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Un nouveau pont s'effondre en Chine

Le pont s'est écroulé quand les ouvriers retiraient les échafaudages
Le pont s'est écroulé quand les ouvriers retiraient les échafaudages
Au moins 66 personnes sont mortes ou portées disparues dans l'effondrement d'un pont en Chine, qui enregistre le deuxième accident du genre en deux mois, illustrant les dangers d'infrastructures construites à la hâte dans ce pays.

Selon un dernier bilan de l'Administration pour la sécurité du
travail (ministère), la catastrophe survenue lundi après-midi dans
la province du Hunan a fait 22 morts, le même nombre de blessés et
44 disparus. Les causes de l'accident demeuraient inconnues
mardi.

Les ouvriers écrasés

Selon l'agence officielle Chine Nouvelle, deux responsables du
projet avaient été interpellés pour être interrogés. Le pont venait
tout juste d'être achevé et des ouvriers s'affairaient à en retirer
des échafaudages en acier quand il s'est écroulé. L'ouvrage de 268
mètres de long s'est affaissé 42 mètres plus bas, dans la rivière
Tuo qui traverse cette région de Fenghuang, site touristique de
moyenne montagne très populaire.



Cent vingt-trois ouvriers se trouvaient alors sur le chantier,
dont 56 sur le pont lui-même, les autres étant en dessous ou aux
abords, selon Chine Nouvelle. Mardi, les secouristes étaient encore
à la recherche de victimes qui pourraient être prises sous les
tonnes de gravats, dont des photographies impressionnantes ont été
publiées par des sites internet.

La leçon américaine

Ce nouvel accident survient deux mois après l'effondrement du
pont Jiujiang dans la province méridionale du Guangdong. Neuf
personnes ont perdu la vie mi-juin dans la chute de cette structure
heurtée par un bateau.



Le ministère des Communications (transports) a lancé un plan de
rénovation des ponts sur trois ans, tirant les leçons, selon la
presse, de l'accident survenu le 1er août... aux Etats-Unis:
l'effondrement d'un pont quadragénaire à Minneapolis (Minnesota,
nord), au-dessus du Mississippi, qui a fait huit morts.



afp/cab

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6300 ponts à réparer

Mardi, le China Daily a indiqué que le gouvernement comptait réparer 6300 ponts "peu sûrs" d'ici à 2010, abîmés ou dès le départ bâclés, après avoir déjà dépensé près de 2 milliards de dollars entre 2000 et 2005 pour en consolider 7000.

Beaucoup ne sont pas vieux de plus de 20 ans. Mais ils ont vu le jour à une époque où la Chine, en plein décollage économique, a construit à toute allure des villes, des quartiers et des infrastructures, parfois au détriment de la qualité.

Le problème est d'autant plus aigu que les concepteurs des plus vieux de ces ouvrages n'ont pas forcément tablé sur l'explosion du trafic automobile que la Chine a connue.

Incendie dans une tour en chantier

La tour appelée à devenir la plus haute de Chine, le Shanghai World Financial Centre, a été victime mardi d'un incendie sans conséquences graves. Le feu a été rapidement circonscrit et n'a pas fait de victime.

Les travaux de cet immeuble de 492 mètres, qui doit abriter un hôtel de luxe, des bureaux et magasins, ont démarré en 1997 et doivent se terminer en 2008. Ils avaient été interrompus peu après pour des raisons financières avant de reprendre en 2003.