Publié

Le "non" du ministère américain de la Justice à la fusion AT&T-Time Warner

Les logos d'AT&T et de Time Warner.
La méga-fusion entre AT&T et Time Warner s’annonce plus compliquée que prévu / Tout un monde / 3 min. / le 22 novembre 2017
Le département américain de la Justice (DoJ) a déposé plainte lundi pour tenter de bloquer le projet de rachat du groupe de médias et de cinéma Time Warner par l'opérateur télécoms AT&T.

Le DoJ affirme dans sa plainte qu'AT&T, avec cette opération de plus de 85 milliards de dollars, serait en position d'exiger "des centaines de millions de dollars de plus par an" de la part de ses concurrents dans la télévision payante pour avoir accès aux chaînes et aux films de Time Warner, qui possède également la chaîne de télévision CNN.

La fusion, annoncée en octobre 2016, a pris une dimension politique avec les critiques adressées par Donald Trump à CNN qu'il qualifie de "fake news" (faux média).

CNN pas à vendre

Selon plusieurs médias, les autorités de la concurrence américaines ont demandé dans le cadre des discussions avec AT&T qu'elle vende CNN pour obtenir un feu vert à la fusion.

Mais son PDG, Randall Stephenson, avait, dans des déclarations publiques, résolument écarté cette possibilité en affirmant le 8 novembre "je n'ai jamais proposé de vendre CNN et n'ai aucune intention de le faire".

agences/pym

Publié