Publié

Les démocrates dénoncent l'attitude belliqueuse de Donald Trump

Le sénateur démocrate Bernie Sanders lors de son allocution le 9 juin à Cedar Rapids, dans l'Iowa. [Getty Images/AFP - Scott Olson]
Les démocrates américains dénoncent la méthode Trump / Le Journal horaire / 35 sec. / le 10 juin 2019
Les démocrates américains dénoncent les guerres commerciales "permanentes" de Donald Trump contre leurs alliés. Dimanche, ils ont minimisé l'accord avec le Mexique arraché par le président des Etats-Unis pour juguler l'arrivée d'immigrés clandestins.

"Le monde n'en peut plus, et je n'en peux plus de ce président qui ne cesse de déclarer des guerres, des guerres verbales à nos voisins, qu'il s'agisse du Mexique ou du Canada", a déclaré le sénateur Bernie Sanders, candidat aux primaires démocrates pour défier le milliardaire républicain en 2020.

"Nous avons besoin d'une bonne relation avec le Mexique. Ce sont nos alliés, comme le Canada", a-t-il ajouté sur la chaîne CNN.

Donald Trump avait une nouvelle fois agité sa menace favorite, les taxes douanières, pour contraindre le Mexique à durcir sa politique contre les dizaines de milliers de migrants qui traversent chaque mois son territoire depuis l'Amérique centrale pour entrer clandestinement aux Etats-Unis.

"Pas un moyen de négocier"

Cette menace, déjà brandie ou mise en oeuvre sur de nombreux fronts commerciaux, avec la Chine, l'Union européenne ou encore le Canada, est également contestée par la cheffe des démocrates à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi: "les menaces et les accès de colère" ne sont "pas un moyen de négocier une politique étrangère", a-t-elle déclaré samedi.

"Il y a six millions d'emplois dans ce pays qui dépendent des échanges américano-mexicains", a souligné dimanche sur la chaîne ABC un autre candidat démocrate à la Maison Blanche, Beto O'Rourke.

"Les agriculteurs sont déjà en difficulté en raison de la guerre commerciale engagée par ce président avec la Chine", "ils ne peuvent pas subir davantage de sa part", a ajouté l'ancien élu du Texas.

agences/yor

Publié

Rien de nouveau

Bernie Sanders et Beto O'Rourke ont tous deux repris l'argument du New York Times selon lequel Donald Trump n'a en fait rien obtenu de neuf de la part de Mexico.

Citant des responsables des deux pays, le quotidien américain indique que le Mexique a déjà promis au mois de mars dernier de déployer sa garde nationale à la frontière méridionale du Mexique. Le New York Times évoque par ailleurs un accord remontant à décembre dernier, obligeant les demandeurs d'asile aux Etats-Unis à attendre l'examen de leur dossier côté mexicain.