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Les Etats-Unis et le Mexique concluent un nouvel accord commercial

Le président américain Donald Trump au téléphone avec le président mexicain Enrique Peno Nieto, dans le Bureau ovale le 27 août 2018. [AP/Keystone - Evan Vucci]
Le président américain Donald Trump au téléphone avec le président mexicain Enrique Peno Nieto, dans le Bureau ovale le 27 août 2018. - [AP/Keystone - Evan Vucci]
Donald Trump a annoncé lundi que les Etats-Unis et le Mexique s'étaient entendus sur un nouvel accord de libre-échange, qui remplacerait l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena). Des pourparlers devraient s'ouvrir rapidement avec le Canada.

"C'est un grand jour pour le commerce", a lancé le président américain dans le Bureau ovale, ajoutant: "C'est vraiment un très bon accord pour nos deux pays".

Le Canada - lui aussi signataire de l'accord de 1994 - n'a pas participé à ces négociations, qui durent depuis un an, préférant rejoindre la table une fois les différends entre le Mexique et les Etats-Unis réglés.

En attente du Canada

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a appelé lundi Ottawa à conclure une négociation trilatérale "dès cette semaine". La ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland est attendue à Washington.

Donald Trump a annoncé son intention d'appeler le Premier ministre canadien Justin Trudeau, ajoutant toutefois qu'il lui serait plus facile de taxer les voitures canadiennes que d'intégrer le pays dans l'accord.

Les échanges commerciaux entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada représentent plus de 1000 milliards de dollars par an.

afp/kkub

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Un accord de 1994 dénoncé par Donald Trump

L'accord de libre-échange entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique était en vigueur depuis 1994. Il avait été signé sous la présidence de Bill Clinton.

Donald Trump, qui dénonçait un accord "catastrophique" pour l'économie et le commerce des Etats-Unis, s'est empressé de dénoncer à son arrivée à la Maison Blanche, obtenant de ses partenaires une renégociation.

Le nouvel accord prévoit entre autres une augmentation de la part des composants d'origine américaine et régionale dans les voitures assemblées au Mexique.