Publié

Premier round des débats entre candidats démocrates attendu à Miami

Les candidats démocrates à l'élection présidentielle américaine sont regroupés mercredi et jeudi à Miami (Floride) pour lancer les premiers débats. [AFP - Jim Watson]
Aux Etats-Unis, les candidats démocrates à la présidentielle de 2020 lancent les premiers débats / La Matinale / 2 min. / le 26 juin 2019
Aux Etats-Unis, les débats de la primaire démocrate pour l'élection présidentielle de 2020 doivent se tenir mercredi et jeudi à Miami en Floride. Joe Biden occupe la tête d'affiche parmi les 20 candidats (sur 24) ayant obtenu leur ticket.

Avec 34 % des intentions de vote démocrate, l'ancien vice-président d'Obama est en avance sur ses adversaires de parti dans la course à la Maison-Blanche, malgré des controverses. Avec 27 %, Bernie Sanders se trouve juste derrière lui. Le sénateur indépendant a d'ailleurs fait fort cette semaine en dévoilant un plan très ambitieux pour effacer la dette des étudiants américains, qui s'élève à 1600 milliards de dollars. Une façon d'arriver à Miami avec quelques cartouches.

Dans ces deux débats successifs qui regrouperont à chaque fois 10 candidats répartis selon un tirage au sort, il faudra se montrer incisif sur des thématiques comme l'assurance santé, l'immigration, l'éducation et peut-être aussi le climat, alors que le président Trump, candidat à sa propre succession, a retiré le pays de l'Accord de Paris en 2017.

Ascension de la progressiste Warren

Le débat de jeudi regroupera les grands favoris. Biden fera face à Sanders, à la sénatrice californienne Kamala Harris (quatrième dans les sondages) ainsi qu'au jeune maire centriste de South Bend (Indiana) Pete Buttigieg.

Troisième favorite de la course, la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren participera quant à elle au débat de mercredi. Celle que Trump surnomme "Pocahontas" depuis qu'elle revendique des origines amérindiennes séduit de plus en plus, avec un programme qui veut lutter contre les monopoles en régulant Wall Street et les géants de la Silicon Valley notamment, aider la classe moyenne et protéger le droit à l'avortement.

rg/ani

Publié

20 candidats retenus, quatre exclus

Il fallait soit "obtenir 1 % d’intention de vote dans au moins trois sondages approuvés par la direction du parti, ou réunir 65'000 donateurs, ou les deux", rappelle le journal New York Times, qui souligne que seuls vingt candidats ont satisfait ces critères. Quatre démocrates déclarés ne participeront ainsi pas aux deux débats. Il s'agit du gouverneur du Montana Steve Bullock, du député du Massachusetts Seth Moulton, du maire de la ville de Miramar en Floride, Wayne Messam et de Mike Gravel.