Publié

Pression d'élus américains pour l'accord de libre-échange Suisse-USA

L'élu démocrate de Virginie Don Beyer fait partie des 20 signataires d'une lettre demandant l'accélération de l'accord de libre-échange entre Suisse et Etats-Unis. [AP Photo - Andrew Harnik]
Pression d'élus américains pour l'accord de libre-échange Suisse-USA / La Matinale / 2 min. / le 8 octobre 2019
Les négociations sur l’accord de libre-échange entre la Suisse et les Etats-Unis pourraient s’accélérer. Vingt élus américains du Congrès ont envoyé lundi une lettre à Robert Lighthizer, le négociateur en chef américain, sur les questions commerciales, a constaté la RTS.

Parmi ces vingt élus, on trouve Don Beyer, un démocrate de Virginie et ancien ambassadeur américain en Suisse. C'est lui qui est à la manœuvre: il demande à Robert Lighthizer d'accélérer et, surtout, de donner la priorité aux négociations avec la Suisse.

Robert Lighthizer est accaparé depuis des mois par les négociations avec la Chine, mais ces 20 élus de la Chambre insistent pour qu'il s'intéresse aussi à la Suisse. Ils précisent qu'il s'agit d'un pays plutôt libéral, qui ne fait pas partie de l'Union européenne, et qui possède une balance commerciale plutôt équilibrée avec les Etats-Unis... un détail qui a son importance pour le président américain Donald Trump.

Un accord "à moindre frais"

Autre argument avancé, l'accord de libre-échange avec la Suisse serait un accord à "moindre frais", c'est-à-dire qu'il risque de demander peu de ressources à l'administration américaine.

L’accord de libre-échange fait d'ailleurs partie des priorités diplomatiques pour la Suisse aux Etats-Unis, et le nouvel ambassadeur suisse Jacques Pitteloud, arrivé cet été à Washington, a d’ores et déjà salué l’initiative des élus américains.

Par la voie diplomatique trumpienne, c'est-à-dire sur Twitter, l'ambassadeur Pitteloud a remercié Don Beyer pour cette initiative bipartisane. Contactée lundi soir par la RTS, l'ambassade suisse n'indique pas si cette lettre a été coordonnée avec les élus du Congrès et renvoie au tweet de l’ambassadeur Pitteloud, qui rappelle que malgré sa taille, la Suisse est le premier investisseur étranger aux Etats-Unis dans le secteur de la recherche et du développement.

La perspective des élections de 2020

Robert Lighthizer sera-t-il réceptif à l'appel des 20 élus du Congrès? Il y a en tout cas une fenêtre d'opportunité que les diplomates suisses veulent sûrement exploiter. Donald Trump, à une année de la présidentielle, ne serait peut-être pas contre une victoire commerciale, certes modeste, en concluant un accord de libre-échange avec cette Suisse plutôt appréciée des conservateurs à Washington.

Et toujours dans le contexte des élections de 2020, rappelons que l'actuel ambassadeur américain en Suisse, Edward McMullen, très proche de Trump, a annoncé qu'il quittait Berne à la fin 2020. Pour la diplomatie suisse, son départ fait sans doute partie de l’équation, il faut donc se dépêcher...

>> Ecouter aussi l'interview dans Forum de Martin Naville :

La Suisse est dans le viseur des Etats-Unis en matière de commerce. [Keystone - Martin Ruetschi]Keystone - Martin Ruetschi
Faut-il conclure un accord de libre-échange entre la Suisse et les Etats-Unis? interview de Martin Naville / Forum / 4 min. / le 13 octobre 2019

Raphaël Grand/jvia

Publié