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Decathlon abandonne le dispositif qui oblige ses clients à ouvrir un compte

A l'intérieur d'un magasin du groupe Decathlon, qui vend des articles de sport. Image d'illustration prise, en l'occurrence, à Berlin. [DPA/Keystone - Roland Weihrauch]
A l'intérieur d'un magasin du groupe Decathlon, qui vend des articles de sport. Image prétexte prise, en l'occurrence, à Berlin. - [DPA/Keystone - Roland Weihrauch]
Decathlon n'oblige plus ses clients à ouvrir un compte et à fournir leurs données personnelles avant d'effectuer un achat. L'enseigne française de sport a abandonné cette pratique la semaine dernière.

Le dispositif était testé depuis janvier uniquement dans les magasins suisses de Decathlon, à Marin (NE) et Meyrin (GE). Il imposait aux clients de donner leur adresse email ou leur numéro de téléphone avant de pouvoir acheter une paire de chaussures ou n'importe quel autre article de sport.

La Fédération romande des consommateurs (FRC) s'est rapidement dressée contre cette pratique. Elle a requis l'intervention du Préposé fédéral à la protection des données, lequel a ouvert une procédure d'établissement des faits début mai.

"Signal très important"

"C'est une très bonne nouvelle", se réjouit la FRC. "A l'heure où la protection de la vie privée est sur toutes les langues, c'est un signal très important vis-à-vis des autres entreprises qui souhaiteraient collecter des données personnelles", ajoute l'association.

Les clients qui le veulent peuvent désormais demander la suppression des informations récoltées par Decathlon. La FRC met une lettre-type à leur disposition.

mm/ta

Information traitée dans le 19h30 de la RTS, lundi 28 mai 2018

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