Publié

La branche des technologies de l'information va manquer de bras

Des développeurs réunis pour une conférence annuelle à San José, en Californie (photo d'illustration). [Reuters - Stephen Lam]
Des développeurs réunis pour une conférence annuelle à San José, en Californie (photo d'illustration). - [Reuters - Stephen Lam]
Malgré les efforts menés en matière de formation, la branche des technologies de l'information pourrait manquer de 40'000 spécialistes d'ici 2026, selon une étude publiée jeudi.

Outre une demande croissante à la faveur de la numérisation de nombre d'activités, la pénurie de main d'oeuvre à venir illustre aussi le départ de nombreux salariés en retraite.

Dans son étude bisannuelle, ICT-Formation professionnelle suisse appelle l'économie et les administrations publiques à créer plus de places d'apprentissage.

Développeurs d'applications recherchés

Depuis 2010, la branche a vu ses effectifs bondir de 29% à 199'200 employés. L'association professionnelle anticipe une croissance du nombre de salariés à 236'200 à l'horizon 2026. Or la demande totale en spécialistes culmine à 88'500 et celle-ci ne peut être que partiellement couverte par l'entrée prévue des nouveaux diplômés sur le marché du travail (31'500 salariés) et par l'immigration (16'700 collaborateurs).

Si toutes les professions sont recherchées, celles de développeurs d'applications et d'ingénieurs systèmes ont tout particulièrement les faveurs des employeurs.

ats/awp/ta

Publié