Publié

L'opérateur Swisscom a réalisé un premier trimestre en léger progrès

Logo de Swisscom au siège de l'opérateur semi-public de télécommunications à Berne. [Keystone - Gaetan Bally]
Logo de Swisscom au siège de l'opérateur semi-public de télécommunications à Berne. - [Keystone - Gaetan Bally]
Swisscom a annoncé mercredi un bénéfice net en hausse de 1,6% sur un an au premier trimestre, à 379 millions de francs. Le chiffre d'affaires de l'opérateur de télécommunications a augmenté de 1,9%, à 2,89 milliards.

La performance satisfait le directeur général de Swisscom Urs Schaeppi: "Nous avons réalisé un solide résultat au 1er trimestre. Dans un contexte qui reste difficile, notre branche est fortement sollicitée: les attentes de nos clients vont croissant, de même que le volume des données transitant par le réseau", a-t-il relevé mercredi. "Le besoin en investissements demeure élevé", a ajouté Urs Schaeppi, cité dans le communiqué.

Sur le plan opérationnel, Swisscom a vu son excédent brut (EBITDA) reculer de 1,4% à 1,06 milliard de francs. La pression sur les prix, tout comme la saturation des marchés forcent Swisscom à abaisser encore sa base de coûts.

L'offensive de Salt

Dans les activités de base, le chiffre d'affaires de Swisscom a reculé de 1,8% (+0,2% toutefois en monnaies locales) à 2,21 milliards de francs. Il a souffert principalement de deux facteurs récurrents: le repli dans la téléphonie fixe traditionnelle et la pression sur les prix exercée par la concurrence, notamment Salt qui se profile également désormais sur les réseaux fixe et télévisé.

ats/gax

>> Sujet traité dans le flash horaire de 11h00 sur RTS la Première

Publié

Action sous pression

L'action Swisscom a évolué en forte baisse à la Bourse suisse mercredi, après la publication des comptes trimestriels de l'opérateur historique de télécommunications. Le titre a clôturé à 460,30 francs, en baisse de 3,5%, alors que le marché était en légère hausse

Swisscom fêtera en octobre les 20 ans de sa cotation à la Bourse suisse. Depuis 1998, l'opérateur a distribué sous la forme de dividendes, de réductions de valeur nominale et de programmes de rachats d'actions 32 milliards de francs à ses actionnaires.

Transition technologique

Swisscom couvrait à fin mars 3,95 millions de ménages et de commerces avec l'internet à ultra-haut débit. En ce qui concerne la numérisation du réseau fixe, elle profite déjà à 95% des clients privés. Une fois achevé le passage à la technologie IP, Swisscom pourra poursuivre le démantèlement de l'ancienne infrastructure.