Publié

Stimulée par la Chine, l'exportation de cigares cubains bat des records

Contrôle de la qualité des cigares fabriqués à La Havane. [Alexandre Meneghini]
Contrôle de la qualité des cigares fabriqués à La Havane. - [Alexandre Meneghini]
Les ventes de Havanes, les cigares produits à Cuba, ont bondi de 12% en 2017. Elles ont atteint un chiffre d'affaires record de 500 millions de dollars (469 millions de francs) sous l'impulsion de la Chine.

L'Europe absorbe 54% de ces exportations. Elle est suivie par l'Amérique latine (17%) et la région Asie-Pacifique (15%). Avec une progression du chiffre d'affaires de 24%, la Chine, où le potentiel de croissance est le plus élevé, se classe au troisième rang des pays consommateurs, derrière les historiques que sont la France et l'Espagne.

"La Chine a une demande à laquelle nous devons répondre et nous pouvons compter sur une croissance à deux chiffres dans les années à venir", a estimé le vice-président de Habanos SA lors d'une conférence de presse à l'ouverture du festival du Havane.

Marché du luxe stimulé

Selon lui, les ventes de cigares ont eu une influence dans l'augmentation de 5% du marché de luxe en 2017. Et la production prévue en 2018 n'a pas été affectée par le passage dévastateur de l'ouragan Irma en septembre.

En raison de la spécificité du sol, du climat et de la qualité de la main-d'oeuvre, le Havane cubain est considéré comme le meilleur cigare du monde.

agences/br

Publié