Publié

Les forces turques prennent une ville clé kurde, manifestations en Suisse

La frontière turque sous les bombes
La frontière turque sous les bombes / 19h30 / 2 min. / le 12 octobre 2019
Les forces turques et leurs supplétifs syriens sont entrés samedi dans une ville kurde stratégique du nord syrien à la faveur de violents bombardements, la Turquie se disant déterminée à poursuivre son offensive malgré le tollé international.

A Ankara, le ministère de la Défense a affirmé que les forces turques avaient capturé Ras al-Aïn, ville frontalière de la Turquie. Mais les forces kurdes ont démenti et selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et un correspondant de l'AFP sur place, les forces turques et leurs alliés y sont entrés mais les combats se poursuivent.

De la fumée s'élève de cibles syriennes samedi. [Keystone - EPA/Erdem Sahin]
De la fumée s'élève de cibles syriennes samedi. [Keystone - EPA/Erdem Sahin]

Depuis le début de l'assaut mercredi, 81 combattants kurdes et 28 civils ont été tués, selon un dernier bilan de l'OSDH, et 100'000 personnes ont été déplacées d'après l'ONU. Ankara a annoncé la mort de quatre soldats en Syrie et de 18 civils dans la chute de dizaines de roquettes kurdes tirées sur des villes frontalières en Turquie.

Civils "exécutés"

Samedi, neuf civils ont été "exécutés" par des rebelles proturcs qui participent à l'offensive turque, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Ces morts portent à 38 le nombre de civils tués depuis le début de l'assaut mercredi, d'après l'OSDH. Par ailleurs 81 combattants kurdes ont été tués dans les affrontements, selon un dernier bilan de l'ONG.

Paris suspend ces exportations d'armes

"La France a décidé de suspendre immédiatement tout projet d'exportation vers la Turquie de matériels de guerre susceptibles d'être employés dans le cadre de l'offensive en Turquie", ont annoncé samedi les ministère français des Armées et des Affaires étrangères.

agences/vkiss/jfe

Publié

Des manifestations en Suisse

Plusieurs milliers de personnes - Kurdes et sympathisants - ont manifesté samedi à Zurich contre l'offensive turque dans les zones kurdes du nord de la Syrie. Un rassemblement a également eu lieu à Bellinzone.

Les manifestants ont scandé des slogans tels que "l'armée turque hors du Kurdistan", "Stop à la terreur" ou "Erdogan - terroriste" - prenant pour cible le président turc Recep Tayyip Erdogan. Aucun incident n'a été signalé, a indiqué la police zurichoise.

Quelque 300 à 400 personnes ont également manifesté à Bellinzone, en scandant "Erdogan - assassin" et en réclamant la liberté pour le peuple kurde. Le cortège s'est déroulé sans incident. Le conseiller d'Etat socialiste Manuele Bertoli était présent.

Vendredi soir, un millier de personnes avaient déjà manifesté à Berne et 200 à 250 sur la place des Nations à Genève. Les protestataires demandaient au conseiller fédéral Ignazio Cassis de prendre des sanctions contre Ankara.