Publié

Des manifestants dénoncent le rapport de Michelle Bachelet sur le Vénézuela

Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Caracas samedi 13 juillet pour protester contre le rapport très critique sur le Vénézuela rendu par la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Michelle Bachelet. [KEYSTONE - Rayner Pena]
Des manifestants dénoncent le rapport de Michelle Bachelet sur le Vénézuela / Le Journal horaire / 33 sec. / le 14 juillet 2019
Des milliers de partisans du président Nicolas Maduro ont manifesté samedi à Caracas. Ils protestaient contre le rapport de la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Michelle Bachelet, qui a dénoncé l'"érosion de l'Etat de droit" au Vénézuela.

"Le peuple vénézuélien se mobilise pour manifester son rejet énergique des mensonges et manipulations", a déclaré samedi le président Nicolas Maduro sur son compte Twitter.

Des supporters du chef de l'Etat, des fonctionnaires et membres de milices pro-Maduro tous vêtus de rouge, la couleur du chavisme, ont défilé samedi dans le centre de Caracas pour protester contre les critiques des Nations-Unies.

L'ex-présidente chilienne et actuelle Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Michelle Bachelet s'était rendue au Vénézuela du 19 au 21 juin. Elle avait ensuite rendu un rapport très critique sur "l'érosion de l'état de droit" dans ce pays en crise, évoquant notamment maintes exactions et des milliers de personnes tuées par les forces de sécurité.

Le numéro deux du pouvoir, Diosdado Cabello, a dénoncé u un rapport selon lui "complètement biaisé" sous la pression des Etats-Unis.

Membres de l'opposition arrêtés

Cette manifestation intervient quelques jours après l'accord conclu lors de pourparlers entre le gouvernement et l'opposition vénézuélienne menés cette semaine à la Barbade sous l'égide de la Norvège.

Et aussi au lendemain de l'arrestation de deux membres de l'équipe de sécurité du chef de file de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido.

Le ministre de l'Information, Jorge Rodriguez, a déclaré dans une allocution télévisée que Jason Parisi et Erick Sanchez ont été arrêtés pour avoir tenté de vendre des fusils qui avaient été volés dans l'armurerie de la Garde nationale lors d'une tentative de putsch contre Nicolas Maduro le 30 avril dernier.

agences/nnad

Publié