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Podcast - Les transports publics gratuits, ça marche vraiment?

Plusieurs villes et régions européennes tentent depuis quelques années l'expérience de la gratuité des transports publics. Rien qu'en France, 35 réseaux sont actuellement concernés. En Suisse, des propositions sont régulièrement faites au niveau local, mais pour l'instant sans succès. Tour d'horizon dans Le Point J.

"On observe à chaque fois une observation très forte de la fréquentation, sur les réseaux français et européens", explique Maxime Huré, maître de conférences en sociologie à l'Université de Perpignan. Il donne l'exemple de la ville de Dunkerque, dans le nord de la France: une ville de 200'000 habitants, passée à la gratuité des transports en 2018. Un an plus tard, la fréquentation avait augmenté de 85% en semaine et de 120% le week-end.

Il y a une adhésion très forte à cette mesure et, forcément, les élus en attendent des retombées électorales.

Maxime Huré, co-président de l'Observatoire des villes du transport gratuit

Il précise toutefois qu'il est "plus simple de passer à la gratuité des transports dans les territoires où la participation des usagers ne rapporte pas beaucoup d'argent au réseau de transport", à l'instar de la France, où la moyenne des frais de fonctionnement couverts par l'achat d'abonnements et de tickets est de 17%, contre environ 50% en Suisse.

>> Lire aussi: Initiative lancée pour une gratuité des transports publics vaudois et Le gouvernement neuchâtelois rejette l'initiative pour des transports publics gratuits

Les expériences de transports publics gratuits en Europe ont-elles fait augmenter la fréquentation? En quoi cette mesure est-elle politique?

>> Ecouter l'épisode en entier:

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Les transports publics gratuits, ça marche vraiment? / Le Point J / 12 min. / le 3 juin 2021

Jessica Vial et l'équipe du Point J

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