Publié

Les Algériens en masse dans la rue pour le neuvième vendredi consécutif

La mobilisation ne faiblit pas en Algérie
Algerie la mobilisation ne faiblit pas / L'actu en vidéo / 58 sec. / le 19 avril 2019
Pour le neuvième vendredi consécutif, des centaines de milliers d'Algériens se sont réunis dans la rue à Alger pour manifester. Ils protestent notamment contre la transition engagée après la démission du président Abdelaziz Bouteflika.

Ces rassemblements, qui ont aussi lieu dans plusieurs villes du pays, interviennent après la démission dans la semaine d'un nouveau membre du régime, Tayeb Belaiz, président du Conseil constitutionnel. Il appartenait, avec Abdelkader Bensalah, chef de l'Etat par intérim, et le Premier ministre Noureddine Bedoui, au cercle rapproché d'Abdelaziz Bouteflika.

>> Lire également : Fidèle de Bouteflika, le président du Conseil constitutionnel démissionne

Sa démission ne suffit pourtant pas à apaiser les manifestants: "ce n'est pas parce que Belaiz a démissionné que c'est fini. (...) A quoi a servi le Conseil constitutionnel, à part valider la fraude du système dont il fait partie?", s'insurge un protestataire.

>> Le reportage sur place du 19h30 :

le régime durcit le ton à l'égard des manifestants qui continuent à descendre dans la rue pour dire Non et Dégage au pouvoir.
Algérie: le régime durcit le ton à l'égard des manifestants qui continuent à descendre dans la rue pour dire Non et Dégage au pouvoir. / 19h30 / 2 min. / le 19 avril 2019

Refus de la transition mise en place

Aussi, les manifestants refusent toujours que les institutions et personnalités de l'appareil mis en place par l'ancien président gèrent la transition politique de l'Algérie.

Le processus de transition est soutenu par l'armée. Celle-ci a été replacée au centre du jeu politique après la démission d'Abdelaziz Bouteflika, alors que les partis politiques au pouvoir et d'opposition sont marginalisés par la contestation et inaudibles.

Une élection présidentielle sera organisée le 4 juillet, veille de l'anniversaire de l'indépendance de 1962.

afp/spe

Publié