Modifié le 02 août 2017 à 22:53

L'euro poursuit sa progression et passe la barre de 1,15 franc

L'euro comme le dollar gagnent du terrain face au franc suisse.
L'euro comme le dollar gagnent du terrain face au franc suisse. [Pascal Lauener - Reuters]
L'euro a confirmé mercredi son mouvement d'appréciation contre le franc pour franchir le cap de 1,15 franc sur les coups de 18h, un taux inédit depuis l'abandon du cours plancher en janvier 2015.

Vers 18h15, l'euro a grimpé même à son plus haut niveau du jour pour s'échanger à 1,1510 franc contre la devise helvétique. Peu après, il cotait aux alentours de 1,15 franc.

Le franc poursuit ainsi son affaiblissement, appelé des voeux tant de la Banque nationale suisse (BNS) que de l'industrie d'exportation, qui souffre de l'impact négatif du franc fort. Il y a une semaine à peine, la devise européenne valait encore moins de 1,11 franc.

>> Lire aussi: Le franc suisse subit sa plus forte baisse hebdomadaire depuis près de 2 ans

Le franc reste une valeur-refuge

Si certains voient "la main invisible de la BNS" ou des raisons "techniques" à ces niveaux réjouissants, le mouvement de la paire de devises pourrait être dû à des facteurs "plus complexes", selon les analystes de Mirabaud Securities.

Une piste pourrait être l'amélioration de la situation économique dans la zone euro et un éventuel changement de politique monétaire en septembre par la Banque centrale européenne (BCE).

L'établissement genevois rappelle toutefois que le franc demeure une valeur-refuge traditionnelle. A la première tension politique ou monétaire, la devise helvétique pourrait à nouveau s'apprécier.

ats/vtom

Publié le 02 août 2017 à 21:23 - Modifié le 02 août 2017 à 22:53