Publié

Condamné pour pédophilie, le numéro trois du Vatican est congédié

Fabien Hunenberger.
Le numéro trois du Vatican condamné pour pédophilie: interview de Fabien Hunenberger / Forum / 3 min. / le 26 février 2019
Le cardinal australien George Pell, 77 ans, trésorier du Vatican et ancien conseiller du pape François, a été jugé coupable de cinq chefs d'accusation d'abus sexuels sur mineurs à la fin des années 90. Le Saint-Siège l'a démis de son poste de secrétaire à l'Economie du Vatican.

Le numéro trois du Vatican a été reconnu coupable de crimes sexuels sur mineurs en Australie, a annoncé mardi un tribunal australien. Il devient ainsi le plus haut responsable de l'Eglise catholique condamné dans une affaire de pédophilie.

Le tribunal de Melbourne a déclaré le cardinal de 77 ans coupable d'un chef d'agression sexuelle et de quatre chefs d'attentat à la pudeur contre deux enfants de choeur alors âgés de 12 et 13 ans. Des faits commis dans la sacristie de la cathédrale Saint-Patrick de Melbourne dans les années 1990.

Faits non reconnus

Le prélat nie les faits qui lui sont reprochés et a plaidé non coupable pour les cinq chefs d'accusation. George Pell avait pris congé de ses fonctions au Vatican pour se défendre.

Il encourt une peine pouvant aller jusqu'à 50 ans de réclusion, une peine pas encore fixée. Une nouvelle audience est prévue mercredi. Mais ses avocats ont d'ores et déjà annoncé son intention de faire appel.

Démis de ses fonctions

Le Saint-Siège a annoncé mardi soir que le cardinal australien George Pell n'était plus secrétaire à l'Economie du Vatican.

"Je peux confirmer que le cardinal George Pell n'est plus préfet du secrétariat pour l'Economie", a écrit sur Twitter le porte-parole du Vatican Alessandro Gisotti, faisant référence au troisième poste le plus important du Vatican. George Pell avait été nommé à ce poste en février 2014, et le mandat dure habituellement cinq ans.

agences/br/yor

Publié

Le Vatican dit son "profond respect" pour la justice

Le Saint-Siège a exprimé mardi son "profond respect" pour la justice australienne. "C'est une nouvelle douloureuse qui, nous en sommes bien conscients, a choqué beaucoup de monde, pas seulement en Australie. Comme nous l'avons déjà fait plusieurs fois, nous réaffirmons notre plus profond respect pour les autorités judiciaires australiennes", a annoncé le Vatican dans un communiqué lu par son porte-parole Alessandro Gisotti.