Publié

"Arrêtez les bombardements" à Idleb, lance Donald Trump à la Syrie

Donald Trump avertit la Syrie et la Russie. [Keystone - AP Photo/Jacquelyn Martin]
"Arrêtez les bombardements" à Idleb, lance Donald Trump / Le Journal horaire / 30 sec. / le 3 juin 2019
Donald Trump a demandé dimanche à la Syrie et à son allié, la Russie, de cesser "le bombardement infernal" à Idleb, le dernier bastion syrien de djihadistes. Selon une ONG, près de 950 personnes y ont péri en un mois dans des combats.

"J'entends parler que la Russie, la Syrie et dans une moindre mesure l'Iran se livrent à un bombardement infernal dans la province d'Idleb en Syrie et tuent sans discrimination beaucoup de civils innocents. Le monde observe cette boucherie. Quel est l'objectif? Qu'est-ce que vous allez obtenir? Arrêtez!", a-t-il écrit sur Twitter.

Ces commentaires interviennent après que des ONG syriennes ont dénoncé vendredi l'inaction de la communauté internationale face à l'escalade du régime syrien et de son allié russe dans la province d'Idleb, à l'origine, selon elles, de "la plus importante" vague de déplacés depuis le début du conflit.

Près de 950 morts

Le drame humanitaire empire, de jour en jour, dans cette province, ont-elles ajouté. Outre les dizaines de morts civils, les bombardements ont également poussé plus de 300'000 personnes à fuir leurs foyers vers la frontière turque et que "plus de 200'000 d'entre elles vivent dans des oliveraies" faute de places dans les camps de réfugiés.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG proche des rebelles, près de 950 personnes, en majorité des combattants et environ un tiers de civils, ont péri en un mois dans les combats ayant fait rage à Idleb et dans ses environs.

ats/afp/lan

Publié

17 morts dans l'explosion d'une voiture piégée

Plus au nord de la Syrie, au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 20 blessées dans l'explosion d'une voiture piégée dimanche à Azaz, une localité limitrophe de la Turquie, selon l'OSDH.

Quatre enfants figurent parmi les tués. "L'explosion s'est produite alors que de nombreuses personnes quittaient les prières du soir", a indiqué l'ONG.

La ville d'Azaz est contrôlée par l'armée turque, qui s'est emparée de 2000 km2 du territoire syrien en 2016, pour empêcher la progression des forces kurdes. Ankara y maintient depuis des troupes et des forces de renseignements, tout en soutenant les forces de police locales.