Publié

Mettre Notre-Dame "sous cloche" est trop compliqué selon la mairie de Paris

Le confinement de Notre-Dame rejeté par la mairie de Paris. [AFP - Stephane de Sakutin]
Le confinement de Notre-Dame rejeté par la mairie de Paris / Le Journal horaire / 30 sec. / le 6 août 2019
La mairie de Paris a tenté mardi d'apaiser les craintes quant à un risque d'empoisonnement au plomb, déversé par centaines de tonnes lors de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame. L'idée d'un confinement a toutefois été rejetée.

Lundi, un collectif d'associations et syndicats a exigé le confinement de l'édifice pour prévenir tout risque de pollution au plomb. Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, a rejeté mardi cette solution, estimant que mettre Notre-Dame "sous cloche" pose "un problème de faisabilité".

"Nous ne sommes pas contre" le confinement de la cathédrale, "c'est simplement un problème de faisabilité", a-t-il affirmé. "Mettre une énorme cloche autour de Notre-Dame" afin "de créer une zone de dépression pour éviter l'exfiltration de poussière, chacun comprend que, du point de vue technique et financier, c'est une décision qui est incroyablement complexe à mettre en oeuvre", a déclaré Emmanuel Grégoire sur la chaîne LCI.

"Aucun danger" à 500 mètres

L'incendie de la cathédrale gothique vieille de plus de 850 ans, le 15 avril, a provoqué la fusion de plusieurs centaines de tonnes de plomb contenues dans la charpente de la flèche et la toiture, qui se sont dispersées sous forme de particules.

Depuis l'incendie, des taux de concentration importants de plomb, auxquels les enfants sont particulièrement exposés, ont été relevés aux alentours de l'édifice.

"Tous les tests que nous avons faits dans le rayon de 500 mètres autour de Notre-Dame sont négatifs, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun danger", a pourtant rassuré Emmanuel Grégoire. En revanche, trois écoles en dehors de ce périmètre "ont bipé" en présentant, dans leurs cours extérieures, des taux de plomb supérieurs à 1000 microgrammes/m2. Ces écoles feront "l'objet d'un nettoiement approfondi" d'ici la rentrée, a promis Emmanuel Grégoire.

Plus de 160 enfants testés

Le dépistage des enfants potentiellement concernés par un empoisonnement monte en régime: ils sont désormais plus de 160 à avoir été testés pour contrôler le taux de ce métal toxique dans leur sang, selon un nouveau bilan de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France (ARS) publié mardi.

Sur un total de plus de 160 enfants testés, 146 se situent sous le "seuil de vigilance" (25 à 50 microgrammes de plomb par litre de sang), 16 se situent à l'intérieur de ce seuil, et 2 dépassent le seuil de déclaration obligatoire de saturnisme (50).

L'un de ces deux cas était déjà connu. Pour lui, une source d'exposition au plomb sans lien avec l'incendie a été découverte: le balcon de son logement. Pour l'autre cas, il n'est à ce stade pas possible de dire avec certitude que le dépassement du seuil est lié à l'incendie de la cathédrale.

ats/gma

Publié

Le chantier va reprendre

Le chantier de la cathédrale a été suspendu fin juillet et doit reprendre progressivement à partir de la semaine du 12 août avec l'arrivée de nouvelles mesures de protection pour les salariés potentiellement exposés au plomb.