Publié

Le président colombien Ivan Duque appelle à une "conversation nationale"

Le président colombien Ivan Duque a appelé vendredi soir à une "conversation nationale". [EPA - Nicolas Galeano]
Le président colombien Ivan Duque a appelé hier soir à une "conversation nationale. / Le Journal horaire / 18 sec. / le 23 novembre 2019
Le président colombien Ivan Duque a appelé vendredi soir à une "conversation nationale", au lendemain de manifestations massives contre son gouvernement. La mobilisation a débouché vendredi sur des violences à Bogota, où a été décrété un couvre-feu.

Des manifestants ont toutefois défié ce couvre-feu en protestant à coups de casseroles devant le domicile d'Ivan Duque dans le nord de la capitale. Une cinquantaine de personnes y ont chanté l'hymne national. Ces manifestants se sont dispersés dans le calme, une heure après le début du couvre-feu à 21h00 locales.

>> Lire : Les Colombiens descendent en masse dans la rue contre le gouvernement

Ailleurs dans la ville, des habitants faisaient aussi résonner casseroles et marmites depuis chez eux. Environ 300 personnes ont également protesté sur la principale autoroute traversant Bogota, qui n'avait pas connu de couvre-feu total depuis des manifestations en 1977.

Dialogue national pour "combler les écarts sociaux"

Plus tôt dans la soirée, le président de droite avait appelé à un dialogue national. "A partir de la semaine prochaine, je lancerai une conversation nationale qui renforcera l'actuel agenda de politique sociale, en travaillant ainsi de manière unie avec une vision à moyen et long terme, qui nous permettra de combler les écarts sociaux", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une allocution télévisée. Ce dialogue se tiendra "dans les régions avec tous les secteurs".

Très impopulaire après à peine plus de quinze mois au pouvoir, Ivan Duque a ainsi fait un premier pas envers les organisations ayant appelé à la plus grande mobilisation sociale de ces dernières années contre le gouvernement.

ats/asch

Publié

Trois morts dans un attentat contre un poste de police

Trois policiers ont été tués vendredi en Colombie lors d'un attentat avec des bonbonnes de gaz contre un commissariat à Santander de Quilichao, dans le département agité du Cauca (sud-ouest), a-t-on appris auprès de la municipalité. Sept autres sont blessés.

Le secrétaire de la mairie, Jaime Asprilla, a écarté l'hypothèse que cette attaque ait un lien avec l'actuel mouvement de protestation contre le président Ivan Duque. Il l'a attribuée aux groupes armés qui opèrent dans le Cauca, région stratégique du trafic de marijuana ainsi que de cocaïne, dont la Colombie est le premier producteur mondial.

Le match d'exhibition entre Federer et Zverev annulé

Le match d'exhibition entre Roger Federer et Alexander Zverev prévu vendredi soir à Bogota a dû être annulé en raison du couvre-feu. "J'ai le coeur brisé", a lâché sur son compte Twitter le Bâlois en s'adressant au peuple de Bogota. Il a souligné qu'il attendait depuis "si longtemps" cette partie, promettant qu'Alexander Zverev et lui allaient revenir dans cette ville où il avait déjà joué une exhibition en 2012.

I am heartbroken for the people of Bogota. Due to the curfew tonight, unfortunately we could not put on the match I have waited so long for…

— Roger Federer (@rogerfederer) November 23, 2019