Publié

L'Allemagne fait marche arrière et ne renforce pas ses mesures à Pâques - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Pas de confinement durant le week-end pascal en Allemagne. Angela Merkel fait machine arrière.
Pas de confinement durant le week-end pascal en Allemagne. Angela Merkel fait machine arrière. / 19h30 / 1 min. / le 24 mars 2021
Le gouvernement d'Angela Merkel a renoncé mercredi à imposer pour le long week-end de Pâques un verrouillage renforcé. Dans le monde, le nombre de nouvelles victimes de la pandémie de coronavirus a augmenté la semaine dernière pour la première fois depuis un mois et demi.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2'735'411 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à la mi-journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 543'849 décès pour 29'923'094 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Après eux, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 298'676 morts et 12'130'019 cas, le Mexique avec 199'048 morts (2'203'041 cas), l'Inde avec 160'441 morts (11'734'058 cas), et le Royaume-Uni avec 126'284 morts (4'307'304 cas).

ALLEMAGNE - Le gouvernement fait marche arrière

Angela Merkel a reconnu mercredi avoir fait "une erreur" en voulant durcir pour le long week-end de Pâques les règles sanitaires anti-Covid en Allemagne et a confirmé l'abandon de ce projet qui avait provoqué des critiques de toutes parts.

"Une erreur doit être appelée une erreur et, plus important encore, elle doit être corrigée et si possible à temps", a déclaré la chancelière lors d'une allocution, à l'issue d'une réunion d'urgence avec les dirigeants des Etats-régions allemands.

"Je sais que cette proposition a provoqué une incertitude supplémentaire, je le regrette profondément et pour cela je demande pardon à tous les citoyens", a-t-elle ajouté.

>> Les précisions de Blandine Milcent dans l'émission Forum :

L'Allemagne fait marche arrière et ne renforce pas ses mesures à Pâques
L'Allemagne fait marche arrière et ne renforce pas ses mesures à Pâques / Forum / 3 min. / le 24 mars 2021

Au terme de plus de douze heures de discussions, Angela Merkel et les représentants des 16 Etats-régions avaient décidé lundi d'instaurer ce dispositif prévoyant de fermer jusqu'aux supermarchés et de limiter l'accès aux églises. Il était envisagé de rendre férié le jeudi 1er avril.

Or, une telle décision prise en urgence laissait beaucoup trop de questions ouvertes, notamment concernant "la poursuite du paiement des salaires" et l'organisation au sein des entreprises, a affirmé Angela Merkel.

>> Voir aussi l'analyse d'Anne Maillet dans le 19h30 :

Anne Mailliet "Même Angela Merkel, la dirigeante la plus expérimentée d'Europe, navigue à vue en ce moment"
Anne Mailliet "Même Angela Merkel, la dirigeante la plus expérimentée d'Europe, navigue à vue en ce moment" / 19h30 / 1 min. / le 24 mars 2021

FRANCE - Rassemblements extérieurs à plus de six interdits

Les rassemblements de plus de six personnes en extérieur sont interdits sur tout le territoire, afin de tenter de freiner la propagation du virus du Covid-19, a indiqué mercredi soir à l'AFP le ministère de l'Intérieur.

Cette interdiction sur laquelle Gérald Darmanin a sensibilisé l'ensemble des préfets dans un télégramme mardi soir, ne s'applique pas seulement aux 16 départements concernés par les restrictions supplémentaires annoncées jeudi par le Premier ministre, a-t-on ajouté de même source.

Le gouvernement français envisage par ailleurs de mettre en place des restrictions supplémentaires dans trois nouveaux départements, a annoncé mercredi son porte-parole Gabriel Attal. Il s'agit du Rhône, de l'Aube et de la Nièvre. Il s'agirait des mêmes mesures que celles déjà en vigueur dans 16 départements depuis la semaine dernière.

La situation restera difficile pendant plusieurs semaines en France sur le plan de l'épidémie de Covid-19, a prévenu dans la matinée le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. "Le Covid prend de nouveau une sorte d'expansion, c'est très inquiétant", a-t-il déclaré sur BFMTV et RMC.

BELGIQUE - Restrictions durcies dans les commerces et les écoles

Le Premier ministre belge a annoncé mercredi un durcissement des restrictions dans les commerces et les écoles, afin "d'essayer de surmonter la troisième vague" de la pandémie sur fond de nette accélération des chiffres.

Les métiers de contacts non médicaux (coiffeurs notamment) vont de nouveau fermer à partir de samedi, et les commerces "non essentiels" ne pourront accueillir des clients que sur rendez-vous pendant plusieurs semaines, a précisé le dirigeant libéral flamand.

La semaine prochaine, la dernière avant la coupure de quinze jours des vacances de Pâques, seules les écoles maternelles resteront ouvertes, alors que l'enseignement sera pratiqué à distance pour tous les autres niveaux, du primaire au supérieur. "L'objectif est de pouvoir rouvrir pleinement les écoles le 19 avril" après les congés, a affirmé Alexander De Croo.

LUXEMBOURG - Réouverture des terrasses le 7 avril

Le Premier ministre luxembourgeois a annoncé mercredi que les cafés et restaurants du pays, fermés depuis fin novembre 2020 pour cause de pandémie, pourraient de nouveau accueillir des clients en terrasse jusqu'à 18 heures, à partir du 7 avril.

Deux personnes seulement pourront s'asseoir à la même table, sauf pour une famille plus nombreuse. Le Premier ministre a comparé la mesure à "une petite bouffée d'air", alors que les infections au Covid-19 continuent de progresser dans le pays.

Les restrictions sur les contacts et les rassemblements telles que le couvre-feu à 23 heures ou les visites limitées à deux personnes au foyer demeurent.

AUTRICHE - Du couvre-feu au reconfinement à Vienne

Vienne et deux provinces voisines de la capitale autrichienne seront soumises à des restrictions de déplacements permanentes pendant six jours début avril pour lutter contre l'épidémie, a annoncé mercredi le ministre autrichien de la Santé.

Ce reconfinement, qui succédera au couvre-feu nocturne actuellement en vigueur, sera instauré à compter du jeudi 1er avril et jusqu'au mardi suivant pour les provinces de Vienne, de Basse-Autriche et du Burgenland, a précisé Rudolf Anschober lors d'une conférence de presse. Les commerces non essentiels seront fermés pendant la période.

ESPAGNE - L'ouverture au tourisme international exaspère la population

Les touristes français sont de plus en plus nombreux à aller à Madrid pour profiter du couvre-feu tardif à 23h et de l’ouverture des bars et des restaurants, tandis que les Espagnols, eux, ont l’interdiction d’abandonner leur région de résidence, sauf pour des motifs impérieux.

Si les touristes français ne sont pas extrêmement nombreux (117'000 en janvier, soit une baisse de 75% par rapport à janvier 2020, selon l'Institut national de statistiques), ils sont de loin les plus nombreux (50'000 Allemands ou encore 22'000 Italiens).

Dans la capitale espagnole, la présence de touristes français est devenue un sujet de controverse. En effet, les médias se sont faits l’écho le 1er février de deux fêtes illégales organisées dans des appartements touristiques. Sans masque, musique à fond, elles rassemblent près de 70 personnes au total et sont stoppées par la police municipale, qui distribue des amendes.

>> Le reportage à Madrid du 12h30 :

Des touristes devant le mausolée du Général Franco. [AP/Keystone - Bernat Armangue]AP/Keystone - Bernat Armangue
La présence de touristes français agace les Espagnols / Le 12h30 / 2 min. / le 24 mars 2021

ROYAUME-UNI - Les enfants vaccinés en août?

Les enfants britanniques commenceront à être vaccinés contre le Covid-19 dès le mois d'août, selon un projet de plan gouvernemental visant à développer l'immunité collective, rapporte mardi le Telegraph.

Selon deux sources citées par le journal, cette prévision interviendrait bien plus tôt qu'espéré initialement.

Le gouvernement attend les résultats d'une étude menée par l'université d'Oxford sur le vaccin qu'elle développe en coopération avec le laboratoire AstraZeneca avant de prendre une décision définitive.

Selon le Telegraph, les conclusions de l'étude, menée sur plus de 300 volontaires âgés de 6 à 17 ans, devraient être publiées en juin ou juillet. L'université d'Oxford n'avait pas annoncé de date pour la fin de son étude lorsqu'elle l'a lancée le mois dernier.

ISLANDE - Retour à plus de restrictions

L'Islande va à nouveau fermer ses établissements scolaires et réduire la jauge des rassemblements pour contrer une accélération du nombre de nouveaux cas de Covid-19, alors que l'épidémie était pratiquement terminée il y a peu dans l'île nordique.

A compter de mercredi soir et pour au moins trois semaines, les écoles, collèges, lycées et universités seront fermés, tout comme les piscines, bars, salles de sport et discothèques, tandis que les restaurants peuvent, eux, continuer à servir jusqu'à 22h00.

ETATS-UNIS - Premiers effets positifs de la vaccination

Les responsables en charge de la gestion de la crise sanitaire aux Etats-Unis se sont félicités mercredi de constater les premiers effets positifs de la vaccination sur l'épidémie dans le pays, notamment sur les visites aux urgences des plus âgés, en baisse.

Près de 70% des plus de 65 ans ont d'ores et déjà reçu au moins une dose d'un des trois vaccins autorisés aux Etats-Unis. Quelque 2,5 millions de doses sont désormais injectées par jour en moyenne aux Etats-Unis.

Interrogé pour savoir si le pays était enfin en train de prendre le virage tant attendu vers la fin de l'épidémie, le très respecté Dr Anthony Fauci s'est toutefois montré prudent. "Nous sommes devant ce virage mais quant à savoir si nous allons le prendre ou non, cela reste à voir", a-t-il déclaré.

BRESIL - 300'000 morts et un comité de crise national

Face aux critiques sur sa gestion chaotique de la crise sanitaire depuis un an, le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé mercredi la création d'un comité de crise pour lutter contre le Covid-19 qui fait des ravages dans son pays.

"Le sentiment qui prévaut, c'est la solidarité pour minimiser les effets de la pandémie. La vie avant tout", a déclaré le dirigeant d'extrême droite, au lendemain du jour où le Brésil a enregistré plus de 3000 décès en 24 heures, un record.

Le comité de crise, qui regroupera les 27 gouverneurs, des représentants du Parlement et du nouveau ministre de la Santé, Marcelo Queiroga, se réunira une fois par semaine, a précisé M. Bolsonaro.

"Sans conflit, sans politisation, c'est le chemin à suivre pour que le Brésil sorte de cette situation compliquée", a conclu le chef de l'Etat, alors que le pays a franchi mercredi soir le seuil des 300'000 décès causés par le coronavirus.

>> Le sujet du 12h30 sur la situation au Brésil :

Jair Bolsonaro refuse toujours le confinement national malgré la situation qui se dégrade au Brésil. [Reuters - Adriano Machado]Reuters - Adriano Machado
La propagation du Covid-19 est considéré comme hors de contrôle au Brésil / Le 12h30 / 1 min. / le 23 mars 2021

COLOMBIE - Mesures imposées dans plusieurs villes

Des couvre-feux et d'autres mesures limitant la mobilité de la population seront imposés à partir de vendredi dans plusieurs villes face à une hausse des décès et des cas de coronavirus, a annoncé le président Ivan Duque.

"Cette mesure est préventive et nécessaire afin de ne pas subir dans les prochaines semaines (...) un troisième pic grave" de contagions, a-t-il déclaré mardi soir lors de son intervention télévisée quotidienne depuis le début de la pandémie dans en mars 2020.

CUBA - La campagne de vaccination devrait débuter en juin

Cuba compte démarrer sa campagne de vaccination en juin avec l'un de ses vaccins maison, ont annoncé mardi les autorités. L'objectif est d'avoir immunisé d'ici le mois d'août la moitié des 11,2 millions d'habitants de l'île.

Le pays compte deux candidats vaccins, Soberana 2 et Abdala, en phase III de tests, la dernière avant approbation. Si l'un ou l'autre parvient à l'autorisation finale, il serait le premier vaccin contre le Covid-19 conçu et produit en Amérique latine.

"Le moment de lancement de la vaccination que nous envisageons" est "le mois de juin", a déclaré à la télévision Iliana Morales Suarez, directrice du département science et innovation du ministère de la Santé.

Avant cela, le pays prévoit d'avoir "un peu plus de deux millions" de personnes vaccinées d'ici au mois de mai, en combinant les essais cliniques en phase III et des études d'intervention à plus grande échelle auprès des personnels soignants.

HONG KONG - L'utilisation du vaccin de Pfizer suspendue

Hong Kong a suspendu mercredi sa campagne de vaccination avec le vaccin Pfizer/BioNTech après avoir été informé par le laboratoire d'un problème au niveau de l'emballage d'un lot de flacons. Le défaut ne présente cependant aucun risque au niveau sanitaire.

"Par principe de précaution, la vaccination en cours doit être suspendue le temps de l'enquête", a déclaré l'exécutif hongkongais dans un communiqué.

Macao a pris une décision similaire. Les deux territoires ont indiqué avoir fait ce choix après avoir été contactés par Fosun, le laboratoire pharmaceutique chinois qui distribue le vaccin Pfizer/BioNTech en Chine.

Selon les autorités, les flacons portant le numéro de lot 210102 présentaient un type d'emballage défectueux. Les communiqués des autorités de Hong Kong et de Macao n'ont pas précisé la nature de ces défauts, mais les deux territoires soulignent que cela ne présente aucun risque sur le plan de la sécurité sanitaire.

RTSinfo avec agences

Publié

L'UE place ses exportations de vaccins sous haute surveillance

L'UE a décidé mercredi de placer sous haute surveillance les exportations de vaccins anti-Covid produits sur son sol, afin d'empêcher la fuite vers d'autres pays, en particulier le Royaume-Uni, des doses nécessaires aux Européens confrontés à la 3e vague de la pandémie.

>> Les précisions d'Alain Franco dans Forum :

L'Union européenne renforce la surveillance de l’exportation de vaccins contre le Covid-19
L'Union européenne renforce la surveillance de l’exportation de vaccins contre le Covid-19 / Forum / 2 min. / le 24 mars 2021

"L'UE fait face à une très grave situation épidémiologique et continue d'exporter des volumes importants vers des pays" produisant leurs propres vaccins ou bien où la vaccination est plus avancée, a déclaré le vice-président de l'exécutif européen Valdis Dombrovskis.

"Nous avons donc adopté deux ajustements au mécanisme actuel" de contrôle des exportations pour "résoudre ces déséquilibres" et pour "garantir" les approvisionnements des Vingt-Sept, a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse.

Un dispositif en place par Bruxelles fin janvier prévoyait déjà, avant toute exportation de vaccins, le feu vert de l'Etat membre d'où partent les doses et de la Commission. Quelque 300 autorisations ont été délivrées depuis, pour envoyer 40 millions de doses vers 33 pays avec un unique refus, pour une livraison d'AstraZeneca à destination de l'Australie, depuis l'Italie.