l'ONU COP 26, à Glasgow (Ecosse) en novembre.

"Avec seulement deux mois d'ici l'échéance, il est évident qu'une conférence mondiale sur le climat sûre, inclusive et juste est impossible, étant donné l'échec à soutenir l'accès aux vaccins à des milliers de personnes dans les pays pauvres, les coûts en hausse des voyages et du logement et de l'incertitude sur l'évolution de la pandémie de Covid-19", écrit le Climate Action Network, qui regroupe quelque 1500 ONG dont Greenpeace, WWF, Action Aid, Oxfam ou encore Amnesty international.

"Une COP en personne début novembre exclurait de facto de nombreux délégués des gouvernements, militants de la société civile et journalistes, en particulier des pays du Sud dont beaucoup sont sur la 'liste rouge' Covid du Royaume-Uni", poursuivent les organisations, dénonçant cette "exclusion" dans des discussions sur des sujets capitaux pour l'avenir de l'Humanité, en particulier pour les pays les plus pauvres, en première ligne contre le réchauffement climatique. "Cet appel au report de la COP26 ne signifie en aucun cas un report des actions climatiques urgentes ni un boycott des discussions climat", précise le groupe.

Fin juin, le gouvernement britannique – en charge de cette COP26 qui doit rassembler des milliers de personnes du 31 octobre au 12 novembre – et l'ONU avaient annoncé qu'ils allaient faciliter l'accès à la vaccination contre le Covid-19 pour les personnes participantes qui le souhaitaient. Mais, à ce stade, cette vaccination n'a pas encore commencé.

>> Lire : Le réchauffement climatique s'accélère, alerte le GIEC dans un rapport choc

Les chiffres dans le monde

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 4'574'225 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mardi à midi. Plus de 221'133'570 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.

Après les États-Unis avec 649'426 décès pour 40'018'326 cas recensés, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 583'810 morts (20'899'933 cas), l'Inde avec 441'042 morts (33'058'843 cas), le Mexique avec 263'470 morts (3'433'511 cas) et le Pérou avec 198'523 morts (2'155'508 cas).

L'Europe dénombre 1'262'396 décès (64'124'966 cas).