Publié

La charge virale du variant brésilien serait dix fois plus élevée - Le suivi de la pandémie dans le monde

Centre de vaccination à la mairie de Manaus, capitale de l'Etat brésilien d'Amazonas. [EPA/Keystone - Raphael Alves]
Centre de vaccination à la mairie de Manaus, capitale de l'Etat brésilien d'Amazonas. - [EPA/Keystone - Raphael Alves]
Selon l'étude d'une fondation liée au ministère brésilien de la Santé, le variant amazonien du coronavirus posséderait une charge virale dix fois supérieure à celle des souches traditionnelles. Les Etats-Unis ont accordé samedi une autorisation en urgence au vaccin de Johnson & Johnson.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 2'526'000 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à la mi-journée. Plus de 113'758'500 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont, en chiffres absolus, le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 511'998 décès pour 28'554'688 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Viennent ensuite le Brésil avec 254'221 morts et 10'517'232 cas, le Mexique avec 185'257 morts (2'084'128 cas), l'Inde avec 157'051 morts (11'096'731 cas), et le Royaume-Uni avec 122'705 morts (4'170'519 cas).

Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 190 décès pour 100'000 habitants, suivi par la République tchèque (190), la Slovénie (185), le Royaume-Uni (181) et l'Italie (161).

BRESIL - Etude préoccupante sur le variant amazonien

Une étude de la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), liée au ministère brésilien de la Santé, montre que les adultes infectés par le variant brésilien (P.1) du coronavirus possèdent une charge virale dix fois supérieure à celle des adultes infectés par d'autres souches traditionnelles du virus.

Or, "si la personne a une charge virale plus élevée dans les voies respiratoires supérieures, la tendance est qu'elle va expulser plus de virus (…) et le risque qu'une personne soit infectée à proximité est plus grand", explique le chercheur responsable de cette étude, Felipe Naveca, dans la presse brésilienne.

Cette étude n'a cependant pas encore été vérifiée par d'autres scientifiques internationaux et n'a pas encore été publiée par une revue scientifique, soulignent les médias brésiliens. Elle est cependant consultable sur internet (en anglais).

Plus de 1300 décès quotidiens

Le Brésil a enregistré samedi 1386 décès liés au Covid-19 et 61'602 cas supplémentaires, selon les données du ministère de la Santé.

Il s'agit de la cinquième journée consécutive où le pays comptabilise plus de 1300 morts et plus de 60'000 nouveaux cas. Le bilan total depuis le début de l'épidémie s'établit à 254'221 décès.

ETATS-UNIS - Feu vert au vaccin de Johnson & Johnson

Les Etats-Unis ont accordé samedi une autorisation en urgence au vaccin de Johnson & Johnson contre le Covid-19. C'est le troisième vaccin autorisé dans le pays. Le président américain Joe Biden a toutefois appelé à ne pas "baisser la garde" face au virus.

Ce vaccin unidose appelé Janssen Covid-19, qui peut être stocké à des températures de réfrigérateur, rejoint ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna dans l'immense campagne de vaccination aux Etats-Unis, où le virus a fait plus de 500'000 morts.

Ce vaccin anti-Covid devrait être approuvé par l'Agence européenne du médicament début mars, et distribué à partir de fin mars ou début avril, a de son côté déclaré dimanche la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.

>> Lire : Les Etats-Unis autorisent en urgence le vaccin de Johnson & Johnson

La Chambre américaine des représentants a approuvé par ailleurs samedi le vaste plan de relance de 1900 milliards de dollars voulu Joe Biden.

>> Lire : Le vaste plan de relance Biden validé par la Chambre des représentants

ALLEMAGNE - Restrictions d'entrée depuis la Moselle

Berlin a décidé de classer à partir de lundi soir le département français de Moselle en zone à risque maximale en raison de la circulation de variants du Covid-19, ce qui va se traduire par un durcissement des contrôles à la frontière.

Cette mesure, qui s'applique aussi au Tyrol autrichien et à la République tchèque, pourrait entraîner la fermeture de la frontière pour les 16'000 travailleurs français qui se rendent chaque jour en Allemagne.

Jean Rottner, président de la région française Grand-Est, a confirmé dimanche sur Franceinfo que Berlin avait informé Paris de son intention, tout en précisant que d'intenses négociations se poursuivaient pour trouver une solution pour les travailleurs frontaliers.

FRANCE - Le virus continue à gagner du terrain

La France a enregistré 186 nouveaux décès liés au coronavirus en l'espace de 24 heures, selon les données communiquées samedi par Santé publique France, qui fait état d'un bilan total de 86'332 morts causés dans le pays par l'épidémie. Le nombre de nouvelles contaminations en 24 heures s'élève à 23'996.

Le coronavirus gagne de nouveau du terrain dans l'Hexagone, notamment en raison de la présence de variants. Les villes de Nice et Dunkerque, particulièrement touchées, sont soumises à un confinement depuis vendredi soir et jusqu'à lundi matin. Les deux métropoles seront de nouveaux confinées le week-end du 5 au 8 mars.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Premier week-end de confinement en France dans la métropole de Dunkerque et sur le littoral des Alpes-Maritimes.
Premier week-end de confinement en France dans la métropole de Dunkerque et sur le littoral des Alpes-Maritimes. / 19h30 / 2 min. / le 27 février 2021

Vingt départements, dont Paris, sont sous surveillance renforcée en raison d'une situation épidémiologique et hospitalière inquiétante, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex, qui s'est entretenu samedi matin avec les préfets concernés.

DANEMARK - Nouvelles manifs anti-restrictions

Huit personnes ont été arrêtées en marge d'une manifestation anti-restrictions samedi soir à Copenhague qui a rassemblé jusqu'à 1200 personnes, a annoncé la police dans la nuit.

Organisé par le mouvement radical des "Men in Black", qui a mis sur pied plusieurs manifestations depuis décembre, ce rassemblement était le premier depuis la décision du gouvernement danois cette semaine de prolonger une grande partie des restrictions en vigueur contre le virus.

L'exécutif a annoncé mercredi la levée de certaines de ses restrictions à partir de lundi, mais prolongé la plupart d'entre elles jusqu'à début avril, malgré des critiques de l'opposition qui veut rouvrir plus vite.

ROYAUME-UNI - 20 millions de personnes vaccinées

Plus de 20 millions de personnes au Royaume-Uni ont déjà reçu une première dose de vaccin contre le coronavirus, s'est réjoui dimanche le ministre de la Santé, Matt Hancock.

"Je suis absolument ravi que plus de 20 millions de personnes aient maintenant été vaccinées à travers le Royaume-Uni", a déclaré Matt Hancock dans une vidéo publiée sur Twitter.

Il a remercié "chacune des personnes qui s'est présentée pour avoir une injection, car nous savons avec de plus en plus de certitude que le vaccin vous protège, protège votre communauté, et c'est aussi la voie de sortie pour nous tous".

ITALIE - Un peu moins de 200 morts en 24 heures

Le ministère de la Santé italien a répertorié dimanche 192 décès liés au coronavirus, contre 280 la veille, et 17'455 nouveaux cas contre 18'916 vingt-quatre heures plus tôt.

La pays comptait dimanche 2231 patients atteints par le COVID-19 en soins intensifs, contre 2216 samedi.

Le nombre de morts s'établit à 97'699 depuis le début de l'épidémie, en février 2020.

HONGRIE - Viktor Orban vacciné

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a été vacciné contre le Covid-19 avec le vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, que la Hongrie est devenue cette semaine le premier pays de l'Union européenne à utiliser.

"Je suis vacciné", a indiqué un message publié dimanche sur la page Facebook officielle de Viktor Orban, accompagné de photos et d'une vidéo le montrant en train de faire injecter une dose de vaccin par un soignant tenant une boîte Sinopharm.

La Hongrie a commencé mercredi à utiliser le vaccin Sinopharm, après s'être déjà démarquée en recourant au vaccin russe Spoutnik V sans attendre le feu vert de l'Agence européenne des médicaments (EMA), malgré les réticences des habitants.

ISRAEL - Vaccination des Palestiniens sur son sol

Israël va vacciner contre le coronavirus les Palestiniens qui travaillent sur le sol israélien ou dans les territoires occupés en Cisjordanie, a annoncé dimanche le bureau de coordination des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT).

La campagne de vaccination, qui pourrait concerner quelque 130'000 Palestiniens, débutera dans les prochains jours, a précisé le COGAT.

IRAN - Plus de 60'000 décès officiellement recensés

L'Iran, pays le plus touché par la pandémie de coronavirus au Proche et au Moyen-Orient, a franchi officiellement la barre des 60'000 morts, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.

"Malheureusement, 93 personnes ont perdu la vie à cause du Covid-19 au cours des dernières 24 heures", portant le bilan officiel de la maladie à 60'073 en Iran, a annoncé la porte-parole à la télévision d'Etat.

ARGENTINE - Colère de la rue contre les "vaccinations VIP"

"Rendez-moi mon vaccin", "Cessez de gaspiller notre argent": plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi dans plusieurs villes d'Argentine, pour protester contre les "vaccinations VIP".

Le scandale avait éclaté la semaine dernière lorsqu'un journaliste avait déclaré à la radio avoir été vacciné grâce à son amitié avec le ministre de la Santé, Ginés Gonzalez Garcia. Ce dernier a dû démissionner dans la foulée à la demande du président Alberto Fernández.

Lundi, le gouvernement a publié une liste de 70 personnes ayant reçu le vaccin en dehors de la campagne officielle lancée à la fin décembre, où figurent le ministre de l'Economie de 38 ans et l'ancien président Eduardo Duhalde, son épouse et leurs enfants.

NOUVELLE-ZELANDE - La Coupe de l'America retardée

Le début de la Coupe de l'America, qui opposera Team New Zealand au défi italien Luna Rossa dans la baie d'Auckland, a été reporté d'au moins quatre jours et pourrait l'être davantage.

C'est la conséquence du reconfinement ordonné dans la plus grande ville de Nouvelle-Zélande après la découverte de nouveaux cas de Covid-19.

Les quatre premières régates de cette prestigieuse compétition qui se jouera au meilleur des 13 manches auraient dû se tenir les 6 et 7 mars.

RTSInfo avec les agences

Publié