Publié

Depuis le Brexit, l'Ecosse s'inquiète sérieusement de l'avenir de son whisky

Des tonneaux de whisky à la distillerie de Strathearn, en Ecosse. [Reuters - Russell Cheyne]
Depuis le Brexit, l'Ecosse s'inquiète sérieusement de l'avenir de son whisky / Le Journal du matin / 2 min. / le 8 août 2017
Le whisky écossais bénéficie d’une appellation protégée par la législation européenne. Les Écossais craignent que le Royaume-Uni ne revoie cette réglementation à la baisse lorsqu'il aura quitté l’UE.

Le ministre écossais de l’Économie, Keith Brown, a envoyé une lettre à son homologue à Westminster, Liam Fox, pour lui demander de préserver les standards actuels pour continuer de protéger le fameux scotch écossais.

D’après la Scotch Whisky Association, chargée de défendre les intérêts des producteurs de whisky écossais, environ 40'000 Britanniques travaillent dans cette industrie très lucrative pour l'Ecosse. Elle rapporte plus de 5 milliards de francs par an en exportations.

Bataille commerciale et identitaire

"On va perdre notre business et la confiance de nos clients qui veulent investir et boire du bon whisky", craint Jolyon Dunn, manager de Milroys of Soho, un magasin spécialisé dans la vente de whisky.

Julie Hesketh-Laird, vice-présidente de la Scotch Whisky Association, reste confiante. "Le scotch est exporté vers 182 pays à travers le monde depuis plusieurs dizaines d’années. Il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas s’en sortir après le Brexit si le gouvernement nous soutient et négocie des accords de libre-échange avec de nouveaux pays."

Pour l’Ecosse, qui avait voté en grande majorité pour rester au sein de l’Union européenne, préserver le whisky est une bataille à la fois commerciale et identitaire.

Marina Daras/lgr

Publié