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La concentration entre Tamedia et Goldbach dans le viseur de la COMCO

Christoph Tonini, CEO de Tamedia. [Keystone - Ennio Leanza]
Christoph Tonini, CEO de Tamedia. - [Keystone - Ennio Leanza]
La Commission de la concurrence (COMCO) procède à un examen approfondi du rachat envisagé de Goldbach par le groupe de presse zurichois Tamedia. Cette concentration pourrait créer ou renforcer une position dominante.

Tamedia et Goldbach envisagent de devenir un des distributeurs ayant le plus fort taux de pénétration en Suisse. Des indices existent selon lesquels la concentration crée ou renforce une position dominante, a fait savoir mercredi le gendarme de la concurrence.

Position dominante

A l’issue de l’examen préalable, la COMCO arrive à la conclusion que la concentration pourrait conduire à des économies d’envergure par l’entremise des différents canaux publicitaires (TV, radio, médias imprimés et en ligne ainsi que publicité extérieure), ce qui pourrait renforcer une position dominante préexistante.

C’est la raison pour laquelle la COMCO va examiner de façon approfondie la manière dont la concentration envisagée impacte la concurrence. L’examen doit intervenir dans le délai légal de quatre mois.

ats/vkiss

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Avec plus de 50 médias et plateformes numériques, Tamedia - qui édite notamment en Suisse romande les quotidiens 20 minutes, Le Matin, 24 heures et la tribune de Genève - couvre une grande partie de la population suisse dans toutes les régions linguistiques.

Goldbach, société zurichoise spécialisée dans la commercialisation d'espaces publicitaires, possède en Suisse une des positions de leader dans les médias électroniques.