A ses débuts, Le Courrier était une feuille religieuse et nationale hebdomadaire, qui avait été créée, sur fond de Kulturkampf, pour défendre les intérêts des catholiques dans la Genève protestante.
Il faudra attendre 1979 pour que Le Courrier entame son grand virage qui fait aujourd'hui de lui un journal "indépendant, humaniste et ancré à gauche".
Modèle économique basé sur les lecteurs
Dans son éditorial de vendredi, Le Courrier souligne que son modèle économique, qui fait que plus de 80% de ses recettes proviennent de son lectorat, le rend moins vulnérable à la tourmente que traversent les médias. Rien n'est garanti pour autant et le quotidien se fixe l'objectif d'atteindre 10'000 abonnés d'ici la fin 2018.
Le Courrier parvient à équilibrer ses comptes grâce aux souscriptions qu'il lance année après année. Depuis 2015, il a supprimé son édition du samedi et dégagé des moyens pour étoffer son offre sur l'Internet. Un nouveau site entrera d'ailleurs en service "à la fin du mois".
ats/rens