Publié

Vaccinations dès la semaine prochaine au Royaume-Uni et en Russie – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le vaccin contre le Covid-19 de Biontech/Pfizer a été approuvé par le Royaume-Unis. [JOEL SAGET/AFP]
Le Royaume-Uni est le premier pays à approuver le vaccin Pfizer/BioNTech / Le 12h30 / 2 min. / le 2 décembre 2020
Les vaccinations contre le Covid-19 devraient commencer la semaine prochaine au Royaume-Uni, qui a autorisé mercredi le vaccin de Pfizer/BioNTech, et en Russie, avec le déploiement "à grande échelle" de Spoutnik V.

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 1'482'240 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à midi.

Plus de 63'865'770 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 40'695'700 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 270'691 décès pour 13'726'306 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Au moins 5'226'581 personnes ont été déclarées guéries.

Après les Etats-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 173'817 morts et 6'386'787 cas, l'Inde avec 138'122 morts (9'499'413 cas), le Mexique avec 106'765 morts (1'122'362 cas), et le Royaume-Uni avec 59'051 morts (1'643'086 cas).

Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 145 décès pour 100'000 habitants, suivie par le Pérou (109), l'Espagne (97) et l'Italie (93).

ROYAUME-UNI – Premier pays à approuver l'utilisation du vaccin de Pfizer/BioNTech

Le Royaume-Uni est devenu mercredi le premier pays à approuver l'utilisation massive du vaccin de Pfizer/BioNTech, déployé dès la semaine prochaine, une étape "historique" dans la lutte contre le Covid-19.

>> Lire : Le Royaume-Uni est le premier pays à approuver le vaccin Pfizer/BioNTech

Le gouvernement britannique a annoncé avoir accepté "la recommandation de l'Agence indépendante de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) d'approuver l'utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech".

Il a précisé que le vaccin qui répond à des "'normes strictes de sécurité, de qualité et d'efficacité" serait disponible à partir de la semaine prochaine dans le pays le plus endeuillé d'Europe avec plus de 59'000 morts du Covid-19.

Par ailleurs, l'Angleterre sort mercredi d'un confinement de quatre semaines, remplacé par un système d'alertes régionales que le Premier ministre Boris Johnson espère pouvoir lever au printemps grâce à l'action conjuguée des vaccins et du dépistage de masse.

De leur côté, les Européens se sont défendus, mercredi, d'avoir pris du retard dans leurs procédures d'autorisation de vaccins anti-Covid et ont justifié leur "approche différente", après que le Royaume-Uni est devenu le premier pays à approuver le vaccin Pfizer/BioNTech.

RUSSIE - Début des vaccinations "à grande échelle" la semaine prochaine

Le président russe Vladimir Poutine a demandé, mercredi, aux autorités sanitaires de commencer dès la fin de la semaine prochaine les vaccinations "à grande échelle" contre le coronavirus en Russie.

"Je sais que plus de 2 millions de doses ont déjà été produites ou seront produites dans les prochains jours", a ajouté le président russe, précisant que "les groupes à risque, médecins et enseignants" seront vaccinés en premier.

Le vaccin Spoutnik V, développé par le centre de recherches Gamaleïa de Moscou, est actuellement dans la troisième et dernière phase d'essais cliniques auprès de 40'000 volontaires. Ses créateurs affirment qu'il est efficace à 95%.

Fin novembre, les autorités ont annoncé avoir commencé à vacciner les militaires russes: plus de 400'000 d'entre eux doivent être vaccinés, dont 80'000 d'ici la fin de l'année.

Les vaccins, qui ne seront pas obligatoires, seront gratuits pour les citoyens russes, ont précisé les autorités russes.

FRANCE – Isolement de sept jours pour les personnes qui iront skier à l'étranger

Le gouvernement français envisage de mettre en place une période d'isolement de sept jours pour les Français qui seront allés skier à l'étranger pendant les fêtes, a affirmé le Premier ministre Jean Castex. Des contrôles seraient menés aux frontières de l'Espagne et de la Suisse, pays qui gardent leurs stations de ski ouvertes. En France, les remontées mécaniques seront fermées

Interrogé pour plus de précisions, Matignon a affirmé: "C'est à la main des préfets" et "cela ne concerne pas les travailleurs transfrontaliers".

Le chef du gouvernement a précisé qu'il aurait préféré "une harmonisation européenne" sur la question de l'ouverture des stations de ski, mais que si la France, l'Italie et l'Allemagne se sont "alignées" sur une fermeture, "les Espagnols et les Suisses à ce jour ne s'orientent pas vers ces décisions".

Le gouvernement envisage aussi de demander des tests négatifs à présenter aux aéroports d'arrivée, pour les voyageurs. Toutes ces modalités seront précisées dans un décret attendu dans les jours à venir, selon Matignon.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Plaisirs de la glisse en Suisse sans les Français
Plaisirs de la glisse en Suisse sans les Français / 19h30 / 2 min. / le 2 décembre 2020

Du côté du Bourg d'Oisans (Isère), les acteurs du tourisme ont organisé, mercredi, une manifestation pour réclamer l'ouverture des pistes de ski et des remontées mécaniques pendant les vacances de Noël. Elle a réuni 1200 personnes, selon la préfecture.

>> Les images de la manifestation :

Manifestation à Bourg d'Oisans contre la fermeture des stations de ski
Manifestation à Bourg d'Oisans contre la fermeture des stations de ski / L'actu en vidéo / 33 sec. / le 2 décembre 2020

Au même moment, une commission d'enquête parlementaire a dénoncé mercredi un "pilotage défaillant de la crise" du Covid-19 par le gouvernement français, à l'issue de six mois d'auditions sur la gestion de cette épidémie qui a fait plus de 53'000 morts dans le pays.

AUTRICHE - Les stations de ski ouvriront à Noël, mais seulement pour les locaux

L'Autriche a choisi, mercredi, une voie intermédiaire concernant le débat en Europe sur l'ouverture des stations de ski en autorisant leur réouverture pour le 24 décembre, mais en limitant leur accès aux seuls habitants locaux et aux personnes en excursion pour la journée.

Les remontées mécaniques seront autorisées à rouvrir le 24 décembre, mais les hôtels et les restaurants resteront fermés jusqu'au 7 janvier, a déclaré dans un communiqué le chancelier Sebastian Kurz, ce qui revient de facto à réserver leur accès à la population vivant à proximité des stations de ski et aux personnes en visite pour la journée.

Le gouvernement autrichien a en outre précisé que, jusqu'au 10 janvier, une période d'isolement de dix jours serait imposée à toute personne arrivant d'un pays dont le taux d'incidence a été supérieur à 100 cas pour 100'000 habitants au cours des deux semaines précédentes.

Cela concerne actuellement des pays limitrophes tels que l'Allemagne et l'Italie dont les habitants ne pourraient ainsi pas venir passer de courtes vacances en Autriche pour skier.

ALLEMAGNE - Restrictions prolongées jusqu'au 10 janvier

Les restrictions mises en place en Allemagne pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, dont la fermeture des restaurants et lieux culturels, resteront en vigueur jusqu'au 10 janvier, a annoncé mercredi la chancelière Angela Merkel.

L'Allemagne est encore "très loin" des chiffres à atteindre pour combattre la pandémie du nouveau coronavirus, a-t-elle estimé, soulignant que dans plusieurs endroits du pays "le nombre de décès quotidien est encore très élevé".

Les règles concernant les contacts sociaux seront néanmoins assouplies entre le 23 décembre et le 1er janvier.

Jusqu'à présent limitées à 5 personnes, les réunions privées pourront pendant cette période atteindre 10 personnes, enfants de moins de 14 ans non compris, à l'exception de certaines régions comme Berlin qui restera à 5.

ETATS-UNIS - Cent millions d'Américains vaccinés d'ici fin février

L'administration du président Donald Trump prévoit d'avoir vacciné 100 millions de personnes aux Etats-Unis d'ici à la fin du mois de février avec deux vaccins. Ce chiffre correspond à environ 40% des adultes, selon un haut responsable mercredi.

Dès le mois de décembre, 40 millions de doses des vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna permettront de vacciner 20 millions de personnes, puisque chaque vaccin se fait en deux doses espacées de trois ou quatre semaines, respectivement, selon Moncef Slaoui, haut responsable de l'opération Warp Speed du gouvernement américain, lors d'un appel de presse.

MAROC – Espoir du lancement d'une campagne de vaccination d'ici la fin de l'année

Après avoir opté pour les vaccins chinois Sinopharm et britanniques AstraZeneca, le Maroc espère lancer d'ici la fin de l'année une campagne visant à immuniser en trois mois quelque 20 millions d'adultes, suscitant attentes, inquiétudes et rumeurs dans ce pays frappé de plein fouet par la crise sanitaire.

La date de lancement de la campagne au Maroc reste "tributaire de la validation des vaccins mais aussi du calendrier de livraison" des producteurs pharmaceutiques, a expliqué le ministre marocain de la Santé, Khalid Aït Taleb.

Des Marocains masqués lors d'une prière du vendredi à Rabat, le 16 octobre 2020. [Keystone/AP photo - Mosa'ab Elshamy]
Des Marocains masqués lors d'une prière du vendredi à Rabat, le 16 octobre 2020. [Keystone/AP photo - Mosa'ab Elshamy]

Le royaume mise beaucoup sur le vaccin chinois Sinopharm, ayant passé en août un accord lui permettant de participer aux tests cliniques menés dans une dizaine de pays, de s'assurer la livraison de 10 millions de doses après des résultats probants et de prévoir une production locale dans le cadre d'un échange d'expertise.

La pandémie ne faiblit pas dans le royaume, avec plus de 5000 nouveaux cas quotidiens, pour un total de 359'844 contaminations, dont 5915 décès et 310'193 guérisons, selon les derniers chiffres officiels.

Le taux de létalité reste faible (environ 1,7%), mais les hôpitaux frôlent la saturation dans la région de Casablanca, le poumon économique du pays et le personnel médical, sur le front depuis mars, montre des signes d'épuisement, dans un secteur marqué par la pénurie de main d'infirmières et de médecins.

Au point mort depuis la fermeture des frontières à la mi-mars, le secteur du tourisme, un des piliers de l'économie marocaine, voit le vaccin comme le principal espoir de relance.

MEXIQUE - Accord avec Pfizer

Le Mexique a signé un accord avec la société pharmaceutique Pfizer pour l'acquisition de 34,4 millions de doses de vaccins contre la Covid-19, a annoncé mercredi le secrétariat à la Santé.

Le ministre n'a pas précisé le montant de la transaction.

Un premier lot de 250'000 doses devrait être reçu en décembre à destination des membres des unités Covid du secteur de la santé, a-t-on précisé de même source.

JAPON – Vaccin gratuit pour chaque habitant

Le Japon fournira gratuitement des vaccins contre le coronavirus aux 126 millions d'habitants du pays, en vertu d'un projet de loi adopté mercredi, au moment où l'archipel fait face à une recrudescence des infections.

Le Japon a déjà précommandé des vaccins pour 60 millions de personnes auprès de l'entreprise pharmaceutique Pfizer et pour 25 millions de personnes supplémentaires auprès de la société de biotechnologie Moderna. Il a également confirmé qu'il recevrait 120 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca.

RTSinfo avec les agences

Publié

Port du masque et crime organisé

OMS – Port du masque recommandé en cas d'aération insuffisante

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) élargit ses recommandations sur le port du masque. Elle conseille désormais de le mettre dans les sites fermés où la ventilation est insuffisante, même lorsqu'une distance de plus d'un mètre peut être observée.

INTERPOL – Le crime organisé va viser les vaccins

Mercredi, l'organisation internationale Interpol a adressé un message d'avertissement à ses 194 pays membres sur une "potentielle activité criminelle liée à la contrefaçon, au vol et à la promotion illégale de vaccins contre le Covid-19 et la grippe". Son 'unité de cybercriminalité a récemment identifié quelque 3000 sites internet liés à des pharmacies soupçonnées de vendre des médicaments et du matériel médical contrefaits et illégaux.

ONU – Besoin accru d'aide humanitaire

Le nombre de personnes ayant besoin d'aide humanitaire dans le monde va atteindre un nouveau record de 235 millions, une augmentation de 40% en un an, "presque entièrement due au Covid-19", selon l'ONU. L'organisation a lancé un appel humanitaire record de 35 milliards de dollars, soit 31 milliards de francs, pour 2021, visant à aider dans 56 pays quelque 160 millions de personnes parmi les plus vulnérables.

OIT – La pandémie a affecté les salaires dans le monde

La pandémie a fait baisser ou progresser plus lentement les salaires mensuels dans le monde, selon les chiffres de janvier à juin. Elle a aussi étendu les inégalités entre salaires élevés et bas, y compris en Suisse, a dit mercredi à Genève l'Organisation internationale du travail (OIT). Selon des données sur une trentaine de pays européens, les salaires ont baissé dans deux tiers des pays. Sans subventions, ceux des femmes auraient reculé de 50% de plus que ceux des hommes pendant les trois mois avant l'été.