Modifié

"La FRC va participer à une action collective européenne contre VW"

Sophie Michaud Gigon s'exprime à propos de VW [RTS]
Sophie Michaud Gigon s'exprime à propos de VW / L'actu en vidéo / 2 min. / le 13 juillet 2017
La secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs (FRC), Sophie Michaud Gigon, a annoncé jeudi que l'organisation allait participer à une action en justice européenne contre VW dans le scandale des moteurs truqués.

"Les Etats-Unis ont obtenu 14 milliards de dollars alors qu'en Europe on n'a encore rien obtenu. Mais on va lancer une grosse action collective avec nos partenaires européens en septembre", a déclaré Sophie Michaud Gigon dans le Journal du matin de la RTS.

La secrétaire générale de la FRC a précisé qu'elle ne pensait pas que Volkswagen voudrait négocier et que "cela irait donc jusqu'au procès".

Le 13 juin dernier, Florence Bettschart, responsable politique et droit à la FRC, avait déjà indiqué à la RTS que l'organisation était "en discussion avec une étude d'avocats allemande", l'idée étant que "pour les consommateurs suisses, on dépose directement des actions judiciaires devant les tribunaux allemands".

>> Les explication de Florence Bettschart dans le 12h30 du 13 juin 2017:

La plainte annoncée fait suite à l'échec des négociations menées depuis deux ans. [Gian Ehrenzeller - Keystone]Gian Ehrenzeller - Keystone
Nouvelle plainte déposée contre VW en Suisse dans l'affaire du "dieselgate" / Le 12h30 / 1 min. / le 13 juin 2017

Plateforme de plaintes rouverte

Sophie Michaud Gigon a rappelé que la FRC avait invité les possesseurs romands de véhicules VW lésés à s'inscrire sur une plateforme dédiée lorsque le scandale avait éclaté. "Nous allons la rouvrir et offrir la possibilité aux consommateurs de s'inscrire s'ils veulent réagir et se défendre."

L'ensemble des plaintes sera ensuite rassemblé et livré au niveau européen. "Nous ne serons donc qu'une petite goutte par rapport au nombre total de véhicules VW impliqués, mais il est important que la Suisse y participe", a poursuivi la secrétaire générale.

>> Voir l'entretien dans son intégralité:

L'invité de la rédaction - Sophie Michaud Gigon [RTS]
L'invité de la rédaction - Sophie Michaud Gigon / Le Journal du matin / 15 min. / le 13 juillet 2017

kg

Publié Modifié