Publié

Les grands studios américains vont pouvoir détenir des salles de cinéma

Les grands studios MGM, Paramount, Warner Bros et 20th Century Fox pourront désormais détenir des salles de cinéma aux Etats-Unis, chose interdite jusqu'à présent. [EPA/MGM]
studios / Le Journal horaire / 30 sec. / le 19 novembre 2019
Tous les grands studios américains vont pouvoir détenir des salles de cinéma aux Etats-Unis, ce qui était jusqu'ici interdit à la plupart d'entre eux, selon un responsable du ministère de la justice.

La séparation entre production et distribution des films est en vigueur aux Etats-Unis depuis 1948, en vertu d'un accord entre les studios et le ministère de la justice chargé de la concurrence.

Le gouvernement américain avait en 1938 attaqué en justice les cinq grands studios d'Hollywood, qu'il accusait d'entente pour contrôler l'industrie toute entière.

Mesure dépassée

Or, après examen, le gouvernement estime désormais qu'il est peu probable que les studios liés par cette interdiction et toujours en activité puissent s'entendre de nouveau pour contrôler l'industrie du cinéma.

Parmi les cinq studios concernés figuraient notamment Paramount, MGM, Warner Bros, 20th Century Fox, tous encore en activité, et RKO Pictures, disparu en 1959. Plusieurs studios, principalement Disney, Sony ou Netflix, nés après cette interdiction, n'étaient pas concernés par elle.

Ce serait une erreur de la part des autorités de la concurrence de brider le potentiel de l'innovation tournée vers le client a précisé l'adjoint.

afp/br

Publié