Publié

Des "paquebots fantômes" dans la Manche intriguent les touristes

Des bateaux de croisière ancrés au large de la baie de Weymouth en Angleterre. [Reuters - Matthew Childs]
Des bateaux de croisière ancrés au large de la baie de Weymouth en Angleterre. - [Reuters - Matthew Childs]
De nombreux bateaux de croisière sans passagers sont visibles depuis les côtes anglaises, attirant de nombreux curieux. En attente de pouvoir reprendre du service, ils sont ancrés au milieu de la Manche car cela revient moins cher et désengorge les ports.

La pandémie de coronavirus a chamboulé le programme des bateaux de croisière qui passaient généralement l'été à naviguer dans les eaux de la Méditerranée ou des Caraïbes. Les croisière ayant été annulées, ces paquebots ont trouvé refuge au large dans la Manche, transformant les paysages des côtes anglaises et suscitant la curiosité aussi bien des locaux que des touristes, peut-on lire dans un article de la BBC.

La présence de ces "paquebots fantômes" au milieu de la Manche est entre autres due au manque de place dans les ports britanniques. Le port de Southampton, par exemple, ne possède que quatre terminaux et peut au maximum accueillir six de ces géants des mers - insuffisant pour amarrer tous les bateaux basés à ce port.

Ancrer ces bateaux au large permet également aux compagnies déjà fortement impactées financièrement par la pandémie d'économiser les taxes qu'elles devraient payer aux ports si elles y laissaient leur flotte.

Une centaine de personnes à bord

Cette pratique nécessite néanmoins du personnel à bord pour éviter que les bateaux dérivent en cas de forte tempête. La compagnie P&O a indiqué qu'une centaine de membres d'équipage étaient continuellement présents sur chacun de ses bateaux: mécaniciens de la salle des machines, nettoyeurs ou encore personnel médical.

Qui dit personnel à bord dit besoin d'électricité, et les bateaux doivent donc laisser leurs générateurs diesel allumés, occasionnant inévitablement des émissions de CO2. Mais celles-ci restent relativement les mêmes que si les bateaux étaient restés à quais. Avec l'avantage que l'air des ports est ainsi moins pollué.

L'industrie des croisières se prépare toutefois à reprendre des passagers sur la mer. Le groupe MSC a annoncé lundi qu'il reprendrait ses opérations en Méditerranée à partir de ce dimanche, devenant ainsi le premier croisiériste international à reprendre ses voyages.

>> Ecouter le sujet de Forum sur la reprise des croisières :

Un bateau de croisière au large de l'entrée du port de Miami en Floride. [Cristobal Herrera]Cristobal Herrera
La reprise des croisières après la crise sanitaire: interview d'Alain Grenier / Forum / 5 min. / le 14 août 2020

asch

Publié