Modifié le 28 juillet 2017 à 20:52

Plus forte baisse hebdomadaire du franc suisse depuis près de deux ans

L'euro comme le dollar gagnent du terrain face au franc suisse.
L'euro comme le dollar gagnent du terrain face au franc suisse. [Pascal Lauener - Reuters]
Le franc suisse continue à perdre du terrain face à l'euro et au dollar vendredi. La chute hebdomadaire sur le marché des changes est la plus importante depuis près de deux ans.

Après être tombé jeudi à son niveau le plus bas face à l'euro depuis l'abandon du taux plancher par la BNS en janvier 2015, le franc suisse persiste dans sa tendance baissière.

>> Lire aussi: Le franc suisse à son plus bas niveau face à l'euro depuis 18 mois

L'euro se renforçait encore vendredi face au franc suisse.
L'euro se renforçait encore vendredi face au franc suisse. [Bloomberg]

Vendredi aux alentours de 11h15, un euro valait près de 1,137 franc, tandis que le dollar s'échangeait contre 97 centimes. Face au billet vert, la chute est de plus de 2% sur une semaine, ce qui n'était plus arrivé depuis octobre 2015.

La baisse du franc, qui est une bonne nouvelle pour les exportateurs suisses, peut s'expliquer par un certain degré d'intervention de la BNS, mais résulte surtout de la vigueur de l'euro, estiment des analystes.

Désaccord chez les analystes

Selon des stratégistes de Morgan Stanley, cités par reuters, le mouvement pourrait continuer, le franc étant selon eux "la monnaie la plus surévaluée du G10 (Le groupe des dix, ndlr)".

Une analyse qui n'est pas partagée par l'ensemble des acteurs du marché. L'ats cite des analystes de chez Swissquote, qui ne voient pas l'euro aller beaucoup plus haut face à la devise helvétique.

mre avec agences

Publié le 28 juillet 2017 à 11:32 - Modifié le 28 juillet 2017 à 20:52