Publié

Le président ukrainien Zelensky large vainqueur des législatives anticipées

En Ukraine, le président Volodimir Zelensky obtient la majorité absolue au Parlement.
En Ukraine, le président Volodimir Zelensky obtient la majorité absolue au Parlement. / 12h45 / 1 min. / le 22 juillet 2019
Le parti présidentiel de l'ex-comédien novice en politique Volodymyr Zelensky a enregistré un score record aux législatives anticipées ukrainiennes de dimanche. Les résultats partiels lui créditent 42% des voix de dimanche.

Quasiment inconnue encore en 2018, sa formation pro-occidentale Serviteur du peuple a obtenu 42,4% des suffrages, selon les résultats partiels. Ce score record lui permet d'obtenir majorité absolue du parlement.

Viennent ensuite les prorusses de la Plateforme d'opposition (12,8%), suivis de trois formations pro-occidentales: Solidarité européenne de l'ex-président Petro Porochenko (8,7%), Patrie de l'ex-Première ministre Ioulia Timochenko (8%) et le parti Golos (Voix) fondé seulement en mai par la superstar du rock ukrainien Sviatoslav Vakartchouk (6,4%).

Mettre fin à la guerre

Au siège de l'état-major électoral de son parti, Volodymyr Zelensky a fixé comme "priorités principales" la fin de la guerre avec les séparatistes prorusses dans l'Est du pays, qui a fait près de 13'000 morts en cinq ans, et la lutte contre la corruption.

Pour mener à bien les réformes constitutionnelles, qui nécessitent 2/3 des parlementaires, le parti présidentiel devrait s'allier avec les deux autres partis pro-européens et progressistes Patrie et Golos.

ats/asch

Publié

"Une assemblée étonnante"

Annie Daubenton, journaliste et spécialiste de l'Europe centrale et orientale a livré son analyse dans l'émission Tout un monde: "C'est une assemblée étonnante, comme on ne la jamais vue depuis l'indépendance du pays. Elle est prometteuse, mais tout reste à faire, et surtout, les nouveaux députés devront tout apprendre sur le terrain, ce qui est toujours délicat."

>> Ecouter l'interview d'Annie Daubenton, spécialiste de l’Europe centrale et orientale, dans l'émission Tout un monde: