Publié

Plus de 40'000 personnes décédées du Covid-19 en Europe - La situation dans le monde

Plus des trois-quarts des décès européens ont été enregistrés en Italie, en Espagne et en France. [AP/Keystone - Manu Fernandez]
Plus des trois-quarts des décès européens ont été enregistrés en Italie, en Espagne et en France. - [AP/Keystone - Manu Fernandez]
Selon les derniers chiffres disponibles vendredi soir, la pandémie a causé la mort de plus de 40'000 personnes en Europe, dont plus des trois-quarts en Italie, en Espagne et en France. Le nombre des décès est passé à plus de 57'000 dans le monde.

Le nouveau coronavirus a entraîné la mort d'au moins 57'474 personnes dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 21h00. Plus de 1'082'470 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 188 pays et territoires depuis le début de l'épidémie.

Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

Avec un total de 40'768 morts (pour 574'525 cas), l'Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 18h20. Avec respectivement 14'681 et 10'935 décès, l'Italie et l'Espagne sont les pays du monde les plus atteints. La France dénombre plus de 6500 morts sur son sol.

ITALIE - Appel à "plus d'ambition"

L'Italie a enregistré 766 décès supplémentaires en l'espace de 24 heures, a annoncé vendredi l'Agence de la Protection civile. Le pays recense désormais 119'827 cas confirmés.

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a appelé l'Union européenne à être plus "ambitieuse, unie et courageuse" face à l'épidémie de Covid-19 dans une réponse à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

ESPAGNE - Recul du bilan quotidien de décès

L'épidémie due au coronavirus a fait 932 morts en 24 heures en Espagne, a annoncé le ministère de la Santé. Il s'agit du premier recul du bilan quotidien.

La veille, 950 décès supplémentaires avaient été signalés. Le nombre de cas est quant à lui passé de 110'238 à 117'710.

FRANCE - Pas d'examen final du baccalauréat

L'Hexagone a enregistré 588 décès de plus en hôpital en 24 heures, portant le total à 5091 morts, selon des chiffres officiels publiés vendredi soir. Le nombre total des cas testés positifs s'élève à 64'338.

L'épidémie a fait 5091 morts à l'hôpital et au moins 1416 (chiffre partiel) dans les maisons de retraites et autres établissements médicaux sociaux.

Les élèves de Terminales qui passent un bac général, technologique et professionnel en France seront évalués cette année uniquement via le contrôle continu, en raison de l'épidémie de coronavirus, a déclaré vendredi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer. Cette année, 730'000 élèves sont concernés par le baccalauréat en France, dont les épreuves finales se tiennent traditionnellement au mois de juin.

ALLEMAGNE - Angela Merkel sort de sa quarantaine

La pandémie de coronavirus a désormais contaminé 79'696 personnes et causé 1017 décès en Allemagne, montrent les données publiées par l'Institut Robert Koch. Cela représente 6174 cas de contamination et 145 décès supplémentaires en une journée, d'après le bilan de RKI.

Angela Merkel a mis fin à son isolement et s'est rendue à la chancellerie vendredi après plusieurs tests de détection du coronavirus qui se sont avérés négatifs, a annoncé son porte-parole.

ROYAUME-UNI - Ouverture d'un hôpital de campagne

Le Royaume-Uni a enregistré 684 morts supplémentaires de patients atteints par le nouveau coronavirus en une journée, un nouveau record marquant une accélération de l'épidémie qui a fait 3605 morts dans le pays. Au total désormais, 38'168 cas positifs ont été recensés.

Un immense hôpital de campagne a ouvert dans un centre de conférence londonien, après avoir été mis en place en moins de dix jours pour faire face à l'afflux croissant de malades contaminés. D'une capacité initiale de 500 lits, il pourra atteindre 4000 lits soit l'équivalent de dix hôpitaux classiques.

Testé positif, le Premier ministre britannique Boris Johnson a décidé de prolonger la quarantaine qu'il observe au-delà des sept jours recommandés par les autorités sanitaires britanniques. Il attend de ne plus souffrir des symptômes du coronavirus.

Une rarissime allocution de la reine Elisabeth II est attendue dimanche.

ETATS-UNIS - Encore 930 morts de plus en 24 heures

Le nombre des décès a augmenté de 930 en un jour aux Etats-Unis, rapportent vendredi les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), qui font état d'un total de 5443 décès depuis le début de l'épidémie. Le nombre de cas confirmés de contamination est passé à 239'279, soit une augmentation de 26'135 cas.

Le seul Etat de New York, parmi les foyers les plus virulents de l'épidémie dans le pays, a annoncé avoir enregistré 562 décès supplémentaires en 24 heures.

L'économie américaine a détruit des emplois en mars pour la première fois depuis près de dix ans, en raison des mesures de confinement et de la fermeture des entreprises pour contenir la propagation du coronavirus.

Le taux de chômage est monté à 4,4% et 701'000 emplois ont été détruits, selon les données du département du Travail publiées vendredi. Il s'agit du nombre d'emplois détruits le plus important depuis mars 2009, pendant la grande crise née en 2008. Et les chiffres enregistrés en mars ne sont sans doute qu'un prélude à ce qui attend le pays à partir d'avril.

>> Les explications du 12h45 :

Aux États-Unis, la crise du coronavirus fait exploser le nombre de nouveaux chômeurs.
Aux États-Unis, la crise du coronavirus fait exploser le nombre de nouveaux chômeurs. / 12h45 / 1 min. / le 3 avril 2020

AFRIQUE - Appel à un "plan Marshall"

Le continent africain dénombrait officiellement 323 décès pour 7592 cas de contamniation vendredi soir. La pandémie de coronavirus renforce la nécessité d'un "plan Marshall pour l'Afrique", estime le président du Niger, un des pays les plus pauvres au monde, dans une interview diffusée vendredi sur la chaîne France 24.

"Déjà avant la pandémie, l'Afrique avait besoin d'un plan Marshall pour son développement, pour lutter contre la pauvreté. Cette pandémie est un argument de plus pour justifier la nécessité d'un plan Marshall pour l'Afrique", a déclaré Mahamadou Issoufou.

L'ONU a averti vendredi que le système de santé risquait d'être submergé en Libye, pays en conflit où un premier décès dû au nouveau coronavirus a été enregistré.

CHINE - crainte d'une seconde vague

Le plus haut représentant de la ville de Wuhan, berceau de l'épidémie de coronavirus qui y est apparue en décembre dernier, a prévenu les habitants qu'ils devaient adopter des mesures de protection renforcées et éviter les déplacements non essentiels, alors que la Chine craint une nouvelle vague d'infections.

Les autorités sanitaires chinoises ont fait état vendredi de 31 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus, parmi lesquels seulement deux cas d'infection transmise localement, et de quatre décès supplémentaires, tous à Wuhan.

Au total, l'épidémie a infecté 81'620 personnes et causé 3322 décès en Chine continentale, selon le bilan communiqué par la Commission nationale de la santé.

SINGAPOUR - Résurgence des infections

Singapour, qui avait réussi à contenir l'épidémie de coronavirus en traçant les cas, doit se résoudre à fermer écoles et entreprises et à demander aux habitants de rester chez eux, a annoncé vendredi Lee Hsien Loong, le Premier ministre de la ville-Etat confrontée à une résurgence des cas d'infection.

IRAN - Le bilan s'alourdit encore

L'Iran a enregistré 134 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, portant à 3294 le nombre de morts liés au nouveau coronavirus.

Le nombre de cas confirmés de contamination a bondi à 53'183, en hausse de 2715 par rapport à jeudi, a précisé Kianoush Jahanpur, ajoutant que 4035 personnes étaient dans un état critique.

TURQUIE - Confinement imposé aux jeunes

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé un confinement obligatoire pour les personnes âgées de moins de 20 ans. Il a durci les mesures visant à lutter contre l'épidémie de nouveau coronavirus qui s'accélère en Turquie.

Les plus de 65 ans et les malades chroniques faisaient déjà l'objet d'un confinement obligatoire. Le président turc a par ailleurs annoncé que les véhicules n'auraient plus le droit, sauf urgence, d'entrer ou sortir dans 31 villes, dont Istanbul et Ankara, pendant 15 jours.

L'annonce de ces mesures intervient alors que l'épidémie de SARS-Covid-19 s'est accélérée en Turquie ces derniers jours. La Turquie a enregistré plus 20'000 cas, dont 425 mortels.

MONDE - Appel à une réunion des membres permanents du Conseil de sécurité

Donald Trump et Emmanuel Macron ont exprimé vendredi leur volonté d'organiser une réunion des membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU pour accroître la coopération face au coronavirus.

Le président américain et son homologue français "ont évoqué l'organisation prochaine d'une réunion des cinq membres permanents du Conseil de sécurité" pour accroître la coopération au sein de l'ONU afin de "vaincre la pandémie", selon un compte-rendu de la Maison Blanche.

La pandémie de Covid-19 menace de pénuries des centaines de millions de personnes dans le monde, majoritairement en Afrique, qui dépendent des importations de denrées alimentaires et des exportations pour les payer, ont prévenu vendredi les Nations Unies.

"Le pire est à venir" dans les pays en conflit, a aussi averti le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres en relançant son appel à des cessez-le-feu partout dans le monde pour aider à endiguer la progression du Covid-19.

RTSinfo avec les agences

Publié