Publié

Des tornades font plus de 20 morts dans le sud-est des Etats-Unis

Tornade meurtriere aux Etats Unis
Tornade meurtriere aux Etats Unis / L'actu en vidéo / 53 sec. / le 4 mars 2019
Au moins 23 personnes ont été tuées dimanche par une tornade en Alabama, dans le sud-est des Etats-Unis, a annoncé le shérif du comté de Lee, situé dans l'est de l'Etat, à la frontière avec la Géorgie. Les dégâts sont "catastrophiques".

"Nous en sommes à 23 maintenant. Malheureusement, je pense que ce nombre va encore augmenter", a déclaré le shérif du comté de Lee, Jay Jones, cité par la chaîne locale WRAL-TV qui fait partie du réseau NBC, revoyant à la hausse le précédent bilan qui faisait état de 14 morts.

Plusieurs personnes sont par ailleurs portées disparues et d'autres ont été hospitalisées, certaines avec des "blessures très graves", avait déclaré plus tôt le shérif.

Selon lui, la tornade a parcouru plusieurs kilomètres et provoqué des destructions "catastrophiques" sur un rayon de 400 mètres tout le long de sa trajectoire. Le shérif n'a évoqué qu'une seule tornade, mais selon certains médias américains plusieurs autres ont frappé le comté de Lee au même moment.

Opérations de recherche

Le président Donald Trump a adressé ses condoléances aux personnes affectées. "Les tornades et les orages ont été vraiment violents et il pourrait y en avoir d'autres. Aux familles et aux amis des victimes, et aux blessés, que Dieu vous bénisse tous!" a-t-il tweeté.

To the great people of Alabama and surrounding areas: Please be careful and safe. Tornadoes and storms were truly violent and more could be coming. To the families and friends of the victims, and to the injured, God bless you all!

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) March 4, 2019

Plus de 150 personnes menaient des opérations de recherche et de sauvetage dans la région. Les tornades font partie d'une série de tempêtes venant de l'est et balayant les Etats américains d'Alabama, de Géorgie et de Floride.

La gouverneure de l'Alabama, Kay Ivey, a averti les habitants que des conditions météorologiques plus violentes pourraient encore être attendues, ajoutant que l'État travaillait pour aider les familles qui avaient été touchées.

agences/pym

Publié