Publié

Les nouvelles contaminations au plus haut dans plusieurs pays européens - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Les contaminations en Allemagne sont liées en grande partie au retour des touristes. [Keystone - Christoph Schmidt]
Les contaminations en Allemagne sont liées en grande partie au retour des touristes. - [Keystone - Christoph Schmidt]
Allemagne, France, Espagne ou Italie: de nombreux pays européens voient le nombre de cas d'infection au coronavirus augmenter considérablement jeudi à des niveaux qui n'avaient plus été atteints depuis le mois d'avril.

La pandémie provoquée par le nouveau coronavirus a fait près de 788'242 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi en début de soirée.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 173'193 décès pour 5'530'247 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Au moins 1'925'049 personnes ont été déclarées guéries.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 111'100 morts pour 3'456'652 cas, le Mexique avec 58'481 morts (537'031 cas), l'Inde avec 53'866 morts (2'836'925 cas) et le Royaume-Uni avec 41'397 morts (321'098 cas).

>> La carte du SARS-CoV-2 dans le monde:

EUROPE - Malgré les rebonds, l'OMS estime la situation bonne

Bond des cas en Allemagne, revenue aux niveaux d'avril, progression inédite en France depuis mai, nouvelle vague en Espagne: à l'approche de la rentrée, l'Europe s'alarme d'un rebond de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus.

Malgré ce nouveau rebond qui intervient au moment où les vacances d'été touchent à leur fin, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé jeudi que la pandémie pouvait désormais être gérée en Europe sans verrouiller la société dans son ensemble grâce à la préparation des autorités et aux connaissances accumulées ces derniers mois.

ALLEMAGNE - Record de cas depuis avril

L'Allemagne a enregistré au cours des dernières 24 heures 1707 nouveaux cas d'infection, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis le mois d'avril.

Ces statistiques de l'institut de veille épidémiologique RKI, qui portent à 228'621 le nombre total de cas depuis le début de la pandémie, confirment un peu plus la recrudescence des contaminations observée dans le pays ces dernières semaines.

Le pays retrouve les niveaux de fin avril, une période alors encore considérée comme le pic de la pandémie. Le record quotidien pour le pays reste toutefois établi à un peu plus de 6000 cas, début avril.

Les autorités multiplient les mises en garde face à la remontée des cas de contaminations, liées en grande partie au retour de nombreux touristes allemands de l'étranger.

FRANCE - L'obligation du masque essaime dans les villes

Après Nice et Paris notamment, deux autres grandes villes françaises ont annoncé mercredi des mesures sur le port du masque en extérieur.

A Toulouse (sud-ouest), le masque sera requis à partir de vendredi sur l'ensemble de la commune - c'est la première fois dans une grande ville - en raison de la circulation active du coronavirus, a annoncé le préfet de Haute-Garonne Étienne Guyot.

Le port du masque sera obligatoire à partir de samedi dans des rues du centre de Lyon jugées très fréquentées, pour prévenir le retour des vacanciers et lutter contre l'épidémie de coronavirus, ont annoncé mercredi la mairie et la préfecture du Rhône.

La mairie a proposé "un périmètre assez important", validé par la préfecture, "qui devrait permettre de contenir et réduire la dissémination de laIT maladie", a déclaré le maire EELV Grégory Doucet.

>> A lire aussi : Le port du masque obligatoire à l'extérieur divise les milieux médicaux

La France a enregistré 4771 nouveaux de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, soit un millier de plus que mercredi, une progression inédite depuis mai, selon les chiffres publiés jeudi soir par Santé Publique France.

ESPAGNE - Hausse record des cas depuis le déconfinement

Le ministère espagnol de la Santé a fait état de 3715 nouveaux cas de contamination au coronavirus en 24 heures, une hausse quotidienne record depuis la levée du confinement, à la fin du mois de juin.

Le nombre de cas cumulés, qui tient compte des tests sérologiques effectués à posteriori, a quant à lui augmenté de 6671 et s'élèvent désormais à 370'867. L'Espagne est, en termes de contaminations, le pays le plus touché d'Europe occidentale, d'après les données fournies par l'Union européenne.

ITALIE - Chiffres au plus haut depuis fin mai

L'Italie, jusqu'ici parmi les pays européens relativement épargnés par la résurgence du coronavirus, a enregistré en 24 heures 845 nouveaux cas, soit le chiffre le plus haut depuis le 23 mai, selon un bilan publié jeudi par le ministère de la Santé.

"Nous ne sommes pas dans une position aussi mauvaise que la France et l'Espagne, mais la situation actuelle n'est pas satisfaisante", a estimé le professeur Massimo Galli, une sommité en Italie, qui estime aussi que "la fin du confinement s'est traduite par un sentiment excessif de fausse sécurité". "Nos devons faire attention, sinon nous allons nous retrouver face à une situation extrêmement difficile", a-t-il mis en garde.

Les régions enregistrant le plus grand nombre de nouveaux cas sont la Vénétie (nord, +159), la Lombardie (nord, +154) et le Latium (région de Rome, +115).

NORVEGE - Quarantaine pour les retours de quatre pays

Une période d'isolement de dix jours sera imposée à partir du 22 août aux voyageurs arrivant en Norvège en provenance de Grande-Bretagne, d'Autriche, de Grèce et d'Irlande en raison de l'augmentation du nombre de cas de Covid-19, a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

La mesure s'appliquera également à ceux qui arrivent de Copenhague, capitale du Danemark.

RUSSIE - Plus de 16'000 décès

La Russie a fait état jeudi de 110 nouveaux décès dus à l'épidémie de coronavirus au cours des 24 dernières heures, ce qui porte le bilan à plus de 16'000 morts depuis le début de la crise sanitaire.

Les autorités ont enregistré 4785 nouveaux cas de contamination depuis la veille, ce qui porte le total à 942'106 et fait de la Russie le quatrième pays le plus touché par la pandémie en nombre de cas.

Moscou a aussi annoncé jeudi le début la semaine prochaine d'essais cliniques auxquels participeront plus de 40'000 personnes pour son vaccin contre le coronavirus, annoncé le 11 août et perçu avec scepticisme par la communauté internationale.

AFRIQUE - baisse des tests positifs

Le nombre moyen de personnes quotidiennement testées positives au Covid-19 en Afrique a diminué la semaine dernière, ce qui offre un "signe d'espoir" au continent dans son combat contre la maladie, a annoncé jeudi le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l'Union africaine.

La moyenne en Afrique la semaine dernière était de 10'300 nouveaux cas par jour, contre 11'000 la semaine précédente, a indiqué le directeur du CDC Afrique, John Nkengasong, lors d'une conférence de presse à Addis Abeba.

"Nous avons commencé à lentement aplatir la courbe", a-t-il déclaré, précisant que les officiels accueillaient la nouvelle de cette légère amélioration avec "un optimisme prudent".

"Il est (encore) très, très tôt. Nous avons affaire à un virus très sensible qui se répand très rapidement, mais il est important d'identifier ces tendances légères qui sont positives", a-t-il ajouté.

L'Afrique avait recensé jeudi matin 1'147'369 cas de nouveau coronavirus, dont la moitié en Afrique du Sud, qui comptabilise le cinquième plus grand nombre de cas au niveau mondial.

MAROC - Tendance à la hausse inquiétante

Avec plus d'un millier de cas quotidiens depuis début août, la hausse des contaminations au nouveau coronavirus au Maroc alimente l'inquiétude et les critiques des médias locaux sur la gestion de la crise sanitaire.

"Le Maroc à rude épreuve", "spirale infernale", "peur sur les villes", "le gouvernement marche sur des cadavres"... Sous des titres chocs, la presse pointe un relâchement dans le respect des mesures de prévention, les multiples défaillances de la prise en charge des patients, le déficit de communication des autorités ou les contradictions d'une stratégie globale largement déléguée aux responsables sécuritaires.

Restrictions sévères à Casablanca et Marrakech

La semaine dernière, l'Organisation mondiale de la santé s'est inquiété de la "tendance à la hausse" des contaminations, des cas graves et des décès, en appelant le royaume "à faire plus pour renverser la tendance".

Le Maroc a enregistré mercredi plus de 1500 nouveaux cas et 29 décès, portant le bilan à 46'313 infections, dont 743 décès et 31'576 guérisons.

Pour lutter contre la propagation du virus, de sévères restrictions de déplacements correspondant un régime de confinement ont été imposées jeudi dans la capitale économique Casablanca (3,3 millions d'habitants), la capitale touristique Marrakech (environ 1 million d'habitants et la ville rurale de Beni Mellal (centre). Plusieurs quartiers touchés par des foyers infectieux avaient déjà été bouclés ces derniers jours dans différentes villes, avec déploiement de blindés, de barrages routiers et de patrouilles de contrôle.

ETATS-UNIS - Vaccin pas obligatoire, selon le Dr Fauci

Le docteur Anthony Fauci, directeur de l'Institut américain des maladies infectieuses, a dit mercredi que les Etats-Unis ne rendraient pas obligatoire tout futur vaccin contre le coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19, ce qui n'exclut toutefois pas des obligations locales pour les enfants.

Le gouvernement de Donald Trump a pré-commandé des centaines de millions de doses auprès de six sociétés développant des vaccins potentiels, et les doses seront gratuites.

Par ailleurs, alors que des restrictions avaient été imposées pour faire face à la pandémie, les quatre compagnies aériennes chinoises effectuant actuellement des liaisons entre la Chine et les Etats-Unis vont être autorisées à effectuer huit vols aller-retour par semaine, contre quatre actuellement. De son côté, Pékin a également autorisé les compagnies américaines à doubler le nombre de vols vers la Chine.

LIBAN - Hôpitaux débordés

Alors que les hôpitaux sont débordés par les patients atteints du Covid-19 et les blessés de l'explosion du port de Beyrouth, les autorités ont décrété un reconfinement de plus de deux semaines du pays. A noter que les quartiers de Beyrouth sinistrés par l'explosion seront exclus de ces mesures, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Ces deux dernières semaines, le Liban a enregistré des taux records de contaminations, dont un nouveau pic lundi, avec 456 cas et deux décès.

Rappel: après les dramatiques explosions du 4 août,  la Chaîne du Bonheur a appelé la population suisse à la solidarité avec le Liban. Les dons sont possibles sur www.bonheur.ch et sur le compte postal 10-15000-6, mention "Urgence Liban".

SALVADOR - Ecoles fermées jusqu'en 2021

Les écoles du Salvador resteront fermées jusqu'au 31 décembre, et les élèves recevront des cours en ligne pour éviter les contaminations au coronavirus, a annoncé mercredi le gouvernement de ce pays centraméricain.

"En tant que gouvernement, nous avons entendu les clameurs des parents. Ils nous ont demandé de ne pas mettre la vie de leurs enfants en danger, c'est pourquoi nous avons décidé de maintenir la suspension des cours en présentiel au niveau national", a déclaré la ministre de l'Education, Carla Hanania.

Le Salvador compte 23'717 cas de Covid-19 et déplore 622 décès.

BRESIL - Près de 50'000 nouveaux cas

Le Brésil a enregistré 49'298 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus et 1212 décès supplémentaires liés à l'épidémie au cours des 24 dernières heures, a rapporté mercredi le ministère de la Santé.

Le bilan de l'épidémie dans le pays dépasse les 3,45 millions de cas d'infection, et 111'100 décès ont été recensés au total, selon les données gouvernementales.

INDE- 2,8 millions de cas d'infection

L'Inde a fait état jeudi de 69'672 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus, un record sur une journée qui porte le bilan de l'épidémie dans le pays à 2,84 millions d'infections, selon les données du ministère fédéral de la Santé. Le nombre de décès s'est alourdi à 53'886, avec 997 morts au cours des dernières 24 heures.

RTSinfo avec les agences

Publié