Publié

Un partisan de Trump aurait échafaudé un plan pour renverser Maduro

Erik Prince, photographié en Caroline du Nord en mai 2008. [AP Photo - Gerry Broome]
Erik Prince, un proche de Donald Trump, aurait échafaudé un plan pour renverser Nicolas Maduro / Le Journal horaire / 1 min. / le 30 avril 2019
Erik Prince, fondateur de la société de sécurité Blackwater et ardent partisan de Donald Trump, a échafaudé un plan pour envoyer une armée privée au Venezuela afin de renverser le président socialiste Nicolas Maduro, selon l'agence de presse Reuters.

Au cours des derniers mois, précisent quatre sources qui se sont confiées à Reuters, Erik Prince a cherché à obtenir des financements et des soutiens politiques auprès de proches de Trump ou de riches exilés vénézuéliens en vue de monter une telle opération.

Lors de rencontres privées aux Etats-Unis et en Europe, qui se sont étalées jusqu'à la mi-avril selon l'une des sources, il a présenté un plan consistant à déployer jusqu'à 5000 mercenaires pour le compte du chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido, qui s'est autoproclamé président en janvier.

Très alambiqué et potentiellement dangereux

D'après un proche de l'administration américaine, la Maison Blanche n'aurait toutefois pas soutenu un tel projet.

Plusieurs experts américains et vénézuéliens informés du plan l'ont qualifié de très alambiqué et potentiellement dangereux car susceptible de déclencher une guerre civile.

Marc Cohen, porte-parole d'Erik Prince, a déclaré que ce dernier n'envisageait aucune opération au Venezuela. Il n'a pas souhaité répondre à d'autres questions.

Selon deux des sources interrogées par Reuters, le scénario vendu par Erik Prince consistait à monter des opérations clandestines puis à déployer 4000 à 5000 mercenaires recrutés en Colombie et dans d'autres pays d'Amérique latine pour mener des actions de combat. Il demandait 40 millions de dollars pour son projet.

reuters/pym

Publié

Frère de la secrétaire à l'éducation

Fils d'un riche homme d'affaires ayant fait fortune dans le commerce de pièces détachées automobiles, Erik Prince, par ailleurs frère de la secrétaire à l'Éducation de Donald Trump Betsy DeVos, a développé le commerce de la sécurité privée dans de nombreuses zones de conflit à travers le monde, de l'Asie centrale à l'Afrique et au Moyen-Orient.

Son ancienne société Blackwater a été recrutée par le gouvernement américain pendant la guerre d'Irak des années 2000 afin d'assurer la sécurité des opérations menées dans le pays par le département d'Etat.

L'appel de Juan Guaido

Juan Guaido, entouré de militaires, a appelé mardi dans un message vidéo au lancement de la "dernière phase" en vue de libérer le pays. Le président Nicolas Maduro a répliqué que cette "tentative de putsch" serait matée.

Dans cette vidéo diffusée sur Twitter, Juan Guaido a également annoncé avoir reçu le soutien de "soldats courageux". Selon les médias locaux, il aurait lancé son appel depuis la base militaire de La Carlota.

En el marco de nuestra constitución. Y por el cese definitivo de la usurpación. https://t.co/3RD2bnQhxt

— Juan Guaidó (@jguaido) 30 avril 2019