Publié

Elections et une primaire démocrate dans le Wisconsin, malgré la pandémie

Des élections locales et la primaire démocrate ont eu lieu dans le Wisconsin, malgré la pandémie. [AFP - Getty Images]
Elections et une primaire démocrate dans le Wisconsin, malgré la pandémie / La Matinale / 1 min. / le 8 avril 2020
Les bureaux de vote ont fermé mardi soir dans le Wisconsin, après la première élection organisée aux Etats-Unis en pleine pandémie de coronavirus. La primaire démocrate entre Joe Biden et Bernie Sanders y a aussi été maintenue.

Il faudra attendre une semaine pour connaître les résultats de ces scrutins hautement controversés. Masqués, tentant de respecter les distances de sécurité et bravant leurs inquiétudes, des milliers d'électeurs se sont rendus aux urnes dans cet Etat du Midwest américain, qui a pourtant appelé sa population à rester confinée il y a déjà deux semaines.

Ce vote a suivi un intense bras de fer entre démocrates, qui voulaient repousser le vote au 9 juin, et républicains.

Appelant les Américains à être très prudents, l'administration Trump les avait prévenus dimanche qu'ils allaient vivre une semaine très difficile à cause du coronavirus, qui a déjà fait plus de 12'500 morts aux Etats-Unis, dont près d'une centaine dans le Wisconsin.

Souvent plus d'une heure d'attente

A Milwaukee, où seuls cinq bureaux de vote ont pu être ouverts pour près de 600'000 habitants, des électeurs ont dû attendre souvent plus d'une heure, les uns derrière les autres, pour voter. A Kenosha, plus au sud, la directrice d'un bureau de vote avait revêtu une combinaison de protection totale, des lunettes et un masque pour accueillir ses concitoyens.

D'autres participants, plus simplement masqués, étaient protégés par des parois en plexiglas.

L'enjeu derrière ces scènes inédites? La primaire démocrate mais surtout des élections locales cruciales pour l'équilibre des pouvoirs dans le Wisconsin, un Etat appelé à jouer un rôle clé dans la présidentielle du 3 novembre.

afp/jpr

Publié