Publié

Près de 2000 personnes décédées en une seule journée aux Etats-Unis

L'évacuation d'un malade dans le Massachussetts, le mardi 7 avril 2020. [Reuters - Brian Snyder]
L'évacuation d'un malade dans le Massachussetts, le mardi 7 avril 2020. - [Reuters - Brian Snyder]
Près de 2000 personnes, 1939 exactement, contaminées par le nouveau coronavirus sont mortes aux Etats-Unis au cours des dernières 24 heures, selon le comptage mardi soir de l'université Johns Hopkins. Il s'agit du pire bilan journalier dans le monde depuis le début de la pandémie.

Mercredi  – selon un bilan de l'AFP à 19h00, établi à partir de sources officielles – la pandémie de Covid-19 a fait 86'289 morts.

Plus de 1,4 million de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 192 pays et territoires depuis le début de la pandémie.

L'Italie compte au moins 17'669 décès, l'Espagne 14'555, les États-Unis 12'912, la France 10'869, le Royaume-Uni 7'097.

ETATS-UNIS –  Donald Trump s'en prend à l'OMS

Le coronavirus continue de faire des ravages aux Etats-Unis, qui ont enregistré près de 2000 morts supplémentaires au cours des dernières 24 heures, pire bilan journalier dans le monde depuis le début de la pandémie. Près de 13'000 personnes ont péri depuis le début de la pandémie. Le pays a dépassé mercredi la barre des 400'000 cas recensés, selon le comptage de l'université américaine Johns Hopkins actualisé en continu.

"Je sais pertinemment que certains pays très peuplés ont beaucoup plus de cas que nous, mais qu'ils ne les déclarent pas", s'est défendu mardi Donald Trump, mettant en avant le grand nombre de tests effectués aux Etats-Unis.

Le président américain a aussi menacé de suspendre le financement de son pays à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), trop proche à ses yeux de Pékin. "Tout semble très favorable à la Chine (...) Ils ont eu tort sur beaucoup de choses", a-t-il lancé.

>> Lire : Violente charge de Donald Trump contre l'OMS, l'ONU la défend

>> Revoir le sujet du 12h45 sur la situation aux Etats-Unis :

Aux États-Unis, la crise du coronavirus fait exploser le nombre de nouveaux chômeurs.
Aux États-Unis, la crise du coronavirus fait exploser le nombre de nouveaux chômeurs. / 12h45 / 1 min. / le 3 avril 2020

A New York, le témoignage alarmant de médecins

La situation est désormais chaotique à New York, où les hôpitaux sont débordés. Certains médecins évoquent déjà l’effondrement du système de santé, alors que l'Etat de New York a enregistré un nouveau record de décès du coronavirus, avec 779 morts en 24 heures

Selon des témoignages recueillis par le correspondant Raphael Grand, les ambulances attendent parfois 5 heures avant de pouvoir amener leur patient, 12 heures dans la salle d’attente où certains patients décèdent et entre 3-4 jours pour avoir un lit.

Se pose aussi la question du sort réservé aux morts, toujours plus nombreux. Des camions réfrigérés sont parqués aux abords des hôpitaux, et les autorités réfléchissent à des enterrements temporaires sur une île dans le Bronx pour soulager les services de pompes funèbres.

>> Ecouter les témoignages de médecins new-yorkais, recueillis par Raphael Grand, correspondant de la RTS :

Des travailleurs de la santé transportent deux personnes décédées du SARS-CoV-2 à l'extérieur du Wyckoff Heights Medical Center, à Brooklyn, à New York, le 6 avril 2020. [Keystone/epa - Justin Lane]Keystone/epa - Justin Lane
Témoignages poignants de médecins à New York / Le Journal horaire / 1 min. / le 8 avril 2020

OMS – Appel à ne pas lever les mesures de confinement trop tôt

L'Organisation mondiale de la santé a exhorté mardi les pays ou régions ayant instauré des mesures de confinement à ne pas les lever de manière trop précoce afin d'éviter les rechutes. Les autorités japonaises ont elle décrété l'état d'urgence dans les zones les plus densément peuplées du pays.

En Europe, la barre des 50'000 morts a été passée lundi. Les pays les plus touchés restent l'Italie, l'Espagne, la France et le Royaume-Uni.

Dans le monde, la pandémie a déjà provoqué plus de 75'000 décès depuis sont apparition au mois de décembre.

L'OMS a mis en garde contre un manque de soignants au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour lutter contre le SARS-CoV-2, appelant à la mobilisation de davantage de personnels médicaux.

Des médicaments risquent de manquer en Europe

Dans l'attente d'un vaccin contre le SARS-CoV-2, certains médicaments utilisés pour traiter les symptômes de la maladie risquent de manquer cruellement en Europe, continent le plus endeuillé. La demande est en effet très forte.

La pandémie de Covid-19 mange les stocks des sédatifs administrés pour l'intubation de patients qui luttent pour respirer jusqu'aux médicaments antipaludéens dont l'utilisation a été encouragée par le président américain Donald Trump. "La disponibilité continue des médicaments, en particulier ceux utilisés pour les patients atteints de Covid-19, est une préoccupation majeure", a déclaré l'Agence européenne du médicament (EMA), basée à Amsterdam.

>> Lire aussi : Nerf de la guerre, les anesthésiants se font rares dans les hôpitaux

ROYAUME-UNI – La santé de Boris Johnson "s'améliore"

L'état de santé du Premier ministre britannique Boris Johnson, atteint du nouveau coronavirus, "s'améliore" mercredi mais le bilan de la pandémie s'aggrave au Royaume-Uni avec pour la première fois plus de 900 morts enregistré en 24 heures et plus de 7'000 au total.

Le dirigeant conservateur de 55 ans reste en soins intensifs mais son état "s'améliore", a déclaré le ministre des Finances Rishi Sunak lors de la conférence quotidienne du gouvernement. Il a pu "s'asseoir sur son lit" et "parler" avec les soignants, a décrit le ministre.

"Il a un bon moral" et n'a pas été placé sous respirateur, après avoir reçu de l'oxygène, avait indiqué plus tôt dans la journée un porte-parole du Premier ministre.

>> Les explications dans le 12h30, avec l'interview de Jon Henley, grand reporter au Guardian :

Jon Henley. [DR]DR
Boris Johnson admis aux soins intensifs: interview de Jon Henley / Le 12h30 / 5 min. / le 7 avril 2020

>> Le sujet du 12h45 :

Choc au Royaume-Uni. Boris Johnson contaminé par le Covid-19 est aux soins intensifs.
Choc au Royaume-Uni. Boris Johnson contaminé par le Covid-19 est aux soins intensifs. / 12h45 / 1 min. / le 7 avril 2020

FRANCE – Confinement prolongé

Le confinement des Français "va être prolongé" au-delà du 15 avril et le président Emmanuel Macron s'exprimera lundi peu après 18H00 GMT pour présenter ses décisions concernant la lutte contre l'épidémie durant les prochaines semaines, a indiqué mercredi la présidence française à l'AFP.

La présidence n'a pas précisé la nouvelle durée du confinement, un sujet que pourrait aborder le chef de l'Etat dans cette quatrième allocution télévisée depuis le 12 mars.

L'épidémie a fait 10'869 morts au total en France depuis le début de l'épidémie, avec 541 décès de plus en hôpital en 24 heures, a indiqué mercredi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

Ce nouveau bilan ne comprend toutefois pas de nouveaux chiffres en provenance des établissements pour personnes âgées (Ehpad) et autres établissements médico-sociaux, qui n'ont pu être actualisés en raison d'un "problème technique", a-t-il précisé lors d'un point quotidien.

Il y avait mercredi un total de 7'148 cas graves en réanimation, "un record absolu en France" depuis le début de l'épidémie, a précisé le Jérôme Salomon.

Par ailleurs, plus de 200'000 personnes ont répondu à l'appel lancé pour compenser le manque de travailleurs dans l'agriculture, l'agroalimentaire et la logistique, afin de nourrir les urbains confinés en temps de pandémie, a indiqué le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation mardi.

Le recours au chômage partiel a été demandé pour 5,8 millions de salariés, soit un sur quatre dans le privé, un nouveau record qui pourrait coûter 19,6 milliards d'euros en trois mois, a annoncé mardi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

>> Ecouter aussi le sujet du 12h30 sur la sortie du confinement en France et en Allemagne :

La police montée patrouille dans les environs de la Tour Eiffel à Paris, le 7 avril 2020. [Keystone/epa - Ian Langsdon]Keystone/epa - Ian Langsdon
Les débats sur la sortie du confinement surgissent en France et en Allemagne / Le 12h30 / 4 min. / le 8 avril 2020

ITALIE -  Recul du nombre de patients en soins intensifs

Le nombre de malades du coronavirus en soins intensifs a baissé mardi pour la quatrième journée consécutive en Italie, qui a toutefois passé la barre des 17'000 morts avec 604 nouveaux décès en 24 heures.

Selon le bilan quotidien de la Protection civile, la péninsule a enregistré 17'127 morts pour 135'586 cas (+3039 en 24 heures) depuis le début de la pandémie.

Le nombre de patients en soins intensifs s'élève désormais à 3.792 (-106 en 24 heures) et la hausse des contagions est tombée à seulement +2,3%, ce qui n'a pas empêché les autorités italiennes de lancer de nouveaux appels à la prudence et au respect des règles de confinement, qui sont en vigueur au moins jusqu'au 13 avril.

ESPAGNE – La situation reste très difficile

Une infirmière prépare des médicaments pour un patient atteint du Covid-19 à Badalona, dans la province de Barcelone, le 1er avril 2020. [AP/Keystone - Felipe Dana]
Une infirmière prépare des médicaments pour un patient atteint du Covid-19 à Badalona, dans la province de Barcelone, le 1er avril 2020. [AP/Keystone - Felipe Dana]

L'Espagne a enregistré 757 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, portant à 14'555 le nombre de morts liés au nouveau coronavirus, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Le nombre de cas confirmés de contamination a bondi à 146'690, en hausse de 6180 par rapport à mardi, a précisé le ministère.

En valeur absolue, le rythme des décès accélère un peu à nouveau pour la deuxième journée consécutive après 743 morts

PORTUGAL – Normalité en mai?

Les autorités portugaises espèrent que le maintien des mesures de confinement pendant le mois d'avril permettra de retrouver progressivement la normalité à partir de mai, a annoncé mardi le président Marcelo Rebelo de Sousa.

Il s'exprimait devant les médias à l'issue d'une rencontre entre les principaux responsables politiques du pays et les autorités sanitaires, qui leur ont fait part d'une "tendance positive" vers une "réduction de la propagation du virus".

Selon le bilan officiel publié mardi, le Portugal a recensé un nombre cumulé de 345 morts par Covid-19, soit 34 de plus que la veille. Le nombre total de cas déclarés a atteint les 12'442 après une hausse quotidienne de 6%, un indicateur passé sous la barre des 10% depuis près d'une semaine.

D'abord plus strict

Pour l'instant, les Portugais se verront imposer des mesures de confinement encore plus strictes pendant la période de Pâques. Entre jeudi et lundi, tous les aéroports du pays seront fermés et la population ne pourra quitter sa commune de résidence que pour travailler dans les secteurs d'activité toujours autorisés sous l'état d'urgence, en vigueur depuis le 19 mars.

Dès la mi-mars, alors que le Portugal comptait moins de 300 cas officiellement déclarés et n'avait encore enregistré aucun décès, le pays a fermé ses écoles et sa frontière avec l'Espagne voisine.

PAYS-BAS – Tendance au ralentissement des nouvelles contaminations confirmée

Le nombre de cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus aux Pays-Bas a augmenté de 777 à 19'580, ont annoncé mardi les autorités sanitaires néerlandaises, ce qui confirme la tendance au ralentissement du rythme des contaminations dans le pays.

Le nombre de morts a pour sa part grimpé de 234 à 2101, a déclaré l'Institut néerlandais de la Santé, tout en soulignant que ce bilan quotidien publié mardi incluait certains décès survenus ce week-end mais signalés ultérieurement.

SUEDE – Plus de 100 décès en 24 heures

Plus de 100 personnes contaminées par le nouveau coronavirus sont mortes en 24 heures en Suède, selon le comptage publié mardi à 14h00 par l'agence publique de Santé.

Ce pays de 10,3 millions d'habitants, qui a adopté des mesures plus souples afin de contenir la progression du virus, recense désormais 7693 cas d'infection et déplore 591 décès, une mortalité nettement plus élevée que celle observée chez ses voisins nordiques. Toutefois, note l'agence, sur les 114 nouveaux décès comptabilisés mardi, une partie provient de chiffres révisés pour ces derniers jours.

>> Ecouter le sujet du 12h30 sur la situation en Suède :

Ulrika Nordlund et sa famille en Suède.
Comment vit-on la pandémie dans le monde (Episode 3): la Suède / Le 12h30 / 2 min. / le 8 avril 2020

CHINE – Wuhan se déconfine

Des centaines de passagers s'apprêtaient à quitter Wuhan en train dans la nuit de mardi à mercredi, au moment où les autorités levaient le bouclage imposé depuis deux mois à la ville chinoise berceau de l'épidémie de Covid-19.

Il s'agit d'un événement important, synonyme d'une entame de fin de crise sanitaire en Chine. Depuis le 23 janvier, les personnes présentes dans cette municipalité de 11 millions d'habitants du centre du pays ne pas pouvaient sortir des frontières de la commune.

La veille et pour la première fois depuis le début de l'épidémie, le ministère chinois de la Santé avait fait état de zéro nouveau décès lié au Covid-19 dans le pays.

>> Ecouter l'analyse de notre journaliste Michael Peuker dans le 12h30 :

La Chine lève ses restrictions drastiques dans la province de Hubei. [AFP - Noel Cells]AFP - Noel Cells
La Chine entre relaxation mesurée et silence forcé des critiques / Le 12h30 / 2 min. / le 8 avril 2020

Wuhan reste cependant, de très loin, la ville la plus endeuillée par l'épidémie en Chine: plus de 2500 personnes y sont mortes, sur un total national de plus de 3330.

Le SARS-CoV-2 est apparu dans la municipalité fin 2019. De nombreux cas s'étaient déclarés à l'origine sur un marché vendant des poissons et fruits de mer, mais aussi des animaux sauvages exotiques.

Des restrictions aux déplacements avaient déjà été levées ces derniers jours à Wuhan et dans la province environnante du Hubei.

>> Ecouter l'interview de Philippe Klein, médecin chef à Wuhan :

Philippe Klein, médecin chef français à la clinique internationale de Wuhan. [DR]DR
Début du déconfinement à Wuhan: interview de Philippe Klein, médecin chef à Wuhan / Forum / 8 min. / le 7 avril 2020

JAPON – L'état d'urgence jusqu'au 6 mai

Shinzo Abe a décrété l'état d'urgence dans les zones les plus densément peuplées du Japon, notamment à Tokyo et à Osaka, afin de contrer la propagation du nouveau coronavirus.

L'état d'urgence sera en vigueur jusqu'au 6 mai à Tokyo et dans six autres préfectures, ce qui concerne au total environ 44% de la population du Japon.

Il ne revient pas à imposer un confinement à la population identique à ce qui est observé ailleurs dans le monde, en France par exemple, mais les gouverneurs pourront demander aux habitants de rester chez eux et aux commerces de fermer.

Le Premier ministre japonais a en outre présenté un plan de soutien à l'activité de 914 milliards d'euros, soit environ 20% du PIB national.

>> Les précisions du 12h30 :

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré l'état d'urgence. [EPA/Keystone - Franck Robichon]EPA/Keystone - Franck Robichon
Le Japon déclare l'état d'urgence pour lutter contre l'épidémie de coronavirus / Le 12h30 / 1 min. / le 7 avril 2020

IRAN – Près de 3900 morts

Les autorités iraniennes ont annoncé mercredi 121 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus, ce qui porte à 3993 morts le bilan officiel en Iran, pays de loin le plus touché par la pandémie de Covid-19 au Proche et au Moyen-Orient.

L'Iran a recensé 1997 nouveaux cas de contamination ces dernières 24 heures, portant le total des cas confirmés à 64'586

INDE – Levée partielle de l'interdiction d'exportation d'hydroxychloroquine

L'Inde a annoncé mardi une levée partielle de son interdiction d'exportation d'hydroxychloroquine, un traitement antipaludéen potentiellement prometteur dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, après la menace de "représailles" du président américain Donald Trump.

Au nom de ses besoins nationaux, le pays d'Asie du Sud, producteur majeur de médicaments, avait banni samedi l'exportation de ce dérivé de la chloroquine, prescrite depuis plusieurs décennies contre le paludisme.

RUSSIE – Plus de 1000 nouvelles contaminations

La Russie a enregistré 1154 nouvelles contaminations au coronavirus entre lundi et mardi, franchissant ainsi le seuil du millier pour la première fois, ont annoncé mardi les autorités sanitaires.

Au total, le pays dit avoir enregistré 7497 contaminations et 58 décès, soit 11 de plus que la veille.

agences/nr

Publié