Publié

Révolte en Russie contre la mise en bouteilles du lac Baïkal par les Chinois

Les Chinois veulent mettre l'eau du lac Baïkal en bouteilles, ce qui n'est pas du goût de leurs voisins russes qui ont lancé une pétition pour interdire la construction d'une usine d'embouteillage chinoise. [Ilya Naymushin]
Révolte en Russie contre la mise en bouteilles du lac Baïkal par les Chinois / Le Journal horaire / 26 sec. / le 18 mars 2019
Un projet de mise en bouteilles de l'eau du Baïkal, le plus célèbre lac de Sibérie, suscite une vague de protestations en Russie, portée par la méfiance des locaux envers leurs omniprésents voisins.

L'annonce de la construction d'une usine d'embouteillage sur la rive sud de ce lac gigantesque, qui contient la plus grande réserve d'eau douce au monde, a soulevé une rare onde de choc dans la société russe. Une pétition exigeant son interdiction a rassemblé près d'un million de signatures.

"Ils veulent contruire une usine chinoise sur les rives de notre lac!" indique la pétition, en appelant à tous les "patriotes" russes. L'eau extraite "sera envoyée en Chine", ajoute-t-elle, causant des "dommages irréparables" au lac, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Construction suspendue

Vendredi, un tribunal régional a ordonné la suspension de la construction de l'usine, le temps que soient résolues les "violations" constatées dans la prise en compte des dommages à l'écosystème du Baïkal.

Le gouvernement russe a pour sa part promis de "vérifier" si le projet respectait les "normes environnementales les plus élevées".

agences/br

Publié