Publié

Un accident de car a fait au moins 29 morts sur l'île portugaise de Madère

Le bus est sorti de route sur l'île portugaise de Madère. [Keystone/EPA - Homem Gouveia]
Un accident de car fait au moins 28 morts sur l'île portugaise de Madère / L'actu en vidéo / 46 sec. / le 17 avril 2019
Un accident de car a fait au moins 29 victimes sur l'île portugaise de Madère mercredi soir. Le véhicule, qui transportait une cinquantaine de touristes allemands, est sorti de la route dans un virage.

Le maire de Santa Cruz Filipe Sousa a communiqué le nombre de victimes aux chaînes télévisées portugaises: dix-huit femmes et onze hommes sont décédés. Cinquante-cinq personnes étaient à bord, principalement des touristes allemands. L'édile n'exclut pas que des piétons aient été fauchés dans l'accident.

"Plusieurs personnes ont été conduites à l'hôpital Cruz de Carvalho et certaines ont été prises en charge sur le site même", a-t-il ajouté. Au total dix-neuf véhicules d'urgence se sont déplacés à l'endroit de l'accident, selon un article de Diario de Noticias.

Le chauffeur aurait perdu la maîtrise de son véhicule pour des raisons inconnues, dans un virage vers Caniço, dans le sud-est de l'île. Le bus a ensuite basculé en faisant plusieurs tonneaux, puis est tombé sur une maison en contrebas, bâtie à flanc de colline. L'accident a eu lieu vers 18h30, heure locale.

>> Les précisions du 12h45 :

L'Allemagne endeuillée par la mort de onze touristes dans un accident de car à Madère
L'Allemagne endeuillée par la mort de onze touristes dans un accident de car à Madère / 12h45 / 1 min. / le 18 avril 2019

Le président attendu sur place

Selon RTP Noticias, Marcelo Rebelo de Sousa, le président de la République, a l'intention de se rendre à Funchal dans la nuit pour suivre les développements de cette tragédie. Il a précisé que l'avion des forces aériennes qu'il allait utiliser sera déployé pour transporter les blessés. Le chef de l'Etat a tenu à exprimer "ses regrets" aux familles des victimes.

Le Premier ministre, Antonio Costa, a écrit sur Twitter: "C'est avec un profond regret que j'ai appris le tragique accident survenu à Madère. Au nom du gouvernement portugais, je présente à toutes les familles concernées les plus sincères condoléances". Le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours.

Antonio Costa a aussi annoncé avoir "transmis ses regrets à la chancelière Angela Merkel en ces temps difficiles". Le ministre allemand es Affaires étrangères va également se rendre sur les lieux de l'accident.

Stéphanie Jaquet avec agences

Publié