Modifié

Parachever l'union économique et monétaire, objectif de la zone euro

L'euro, monnaie de l'Union européenne. [Uli Deck - Keystone]
La commission européenne veut approfondir l’union économique et monétaire / Le 12h30 / 1 min. / le 31 mai 2017
La Commission européenne veut "approfondir et achever l'union économique et monétaire d'ici 2025" afin de réduire l'écart qui s'est creusé depuis la crise financière de 2007 entre les pays riches et les pauvres de la zone euro.

Encouragée par la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle française, la Commmission européenne a dévoilé mercredi des propositions pour accélérer l'intégration de la zone euro.

La volonté de "refondation" de l'Europe du nouveau président français, ainsi que le récent appel de la chancelière allemande Angela Merkel à une union plus forte à l'heure de Donald Trump et du Brexit, ouvrent une "fenêtre d'opportunité" pour améliorer le fonctionnement de la monnaie unique, que beaucoup jugent inachevée.

"Capacité budgétaire" commune

"Nous ne pouvons pas rater cette occasion historique", a martelé le Commissaire aux Affaires économiques et financières, Pierre Moscovici, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Parmi les suggestions de l'exécutif européen, la création d'une "capacité budgétaire" de la zone euro. Un terme un peu moins fort que celui de "budget", destiné notamment à ne pas brusquer les conservateurs allemands, peu ouverts à un accroissement de la solidarité dans l'immédiat, des élections ayant lieu en septembre.

Super ministre des Finances

Est également proposée à terme la fusion du rôle de Commissaire européen aux Affaires économiques, qu'occupe actuellement Pierre Moscovici, avec celui du président de l'Eurogroupe, qui est le porte-voix des 19 Etats membres de l'eurozone, charge qui incombe pour le moment au Néerlandais Jeroen Dijsselbloem.

L'idée d'un budget et d'un super ministre des Finances de la zone euro, également mise en avant par Emmanuel Macron, a rencontré un écho très positif chez les sociaux-démocrates allemands.

afp/ta

Publié Modifié